Un très très beau tour du volcan cantalien avec un super groupe
Pour ce dernier séjour de la saison printanière, il s’agissait de finir en beauté ! Et quoi de mieux pour cela que de partir sur le tour (quasi) complet du Cantal ? Un séjour qui me tient toujours autant à cœur…
Des retrouvailles heureuses et de belles rencontres
C’est donc le dimanche 16 juin que nous nous sommes retrouvés à Murat avec le groupe et ça arrivait des 4 coins de la France et même de plus loin 🙂. Nadine, Jean et Christine du quart Sud Ouest, Adeline et André plutôt du Nord Est, Arnaud de la capitale (enfin un peu plus au sud mais on va arrondir 😆), Jean-Michel et Bernard du quart Nord Ouest (là aussi j’arrondis un peu). Bref ça faisait sens de se retrouver en Auvergne sur la Terre du Milieu…
Sur les 8 participants j’avais déjà randonné avec 5 d’entre eux et, croyez-moi, ça fait drôlement plaisir de voir revenir des visages connus et appréciés. J’avais rencontré Nadine, Jean et Adeline sur une GTMC en 2023 et André sur un Canigou en 2022. Quant à Arnaud, c’était son 3ème séjour Ouvala Rando après le Méjean en 2023 et le Sancy en suivant.
Et donc je faisais connaissance avec grand plaisir avec Christine (randonneuse aguerrie avec déjà une belle liste de treks en montagne à son actif), Bernard (traileur insomniaque de son état et qui tentait l’aventure d’un séjour en groupe) et Jean-Michel (grande première pour lui aussi sur une randonnée itinérante).
Une édition 2024 réussie
Du fait d’un hébergement fermé, il a fallu procéder à quelques ajustements sur ce séjour par rapport à la version 2023. Notamment un démarrage de la rando à Prat de Bouc plutôt qu’au Lioran et la découverte de la ferme de Trielle le 2ème soir (et super découverte d’ailleurs). Mais sinon les bases habituelles étaient là : tour toujours en sens horaire (contrairement aux autres randonneurs 😂), alternance hôtels et gîtes et bien sûr la dernière soirée à Meije Costes pour gouter la truffade d’Anthony 😋.
Coté météo ça l’a à peu près fait même si on n’a pas eu de bol d’avoir la pire journée le jour de la plus belle étape au départ du Falgoux. Mais franchement vu ce qu’on a eu ce printemps, ça aurait pu être bien pire…
Et déjà hâte d’y retourner et surtout de retrouver ce groupe…
Oui ces séjours dans le Cantal je ne m’en lasse pas et j’ai déjà acté de proposer plus de séjours par là-bas en 2025 que je ne l’ai fait en 2024. C’est un peu mon petit jardin et j’ai toujours tellement de plaisir à le faire découvrir aux gens que j’apprécie…
Humainement c’était un séjour très fort. Une très bonne ambiance dans le groupe avec beaucoup de bienveillance, de camaraderie et de vrais moments de rigolade. Les photos du carnet l’illustrent bien en tous cas… Un grand merci à tous les participants pour leur confiance, leur fidélité et leur très agréable participation ! Et un bravo à Bernard et Jean-Michel pour leur première randonnée itinérante en groupe qui devrait en appeler d’autres…
Et je finis en citant Arnaud qui a écrit ce message sur le groupe Whatsapp il y a quelques jours : « Bien rentré, j’ai l’impression d’avoir fait un beau rêve!! »
🫶🏽 🫶🏽 🫶🏽
J1 Murat
C’est donc ici, dans le Très Petit Café de Murat (top adresse aussi), que notre aventure commença !
J2 Murat – Prat de Bouc
Après une bonne nuit de repos à l’hôtel, petit transfert en taxi jusqu’au col de Prat de Bouc, le point de départ de notre rando !
J2 Prat de Bouc – Trielle
A 1855 m d’altitude, photo de groupe au point culminant du massif (le Plomb du Cantal). Pas le sommet le plus sauvage du secteur mais un passage obligé quand même 😉
J2 Prat de Bouc – Trielle
Arnaud qui tente un prêche à la Chapelle du Cantal. Crédible ou pas crédible ?
J2 Prat de Bouc – Trielle
Et on commence à gouter les petites spécialités ramenées par certains. Miam la terrine de porc noir ! Et sympa les boulets avec le café !
J2 Prat de Bouc – Trielle
GR quitté après le Puy Gros et on descend en direction du buron restauré où l’on avait trouvé refuge en juin dernier. Un chouette souvenir aussi !
J2 Prat de Bouc – Trielle
Et Jean-Michel en pleine réflexion sous l’archange Gabriel (ou en train de souffler un peu c’est selon…)
J2 Prat de Bouc – Trielle
La dernière montée aura piqué mais boisson fraiche fort appréciée sur la terrasse de la ferme de Trielle !
J2 Prat de Bouc – Trielle
Et après le repas, quelques aficionados devant l’Euro (et on essaye de ne pas dévoiler le score de la Belgique à André 😀).
J3 Trielle – Mandailles
Une météo radieuse pour notre deuxième étape. Possiblement la plus belle journée de la semaine alors il faudra en profiter
J3 Trielle – Mandailles
Après une raide descente dans une belle hêtraie, sur les hauteurs de Mandailles, un groupe subjugué par la beauté des paysages
J3 Trielle – Mandailles
Et un sympathique apéro partagé dans le jardin du gîte où l’on est toujours bien accueillis par Barbara et Bruno
J3 Trielle – Mandailles
Enfin Jean-Michel a retrouvé le Bout du Monde après 40 ans de recherche. C’était le but de sa venue mais il décide quand même de continuer la rando !
J4 Mandailles – Le Fau
Sous un ciel un peu plus couvert, départ de Mandailles pour la version longue de l’étape jusqu’au Fau
J4 Mandailles – Le Fau
Après une montée ultra efficace « au pas » on arrive sur les crêtes. Christine et Adeline ouvrent la marche vers la coulée de Cabrespine
J4 Mandailles – Le Fau
Bédélat du Cassaïre joliment restauré en 2020 grâce à l’ami. On aime s’y abriter par mauvais temps (et le prendre en photo)
J4 Mandailles – Le Fau
Une petite éclaircie arrive pendant la sieste. Et André se prélasse dans son jacuzzi rocheux…
J4 Mandailles – Le Fau
Après les crêtes, descente dans le vallon de l’Aspre. Et c’est toujours très beau…
J4 Mandailles – Le Fau
Après cette longue étape (mais de l’avis de tous qui est super bien passé) petit réconfortant sur la terrasse de l’Auberge du Fau
J4 Mandailles – Le Fau
Visite improvisée et inattendue de l’église du Fau après le diner. Un chouette moment parait-il…
J5 Le Fau – Le Falgoux
La météo commence à se dégrader mais au départ de l’auberge ce matin ça va encore. Les capes de pluie sont sorties (ainsi que le chapeau de pluie de Nadine) mais c’est juste au cas où…
J5 Le Fau – Le Falgoux
Au vu de la météo, on part sur l’option avec abri (cette fois le buron du Violental). Appréciée parait-il ?
J5 Le Fau – Le Falgoux
On aura beaucoup parlé chirurgie pendant ce séjour (une de mes blagues de répétition je sais je suis lourd 😄). Arnaud en a fait les frais cette fois…
J5 Le Fau – Le Falgoux
Mais quel guide incroyable !!! Plus sérieusement en arrière-plan les brèches d’Enfloquet par lesquelles on aurait pu arriver si on n’avait pas choisi l’option abritée pour casse-crouter
J5 Le Fau – Le Falgoux
Bon j’ai pris un gros bide avec cet arbre sénescent de la forêt d’Impramau qui m’émeut toujours autant. Mais je le prend quand même en photo. Na !
J5 Le Fau – Le Falgoux
Pendant le repas à l’hôtel grosse grosse drache. Le dicton « toute la pluie qui tombe maintenant est de la pluie qui ne tombera pas plus tard… » nous réconforte bien sûr 😊
J6 Le Falgoux – Meije Coste
Jean a l’air ravi 😄 Et encore il ne sait pas encore comment va se passer le pique-nique…
J6 Le Falgoux – Meije Coste
Pari perdu j’en suis pour payer l’apéro au refuge. Mais on arrive quand même à trinquer avant le (médiocre) sandwich. Pour info environ 6 minutes après cette photo, il re-flottera…
J6 Le Falgoux – Meije Coste
De toute évidence le plus beau spot que j’ai trouvé pour boire le café de toute ma carrière d’accompagnateur 😌 (les WC publics du Pas de Peyrol…)
J6 Le Falgoux – Meije Coste
On fait sécher un peu avant de continuer. Sachant qu’on va s’en reprendre une dans quelques minutes…
J6 Le Falgoux – Meije Coste
Et enfin, après une longue et quand même très belle étape malgré la météo, l’arrivée à Meije Coste !!!
J6 Le Falgoux – Meije Coste
Le patron à l’oeuvre. Comme d’hab régalade et un super accueil. Merci amigo !
J7 Meije Coste – Murat
Pour la dernière étape (au format demi journée), adaptation des plans. On n’ira pas au Griou mais descente directe sur le Lioran puis crochet par le Rocher du Cerf pour finir tranquillement…
Super séjour.
Un groupe sympa et bienveillant.
Un guide au top, et c’est toujours très rassurant d’avoir un guide très compétent.
On à bien mangé et bien trinqué !
Dommage un peu de pluie et de brouillard qui nous a privé de quelques beaux paysages.
Mais on en prend plein les yeux !
A faire ou à refaire
Je suis vraiment ravi que ça t’ait plu Bernard.
Je sais que c’était un chalenge pour toi : de partir en groupe, de randonner plusieurs jours de suite en montagne et surtout de passer à proximité de la brèche de Rolland 🙂
Tu as été au top aussi ! La mascotte du groupe (dixit une certaine Nathalie..) ça n’est pas rien !
Au plaisir de se revoir un jour ici ou ailleurs.
Bien amicalement
Matthieu