(Encore) une (très) joyeuse boucle de 4 jours dans le Sancy
Les éditions 2022 et 2023 l’étaient déjà (joyeuses) mais alors que dire de la version 2024 de cette Ronde du Sancy ?
Et je ne sais pas s’il faut y voir un lien mais on peut dire que, de nouveau, la météo fut au mieux « pas pire » ! Surement que le manque de soleil et quelques gouttes par ci par là aident à fédérer le groupe et mettre une bonne ambiance 😁.
Les photos ci-dessous, faute d’être une très grande qualité, parleront d’elles-mêmes je crois…
Une chouette bande de randonneurs
Petite présentation de l’équipe constituée pour l’occasion :
- Reb et sa bande (Émilie, Agathe, Thierry et Fred) venus découvrir l’Auvergne et la rando itinérante (voire la rando tout court pour certain.e.s 🙂) et accessoirement vider leurs stocks de sacs poubelle de la CUD ;
- Christine et Philippe qui souhaitaient approfondir leur pratique en trekking (car déjà bien baroudeurs) et aussi déguster la fameuse truffade auvergnate (entre autre) ;
- Carole, venue avec tout le matériel nécessaire pour nous gratifier de quelques jolies aquarelles, et désireuse de découvrir la rando en montagne après avoir arpenté quelques jolis coins de plaine ;
- Tony, rencontré en juin 2023 lors d’un week-end dans le Cantal voisin et devenu depuis accroc à la rando itinérante, venu vérifier si certains séjours pouvaient être plus « fun » que d’autres 😉 ;
- et donc Corinne, elle aussi rencontrée lors d’un séjour sur le plus grand volcan d’Europe, qui malheureusement dû renoncer quelques jours avant le départ, et pour qui on aura eu quelques pensées.
Une formule éprouvée et quelques variantes
Toujours au départ de Murol, nous avons rallié Picherande le premier jour et l’étape au gîte Volcan Hostel fut appréciée (et franchement la truffade d’Aude vaut bien celle du Tarrafet voisin, foi de spécialiste). Pour aller jusqu’au Mt Dore le samedi, sous une météo maussade, décision de ne pas passer par les crêtes mais plutôt par les plaines de Chastreix et c’était top ! Et comme d’hab un super accueil par Cécile et Fab au gîte des Hautes Pierres (et miam miam la session au spa…). Le dimanche c’était étape typée montagne en version XL via le Cuzeau pour atteindre Murol. Suivie d’une mémorable soirée à l’hôtel des Pins où la cuisine de M. Simon fut (comme d’habitude) fort appréciée. Et même qu’on fit la fermeture du bar voisin… Enfin, une 4ème étape « cool » pour finir la boucle jusqu’à Besse avec encore de bien jolis paysages et une belle ambiance !
Cette année personne ne prit l’option « transfert de bagages » (bon OK possiblement car je ne l’avais pas proposée 😇) et c’est important de le noter. Pour certains qui partaient presque pour la première fois en rando, enchainer les étapes avec « un peu » de distance et de D+ et un sac (bien) chargé, c’est une jolie performance. Tout le groupe était d’un super niveau et c’était vraiment confort pour moi !
Hâte de remettre ça !
Oui tout simplement hâte de remettre ça et il y a fort à parier qu’il y aura des retrouvailles avec ce groupe constitué pour l’occasion. Un esprit de corps remarquable (solidarité, entraide et bienveillance pour notamment vérifier que personne n’est tombé derrière 😃). Beaucoup de rires et de convivialité en marchant ou à table. Et une rando itinérante en montagne faite dans les règles de l’art. Sans oublier bien sûr un massif du Sancy toujours aussi beau !
Merci à toutes et tous pour votre confiance, votre agréable participation et votre bonne humeur qui rendent mon métier génialissime !!!
Et à tout bientôt pour de nouvelles aventures !
J1 Besse – Picherande
Depuis le Point Sublime dominant le plus jeune volcan de France (le lac Pavin donc) => photo pour Corinne qui souhaitait ardemment revenir ici…
J1 Besse – Picherande
Pause casse-croute à Vassivière et première dégustation de boisson locale. Diversement appréciée soit dit en passant. Et doucement les cumulus dans le ciel qui gonfle…
J1 Besse – Picherande
Et donc rapidement les essais en vrai des fameux sacs poubelle de la CUD ! NDLR : il faut un peu zoomer sur les chaussures de Reb…
J1 Besse – Picherande
Après une bonne averse prise au col de la Geneste (mais « pas pire » franchement) redescente tranquille vers Pich’
J1 Besse – Picherande
Et donc après une première étape (pas si courte que ça diront certains…) test de la truffade façon Volcan Hostel brillamment réussi !! Christine pourra en témoigner…
J2 Picherande – Mont Dore
Requinqués après une bonne nuit, départ matinal depuis le gîte pour une grandiose traversée du massif !
J2 Picherande – Mont Dore
Échauffement sur la route et les shorts sont même de sortie ! Enfin un short…
J2 Picherande – Mont Dore
Arrivés dans la vallée de la Fontaine Salée, décision de shunter les crêtes. Ce qui ne semble pas déranger le groupe…
J2 Picherande – Mont Dore
… qui fait preuve de « souplesse » pour rester les pieds à peu près au sec !
J2 Picherande – Mont Dore
On aura trouvé spot de casse-croute plus joli mais on est quand même bien contents de manger au sec dans la salle HS de Chastreix…
J2 Picherande – Mont Dore
Quand je parlais de solidarité et de dévouement… Pour info, Emilie désahabille (pardon enlève les jambes du pantalon de) Thierry 😉
J1 Picherande – Mont Dore
Mythique traversée de la « Plaine Brulée » de Chastreix où je leur ai fait la blague (foireuse OK…) de les laisser partir du mauvais coté de la barrière 🤫
J2 Picherande – Mont Dore
Descente toute aussi grandiose vers le Capucin. Pas dit que ça aurait été aussi beau sans ces nuages qui apportaient plein de contraste…
J2 Picherande – Mont Dore
Fin de repas au gîte des Hautes Pierres après un copieux repas. Tony semble rassurer : il peut y avoir de l’ambiance sur des séjours Ouvala Rando 😋
J3 Mont Dore – Murol
Et bim départ sous le soleil du Mont Dore pour une nouvelle traversée du massif ! Et cette fois on ne shuntera pas les crêtes 😎
J3 Mont Dore – Murol
Bon là d’abord ils ne font pas les malins les copains !!! Toujours un délice ces escaliers pour démarrer 😀
J3 Mont Dore – Murol
Ça ne nous aura pas empêchés de monter vigoureusement jusqu’à la Grande Cascade ! Un groupe avec un super niveau je le redis !
J3 Mont Dore – Murol
Arrivés sur le Plateau de Durbise et là clairement tout le monde en prend les mirettes…
J3 Mont Dore – Murol
Au Cuzeau (dans le nuage certes) encore un selfie de groupe !! Je les ai un peu forcés ce qui explique les quelques grimaces 😌
J3 Mont Dore – Murol
Au Puy des Crebasses (point culminant du jour) la petite photo de groupe qui va bien avec cette fois beaucoup de sourires !
J3 Mont Dore – Murol
Et quand même la preuve en image qu’on s’est pris un petit orage. On était surement mieux en forêt que certains autres randonneurs encore sur les crêtes…
J3 Mont Dore – Murol
Au lac Chambon où l’étape se finit presque. Tout au loin les hauteurs d’où l’on vient. Et au premier plan une personne dont je tairais le nom ☺️.
J3 Mont Dore – Murol
Une bien belle tablée à l’hôtel des Pins où comme d’habitude, l’ambiance aura fait mouche !
J3 Mont Dore – Murol
Digeo time au Petit Salon de l’hôtel. Et même qu’il y aura eu plusieurs tournées…
J4 Murol – Besse
Au 4ème jour de marche, Carole qui mène le groupe avant d’arriver sur Courbanges. La rando version montagne semble appréciée !!
Très belle randonnée, dans une ambiance très sympa, Matthieu a trouvé de super étapes, les gîtes différents et tous au top… Un groupe de copains finalement…A faire…Très bonne organisation…
Ravi Thierry que cette rando en Auvergne t’ait plu ! Après tes treks dans la chaine himalayenne tes attentes étaient forcément élevées en plus. Au plaisir de se revoir en 2025 !
Oui, c’est vrai, la météo était inquiétante. Mais avec une organisation remarquable et un groupe aussi dynamique que sympathique, nous avons dompté les éléments et vécu une expérience forte et mémorable.
Nous te saluons chaleureusement, Matthieu, ainsi que tout le groupe 😃👋😘
Christine et Philippe
Ah votre retour fait du bien Christine et Philippe !
En tant que randonneurs aguerris et déjà bien équipés, il fallait que je sois à la hauteur et je suis ravi que vous ayez été comblés 🙂
Et oui le groupe était top.
A très vite.
Matthieu
Une 1ère pour moi et sincèrement tout était parfait 👍 des paysages magnifiques, des rencontres parfaites, des moments de partage inoubliables et pour couronner le tout … un super guide. Merci Mathieu de nous avoir fait partager cette passion.
Merci Émilie pour ton commentaire et je suis vraiment heureux que tu aies apprécié cette rando. C’était une première pour toi et tu t’en es sortie haut la main. J’espère que tu remettras ça prochainement 😉 Au plaisir en tous cas. Matthieu
Un grand merci à notre guide, Matthieu, dont les connaissances et la passion pour la nature ont enrichi notre voyage . Un groupe extra avec un esprit de camaraderie au top , des speculoos chocolat , arlequins et j’en passe qui ont rendu cette expérience encore plus spéciale , vivement la prochaine 🙂
De rien Tony c’était vraiment un plaisir et un top séjour pour moi. Quelle ambiance !!! Au plaisir de se revoir rapidement 🙂