Les lacs du Néouvielle – Août 2024

28 Août 2024 | Séjours | 4 commentaires

Un retour heureux dans le Néouvielle

Après la chouette traversée en raquettes de mars, il était prévu de revenir dans ce beau coin des Hautes Pyrénées visiter les lacs du Néouvielle. Et bien nous en aura pris…

Un groupe de 9 randonneurs motivés

Pour ce départ, j’ai été comblé par la composition du groupe ! Je retrouvais avec plaisir JP (rencontré en 2023 sur une session raquettes et truffade) qui embarquait avec lui sa femme Marie ainsi qu’un couple d’amis Géraldine et Fred. Autres visages connus et appréciés : Matthieu et Didier, qui en étaient à leur troisème séjour avec moi (un peu maso les types 😄) après le grandiose Gavarnie – Ordesa de septembre dernier… Enfin je faisais la connaissance avec grand plaisir de Jamila, une randonneuse de Montpellier qui rêvait secrètement de ces paysages du Néouvielle. Ainsi que de Marie-Françoise qui prenait une belle revanche sur la petite déconvenue de mars dernier. Et enfin de Gilles, inscrit de dernière minute, et à qui il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour se décider !

En bref un savant mélange de randonneurs expérimentés et de marcheurs plus occasionels, des petits nouveaux et des « anciens » arrivant des 4 coins de la France, une quasi parité (voire même une parité parfaite un soir suite à une proposition de Didier : cf ci-dessous).

Une première édition réussie

De l’avis de toutes et tous, il n’y aura pas grand chose à changer pour la version 2025 ! La formule retenue a bien fonctionné : RDV en vallée à Barèges pour une première soirée « briefing », transfert en taxi via le Tourmalet, itinérance complète au travers des 5 refuges gardés du massif, la dernière soirée sur la terrasse de la Glère face au pic de Néouvielle…

Ah si quand même : l’ascension du pic justement. Pas dit que je ne la fasse pas un jour avec un groupe mais, avec du recul, compliqué à envisager sur un séjour niveau 4 avec un groupe aussi important. L’adaptation retenue pour cette édition était très chouette et deviendra la norme pour la saison prochaine.

Coté météo c’est simple : une journée de pluie et cinq journées de soleil. Autant dire qu’on a été gâtés ! Idem dans les refuges où, malgré l’affluence, on a été super bien reçus (ce qui participe grandement au plaisir éprouvé sur ce type de trek…) !

Et pour ce qui est du groupe c’était parfait : beaucoup de bienveillance et d’entraide, de la bonne humeur et des rires. De ce point de vue là, ça a encore une fois très bien marché, ce qui me touche toujours autant 😊.

Un grand merci et un sincère bravo

Encore une fois je tiens à vous remercier chaleureusement d’avoir participé à ce séjour. Autant ceux que je retrouvais pour leur fidélité que les nouvelles et nouveaux pour leur confiance. Croyez-moi ça me fait toujours très très chaud au cœur.

Et enfin je tenais à sincèrement vous féliciter !! C’était une grand première pour certaines et certains : découverte de l’itinérance (qui plus est avec portage des affaires…) et première randonnée sur un terrain parfois très montagne (miam miam les pierriers). Surprise aussi de découvrir le mode de vie particulier des refuges. Tout ça sur 6 jours de rando et avec un programme de niveau 4… Bref encore une fois je vous dis bravo, vous avez assuré !!

Au plaisir de se revoir prochainement en montagne 🫶🏽.

4 Commentaires

  1. Jamila RACHADI

    Magnifique séjour inoubliable ! L’effort est très vite récompensé par les beaux paysages. Je le recommande.

    Réponse
    • Matt

      Merci Jamila pour ton commentaire.
      Je sais que tu « rêvais » de ce séjour dans le Néouvielle et je suis vraiment ravi qu’il t’ait convenu.
      Encore bravo à toi et un grand merci pour ta participation et ta confiance !

      Réponse
  2. Didier

    Excellent résumé de la rando! On y retrouve tous ces paysages grandioses et ces petits évènements qui font le sel d’une semaine passée en bonne compagnie. Merci Matthieu de nous avoir guidé dans ces sentes parfois improbables et gardé le chemin de la bonne humeur. Bonjour à la famille et sûrement à une prochaine fois.

    Ps : je comprends pourquoi tu ne recommandais pas la cape de pluie.

    Réponse
    • Matt

      C’était un grand plaisir de te revoir Didier. Avec la bonne humeur qui te caractérise, c’est vraiment super de t’avoir dans un groupe.
      Bon périple à vélo au pays de la bière, vous allez vous régaler j’en suis sûr.
      RDV en 2025 pour de nouvelles aventures et d’ici là porte toi bien !!
      PS : pourtant cette cape de pluie tu la portes drôlement bien…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *