Traversée du Néouvielle enneigé – Mars 2024

4 Avr 2024 | Séjours | 6 commentaires

Grandiose itinérance raquettes pyrénéenne

On ne va pas se mentir : elle n’était pas bien engagée cette Traversée du Néouvielle enneigé. La faute à ce drôle d’hiver 2023-2024 qui aura vu se succéder épisodes hivernaux et gros redoux. Mais les planètes auront fini par s’aligner courant mars et la neige tombée en début de mois aura tenu en altitude et rendu ce séjour possible.

Avec une belle équipe de randonneurs surmotivés

Constituée de :

  • Aurélie et Céline, devenues inséparables depuis le séjour dans le Canigou en juillet dernier, que je retrouvais avec grand plaisir ;
  • Dominique, désireuse de découvrir l’itinérance en raquettes ;
  • Cécile qui se décida au dernier moment à participer (et bien lui en aura pris) ;
  • Jean-François (mon « voisin » tulliste), heureux que ce séjour se fasse après la désillusion des Encantats de 2023 (mais promis on va y retourner).

Et je cite aussi Marie, qui a dû renoncer au dernier moment pour raisons personnelles, et pour qui on aura eu quelques pensées amicales pendant le séjour.

Adaptation du programme

Très clairement le programme initial était trop ambitieux. J’en étais conscient dès la création du séjour et je savais qu’il faudrait des parfaites conditions (et donc beaucoup de chance) pour faire ce qui était initialement envisagé. J’ai donc simplifié la traversée pour réduire un peu le niveau d’engagement et, après coup, je me félicite de ce choix. De l’avis de tous, c’était très bien comme ça et je repartirais sur cette formule pour l’édition 2025 !

Sachant que certaines choses ne bougeront pas d’un iota : la pause de 2 jours à Campana (vraiment topissime ce refuge), le moment aux thermes et le choix du resto à Barèges pour le dernier soir 😋.

Et donc une immersion en haute montagne avec une sacrée ambiance

La météo n’aura pas été tip top pour ce séjour (ce qui m’aura occasionné quelques insomnies avant…). On aura eu quelques beaux créneaux dont on aura bien profités. Mais aussi des conditions pas faciles lors des étapes clés (les traversées du mardi et du jeudi avec à chaque fois des cols d’altitude à passer). Forcément ce n’est pas ce que les participants étaient venus chercher et on aurait préféré du grand beau. Mais je crois que ces conditions pas toujours faciles vécues ensemble ont aussi participé à la réussite de ce séjour. Et j’ai été très heureux et très fier de guider ce groupe (et accessoirement que tout se passe bien…)

Un grand merci à vous

Et oui tout simplement un grand grand merci à tous. Pour votre participation et votre motivation car il en faut pour s’engager sur de tels séjours (à l’heure où on veut du confort, du facile, du sac léger…). Pour votre confiance aussi (surtout de la part des « nouveaux » qui ne me connaissaient pas) et votre fidélité (gros kif de voir revenir sur mes séjours des têtes déjà connues…). Et bien sûr pour votre bonne humeur et votre jovialité !!

Je vous ai vus heureux et ça donne tout son sens à mon métier.

🫶🏾🫶🏾🫶🏾

6 Commentaires

  1. Malès Jean François

    Ce séjour dans le massif du Nouvelle fut une très belle réussite.Matthieu est un professionnel passionné et attentif.En nous faisant partager sa grande connaissance de la montagne il a su rendre notre périple attrayant et instructif.En bonus nous avons eu droit à sa bonne humeur et à son humour.
    Un grand merci à lui,
    Jean François

    Réponse
    • Matt

      Merci Jean François
      Sache que ça a été un réel plaisir de faire ta connaissance sur ce séjour. Nous sommes voisins mais n’avions pas eu l’occasion de le faire jusque là et c’est maintenant chose faite.
      Aussi je me suis senti honoré de te « guider » sur ce parcours au vu de ton expérience et de ta connaissance de la montagne.
      Porte toi bien et j’espère à très bientôt par là haut.

      Réponse
  2. Panel Dominique

    Parfait ! Je referais volontiers même avec les conditions météo et les traversées coquines c’est dans ces moments là qu’on apprécie le plus ses compagnons
    Merci Mathieu et que d’humour dans le récit…mais tout est vrai !

    Réponse
    • Matt

      Merci aussi à toi Dominique pour cet avis. Tout comme Jean François tu es expérimentée en montagne et c’est à la fois aidant pour le guide que je suis (car vous pouvez être plus autonome) mais aussi stressant car vous pouvez avoir plus d’attente. Je suis donc ravi que tu aies apprécié le séjour et ta première expérience d’itinerance hivernale en montagne.
      Bonne continuation à toi et à bientôt peut-être !
      Matthieu

      Réponse
  3. Germain Céline

    Merci Matthieu pour ce deuxième magnifique séjour en ta compagnie. Toujours aussi sympathique, passionné et professionnel. Des paysages magnifiques qui resteront de très beaux souvenirs ainsi que les traversées mémorables, les taquineries, les glissades, la tartiflette ;)… Petite pensée amicale à tous les membres du groupe qui ont participé à la réussite de ce périple en raquettes et au plaisir de se retrouver sur des chemins de rando ou ailleurs

    Réponse
    • Matt

      Ravi que ce deuxième séjour ensemble t’ait aussi plu et mille mercis pour ton gentil retour. Beaucoup de choses partagées ensemble pendant ce séjour et de bien jolis souvenirs en effet ! C’est vraiment chouette pour moi de pouvoir vous emmener en « haute montagne » et j’espère pouvoir te faire découvrir d’autres jolis coins…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *