Un retour heureux dans le Néouvielle
Après la chouette traversée en raquettes de mars, il était prévu de revenir dans ce beau coin des Hautes Pyrénées visiter les lacs du Néouvielle. Et bien nous en aura pris…
Un groupe de 9 randonneurs motivés
Pour ce départ, j’ai été comblé par la composition du groupe ! Je retrouvais avec plaisir JP (rencontré en 2023 sur une session raquettes et truffade) qui embarquait avec lui sa femme Marie ainsi qu’un couple d’amis Géraldine et Fred. Autres visages connus et appréciés : Matthieu et Didier, qui en étaient à leur troisème séjour avec moi (un peu maso les types 😄) après le grandiose Gavarnie – Ordesa de septembre dernier… Enfin je faisais la connaissance avec grand plaisir de Jamila, une randonneuse de Montpellier qui rêvait secrètement de ces paysages du Néouvielle. Ainsi que de Marie-Françoise qui prenait une belle revanche sur la petite déconvenue de mars dernier. Et enfin de Gilles, inscrit de dernière minute, et à qui il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour se décider !
En bref un savant mélange de randonneurs expérimentés et de marcheurs plus occasionels, des petits nouveaux et des « anciens » arrivant des 4 coins de la France, une quasi parité (voire même une parité parfaite un soir suite à une proposition de Didier : cf ci-dessous).
Une première édition réussie
De l’avis de toutes et tous, il n’y aura pas grand chose à changer pour la version 2025 ! La formule retenue a bien fonctionné : RDV en vallée à Barèges pour une première soirée « briefing », transfert en taxi via le Tourmalet, itinérance complète au travers des 5 refuges gardés du massif, la dernière soirée sur la terrasse de la Glère face au pic de Néouvielle…
Ah si quand même : l’ascension du pic justement. Pas dit que je ne la fasse pas un jour avec un groupe mais, avec du recul, compliqué à envisager sur un séjour niveau 4 avec un groupe aussi important. L’adaptation retenue pour cette édition était très chouette et deviendra la norme pour la saison prochaine.
Coté météo c’est simple : une journée de pluie et cinq journées de soleil. Autant dire qu’on a été gâtés ! Idem dans les refuges où, malgré l’affluence, on a été super bien reçus (ce qui participe grandement au plaisir éprouvé sur ce type de trek…) !
Et pour ce qui est du groupe c’était parfait : beaucoup de bienveillance et d’entraide, de la bonne humeur et des rires. De ce point de vue là, ça a encore une fois très bien marché, ce qui me touche toujours autant 😊.
Un grand merci et un sincère bravo
Encore une fois je tiens à vous remercier chaleureusement d’avoir participé à ce séjour. Autant ceux que je retrouvais pour leur fidélité que les nouvelles et nouveaux pour leur confiance. Croyez-moi ça me fait toujours très très chaud au cœur.
Et enfin je tenais à sincèrement vous féliciter !! C’était une grand première pour certaines et certains : découverte de l’itinérance (qui plus est avec portage des affaires…) et première randonnée sur un terrain parfois très montagne (miam miam les pierriers). Surprise aussi de découvrir le mode de vie particulier des refuges. Tout ça sur 6 jours de rando et avec un programme de niveau 4… Bref encore une fois je vous dis bravo, vous avez assuré !!
Au plaisir de se revoir prochainement en montagne 🫶🏽.
J1 Barèges
Début de séjour dans le petit salon du gîte à Barèges où on attend plus que Gilles pour la pesée et la vérif des sacs (et la dégustation de bières artisanales quand même). Verdict : le sac le plus lourd pesait 9 kg ce qui est très raisonnable. Tous les sacs sont donc validés 😁.
J1 Barèges
En même temps, préparation du petit cadeau pour les gardiens du refuge de Campana. A noter que je publie uniquement la photo avant car après la montée en plein soleil, ils étaient nettement moins jolis les plants…
J2 Montée à Campana
Après une nuit reposante à Barèges et un transfert en taxi via le Tourmalet, démarrage depuis le Garet pour monter à Campana. Au programme 900 m de D+ progressifs. Et sous une grosse grosse chaleur qui n’aide pas pour ce démarrage…
J2 Montée à Campana
Arrivés sur la butte au dessus du lac de Gréziolles et premier aperçu des panoramas et paysages à venir… Accessoirement le refuge est en vue !
J2 Montée à Campana
L’après-midi à Campana, programmes variés : trempette pour certain.e.s et tentative de balade bonus pour d’autres. Qui tourna court après quelques gouttes de pluie. Bref on finira tous dans le lac !
J2 Montée à Campana
Et premier selfie apéro sur la terrasse de Campana grâce à la perche qui va bien 😎.
J2 Montée à Campana
Avant d’aller au dodo, quelques photos avec les magnifiques lumières du soir et au loin le Pic de Midi de Bigorre. Vraiment magnifique ce nouveau refuge de Campana !!
J3 Campana – L’Oule
Départ matinal pour notre deuxième journée de marche qui doit nous conduire au refuge de l’Oule. Vue depuis le col de Bastanet sur le lac de la Hourquette. Le ciel se voile déjà…
J3 Campana – L’Oule
Petite pause ventée au col. Dans la version normale, on aurait filé tout droit vers le pic de Portarras mais, avec les orages annoncés pour la mi-journée, décision de raccourcir la rando…
J3 Campana – L’Oule
Magnifique descente dans le vallon du Bastan où on ne compte même plus les lacs tellement il y en a. Le ciel continue de se charger mais pour le moment ça tient 🤞.
J3 Campana – L’Oule
L’après-midi de nouveau un petit bonus depuis le refuge de l’Oule. Montée vers le col de Portet via une piste puis au travers des alpages. Au 2ème coup de tonnerre on décide de faire demi-tour !
J3 Campana – L’Oule
Et la belle tablée du soir avec un menu typiquement montagnard et hypocalorique et 2 invitées surprise 😘.
J3 Campana – L’Oule
Voilà donc la technique de Didier pour amener le groupe à la parité !! Crédible ou bien ?
J3 Campana – L’Oule
Merci à mes 3 acolytes de m’avoir accompagné ramener nos 2 invitées surprise jusqu’au parking d’Artigusse. Au vu de nos accoutrements et du débit d’eau, pas de doute, ça a draché fort !!
J4 L’Oule – Aygues Cluses
Après la nuit animée et très musicale au refuge, départ pluvieux (mais heureux) en direction d’Aygues Cluses !
J4 L’Oule – Aygues Cluses
Après une magnifique traversée dans la sapinière du Bastanet (en arrière-plan) petite pause dans l’abri bien venu de Port Bielh. Bizarrement ils ne sont pas chauds pour rester y dormir le soir 🤔.
J4 L’Oule – Aygues Cluses
Nous voilà à la Hourquette Nère, le « point haut » du jour avant de redescendre sur Aygues Cluses. Ce jour aussi il était prévu une plus longue balade (tour du Bastan via quelques petits sentiers cachés) mais la météo ne s’y prêtait guère…
J4 L’Oule – Aygues Cluses
Forcément on sera arrivés tôt au refuge et on trouve à s’occuper en jouant ! Pour certains ça sera Scrabble et pour d’autres ça sera SkyJo 🙂.
J5 Aygues Cluses – Orédon
Fin prêts pour notre 4ème étape du séjour direction Orédon. Et en parlant de direction, je m’assure que l’on prendra la bonne…
J5 Aygues Cluses – Orédon
La mer de nuage annoncée tient ses promesses. Dans le fond de vallon derrière nous c’est grandiose !
J5 Aygues Cluses – Orédon
Petite pause collective après déjà une bonne partie de la grimpette faite. On aperçoit le refuge en contre-bas…
J5 Aygues Cluses – Orédon
Au pic du Pic de Gourguet, faute d’y monter, certain se soulage. Désolé je sais c’est mesquin comme photo 😇.
J5 Aygues Cluses – Orédon
Descente raidasse du collet sous le Pic. A noter que la mer de nuage est quelque peu montée en cette fin de matinée…
J5 Aygues Cluses – Orédon
Puis la descente magnifique dans le vallon d’Estibère. Un vallon un peu planqué et qu’il faut protéger du sur-passage (donc très bien qu’il n’y ait pas de balisage…)
J5 Aygues Cluses – Orédon
Et quelque photo artistique grâce à ce pin à crochet mort depuis quelques années…
J5 Aygues Cluses – Orédon
Après une bonne pause près des lacs d’Anglade (une fois le soleil revenu), on s’y remet !! Ca ne se voit pas sur cette photo mais ils sont très enthousiastes à cette idée 😋.
J5 Aygues Cluses – Orédon
Depuis le col d’Estoudou, petite montée sportive et cardio en A/R pour une partie du groupe jusqu’au Soum de Monpelat…
J5 Aygues Cluses – Orédon
Après une longue et pénible descente jusqu’au chalet d’Orédon, heureusement compensée par une dégustation de bonnes bières locales (et de sirop de citron pour certain), passage à table. Et je manque de défaillir quand je vois comment ils ont écrit mon nom 😱.
J6 Orédon – La Glère
Pour notre dernière grande étape (traversée jusqu’à la Glère), une météo incroyable est annoncée ! Photo démente avec la lumière matinale sur le lac d’Orédon…
J6 Orédon – La Glère
Et que dire de cette photo du lac d’Aubert. Une vraie carte postale de promotion du Néouvielle !!
J6 Orédon – La Glère
Photo de groupe à la Hourquette d’Aubert. C’en est (presque) fini du D+ pour aujourd’hui promis…
J6 Orédon – La Glère
Dans le vallon dets Coubous, on bifurque vers la Hourquette de Mounicot. Les derniers efforts de montée : tout le monde s’accroche !!! PS : on n’a pas l’impression mais ça passe tout droit 🧐.
J6 Orédon – La Glère
Après un bon casse-croute mérité et attendu (car il doit être 13h30 mais au moins on aura fait toute la montée « légers », coffee time. Depuis la Hourquette, on aperçoit notre destination du jour : le refuge de la Glère (certes il faut avoir de bons yeux…).
J6 Orédon – La Glère
Et moment baignade dans le lac de la Glère au pied du refuge pour une partie du groupe. Les gars entièrement, les filles seulement les pieds. Un chouette moment !
J6 Orédon – La Glère
Ambiance et vue à couper le souffle depuis le refuge. Comme d’hab ici. Forcément il va y avoir quelques photos…
J6 Orédon – La Glère
Dernier apéro (et petit débrief) du séjour. Rassuré, personne ne m’en veut (pour le dortoir de 10 deux soirs de suite et pour toutes les montées effectuées 🫣).
J6 Orédon – La Glère
Chez Béa à la Glère, je suis plus connu qu’au chalet d’Orédon. Et ici mon nom n’est pas écorché. Enfin mon nom d’accompagnateur…
J7 Retour à Barèges
Dernier jour et dernière balade qui s’avèrera simple pour moi en terme de guidage : tout droit dans le vallon de la Glère pour descendre jusqu’à Barèges.
J7 Retour à Barèges
Une fois arrivés à Barèges, certains fileront prendre leur bus direction Lourdes. Mais comme il est tôt, on décident avec les autres un petit bonus : montée en A/R sur le Montagne Fleurie d’où la vue sur les 3000 du Néouvielle (Pic, 3 Conseillers, Turon) est agréable pour casser la croute et permet de finir cette randonnée comme il se doit ☺️.
Magnifique séjour inoubliable ! L’effort est très vite récompensé par les beaux paysages. Je le recommande.
Merci Jamila pour ton commentaire.
Je sais que tu « rêvais » de ce séjour dans le Néouvielle et je suis vraiment ravi qu’il t’ait convenu.
Encore bravo à toi et un grand merci pour ta participation et ta confiance !
Excellent résumé de la rando! On y retrouve tous ces paysages grandioses et ces petits évènements qui font le sel d’une semaine passée en bonne compagnie. Merci Matthieu de nous avoir guidé dans ces sentes parfois improbables et gardé le chemin de la bonne humeur. Bonjour à la famille et sûrement à une prochaine fois.
Ps : je comprends pourquoi tu ne recommandais pas la cape de pluie.
C’était un grand plaisir de te revoir Didier. Avec la bonne humeur qui te caractérise, c’est vraiment super de t’avoir dans un groupe.
Bon périple à vélo au pays de la bière, vous allez vous régaler j’en suis sûr.
RDV en 2025 pour de nouvelles aventures et d’ici là porte toi bien !!
PS : pourtant cette cape de pluie tu la portes drôlement bien…
Merci Matthieu pour cette semaine immersion montagne et ta capacité à gérer toutes les situations … météo parcours conditions….
J’ai adoré cette itinerance avec des spots fabuleux et un groupe très agréable !
Merci pour ce journal qui nous remets un peu dans les sommets et dans l’ambiance !
Gilles
Merci Gilles pour ton commentaire et je suis sincèrement ravi que tu aies adoré ce séjour !
Merci aussi de ton indulgence quant à la réduction du programme que j’ai été obligé de faire du fait des conditions météo et du niveau globale du groupe.
Tes remarques dans le questionnaire de satisfaction sont très pertinentes et crois-moi j’en tiendrai compte 😉
Au plaisir de notre prochaine rando ensemble.
Bien à toi.
Matthieu