Un tour (attendu) sur le Causse Méjean – Mai 2023

11 Mai 2023 | Séjours | 8 commentaires

Une franche réussite pour ce premier séjour printanier !

En préambule, je me dois de préciser à quel point j’étais heureux de voir ce séjour autour du Méjean se confirmer cette année ! Déjà parce qu’il est grandiose et qu’il y a une atmosphère là-haut que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais aussi parce que retourner sur ce tour avec un groupe en tant qu’accompagnateur en montagne, plusieurs années après y être allé avec des copains lors de ma première randonnée itinérante, était aussi un chouette symbole.

Un top groupe qui a super bien marché (dans tous les sens du terme)

Dès la parution de mon programme en septembre dernier, Marie-Noëlle (que j’avais rencontrée lors d’une magnifique grande traversée) s’était positionnée sur ce séjour. Elle connaissait déjà le coin et avait manifestement envie d’y retourner. C’était un réel plaisir de la revoir.

Puis Sara et Véro, des randonneuses aguerries aux séjours Ouvala Rando, ont aussi jeté leur dévolu sur ce départ. La première ayant un gros faible pour les brebis (dont elle imite le bêlement à la perfection) et la deuxième une vraie passion pour la faune volante (c’était clairement elle l’experte ornitho du groupe et j’étais son premier auditeur), le choix d’une rando sur le Causse était tout à fait pertinent.

Enfin Arnaud et Alain, que je ne connaissais pas et qui ont décidés de me faire confiance en s’inscrivant sur ce séjour. Ils connaissaient tous les deux la Lozère et avaient envie d’y retourner. Ni l’un ni l’autre n’étaient des habitués des séjours organisés et ça me touche d’autant plus qu’ils soient partis avec moi. Deux belles personnes que j’ai été très heureux de rencontrer et que j’espère très sincèrement revoir un jour…

Et donc comme bien souvent sur de tels périples, l’alchimie a été au rendez-vous pour ce groupe. C’est curieux car je l’ai senti dès le pot d’accueil le premier soir à Meyrueis…

De Meyrueis à Meyrueis via Les Vignes et Florac

Le séjour a donc démarré le samedi soir comme je l’aime : petit tour de table, présentations, topo sur le séjour, organisation… Le tout autour d’un premier apéro 100% local. Ça permet de faire connaissance tranquillement et d’avoir une nuit de repos avant de partir sur les sentiers.

La suite est racontée dans le photo-reportage qui suit mais en gros on a fait le tour du Méjean dans le sens horaire avec 3 passages dans les gorges histoire de varier les plaisirs (et faire quand même quelques montées).

Je craignais que certaines étapes soient trop longues mais finalement ce ne sont pas les étapes avec le plus de distance qui auront été les plus « difficiles ». Ceci dit, grâce au super débriefing fait avec le groupe (que je remercie encore chaleureusement d’avoir un peu fait office de « cobaye »), je compte faire quelques modifications pour les prochaines éditions. De manière à rendre ce séjour accessible à un plus grand nombre…

Un superbe voyage de 6 jours

Pour conclure et laisser place aux photos qui parlent d’elles mêmes : ce séjour était tout simplement GRANDIOSE. Les paysages, la météo, la solidarité dans le groupe, le niveau des blagues, une nature riche et préservée, les hébergements… Il n’a duré « que » 6 jours mais on a vraiment l’impression d’avoir coupé plusieurs semaines. Et, au vu des liens qui se sont tissés entre les participants, il y a de fortes chances que tout ce petit monde se recroise un jour ou l’autre…

8 Commentaires

  1. Marie-Noëlle

    Merci, infiniment, Matthieu, pour ce long journal très fidèle à ce que nous avons vécu et qui me fait revivre ces magnifiques journées de marche Non, non, les photos ne parlent pas d’elles même ! Tes commentaires sont indispensables pour retrouver le « sel » de ces moments. Je vous envoie à tous quelques photos dès que je suis de retour à casa et qu’elles seront triées.
    Longue vie à Ouvala-Rando !

    Réponse
    • Matt

      Encore un grand merci à toi Marie-Noëlle pour tout ! Ta jovialité, ta motivation, ta confiance, ta générosité… C’est vraiment un plaisir de t’avoir dans un groupe ! A tout bientôt j’espère. Amicalement. Matthieu

      Réponse
      • Arnaud Rochard

        Coucou à tous,
        Quand je vois ton compte rendu, Matt, je réalise que je n’ai pas rêvé ! Mieux que je m’en doutais, le paysage m’a époustouflé mais surtout, cet esprit de groupe, avec nos différences, nos points communs (bière de la Jonte et blagues à 2 balles, etc).
        Plus j’y pense, plus je me dit que les « imperfections » rencontrées le long du voyage sont indispensables : si la qualité des hébergements, des repas et des étapes était parfaite, je pense que ça m’ennuirais.
        J’ai beaucoup apprécié ta capacité à t’adapter au groupe, et ton plaisir à partager ta passion.
        Partir en groupe comme ça était ma première expérience, et ça y est, je suis adepte, longue vie à Ouvala Rando et j’espère de tout coeur à bientôt 😉

        Réponse
        • Matt

          1000 mercis Arnaud pour ton commentaire et ton retour, ça me fait touche vraiment. Je suis ravi que le format « en groupe » t’ait convenu car c’était pour toi un vrai pari. J’aurais aussi énormément de plaisir à recroiser ta route et à partager une bonne bière. A très bientôt j’espère.

          Réponse
      • Mardargent Alain

        Bonjour à tous
        De retour à la maison après un passage dans le Vercors, je découvre les photos et commentaires de Matthieu, Marie Noelle et Arnaud.
        Connaissant un peu la Lozère je savais que ce tour sur le causse Mejean ne me decevrait pas ,j en avait tant rêvé, mais le faire avec un groupe qu on ne connaît pas ;c’est la surprise. Bonne surprise, c était un plaisir d avoir partagé cette rando avec vous.
        Matthieu, je te souhaite le meilleur avec ouvala rando, je n oublierai pas ta bonne humeur, ton humour et tes carrés de chocolat !
        A bientôt, je l espère
        (si tu prévois un tour du Cezallier ou…préviens moi)

        Réponse
        • Matt

          Tout comme pour Arnaud, je suis ravi que tu t’y sois retrouvé sur le « format groupe » puisque c’était ta première. Merci encore de m’avoir fait confiance et très heureux de notre rencontre. Le plaisir sera réciproque de se retrouver sur un prochain séjour et OK pour creuser un tour du Cezallier : de belles terres à arpenter pour sûr… A bientôt. Matthieu. PS : et merci de m’avoir aidé à finir le 98% qui n’a pas fait l’unanimité dans le groupe 🙂

          Réponse
      • Sara

        Matt, les images sont super, le reflet aussi bien de la beauté de ce Causse merveilleux, que de la très chouette semaine passée en une très bonne compagnie 😉 Un petit groupe bien soudé autour du meilleur accompagnateur…. tous massifs confondus. Et je pèse mes mots. Merci Marie-Noelle, Arnaud et Alain, 3 jolies rencontres, au plaisir de vous revoir, sur les chemins et à l’heure de l’apero ! Vive Ouvalarando !!!!

        Réponse
        • Matt

          1000 mercis pour ce très gentil commentaire qui me fait très plaisir… Et encore un grand bravo à toi, tu as assuré comme une bête sur cette randonnée et je suis vraiment ravi que le séjour t’ait autant plu…

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *