J1 : départ de Chambon des Neiges
Après un rapide casse-croûte sur le parking de la vieille station de ski du Chambon pendant lequel on fait connaissance, départ pour notre randonnée direction Murol
J1 : dent du Marais
L’idée de cette première journée était de démarrer en douceur. On est donc descendus jusqu’au lac Chambon avant de remonter jusqu’à la dent du Marais (Pierre était fort intéressé par toutes ces falaises 😉 ).
J1 : Tartaret
Il fallait aussi aller visiter un premier cratère donc en bonus on fait un petit crochet par le Tartaret d’où la vue sur le col de la Croix St Robert est quand même bien chouette… Puis on ralliera l’hôtel des Pins à Murol pour notre première nuitée après une étape de 17km et 300m de dénivelé.
J2 : Pavin
Après une bonne nuit à l’hôtel (et un petit dej bien copieux), on décolle sous les nuages de Murol en suivant le GR. Raide montée vers Courbanges avant de traverser sa superbe forêt et de déboucher au pied de la plaine des moutons. GR quitté avant la bifurcation vers Besse direction le lac Pavin. Le temps est magnifique quand on y arrive ! Ambiance phréato-magmatique…
J2 : Montchal
Forcément il fallait monter au Puy de Montchal. Je leur avais vendu une belle vue et parait-il que je n’ai pas menti (pour une fois…).
J2 : calvaire et Vassivière
Les derniers mètres de montée. Pour les « oublier », je leur conseille de compter les croix du calvaire. Là par contre, ma technique n’aura pas très bien marché 🙂
J2 : arrivée à Super Besse
Bon l’idée initiale n’était pas de faire à étape à Super mais les hébergements visés étant déjà complets, il aura bien fallu… Beaucoup de monde et un seul bar ouvert où on partage notre deuxième bière du séjour fort méritée après cette grosse étape de 26km et 900m de dénivelé. Et découverte pour le groupe de la truffade ce soir là 😉
J3 : montée vers les sommets
Comme annoncé, beaucoup de vent de nord-est au départ de Super Besse et, comme l’atteste la photo, on se couvre en conséquence… Du coup pas trop le temps de profiter de la belle vue sur la vallée de Chaudefour mais on se rattrapera par la suite…
J3 : montée vers les sommets
Tempête de chaleur et de visibilité en arrivant sur les crêtes 😀
J3 : tour des crêtes
Énormément de monde à partir du col de la Cabane. Je propose au groupe de « shunter » le Puy de Sancy. Certes ils ne feraient pas le point culminant du Massif Central ce coup-ci mais dans ces conditions là (à la queue-leu-leu et maxi caillante au sommet) ça n’en valait pas vraiment le coup… En alternative je leur propose un chouette spot de pique-nique dans la Fontaine Salée. Et ils répondent : « Banco !! »
J3 : tour des crêtes
La question est : avons-nous perdu au change ?
J3 : tour des crêtes
Le casse-croûte fini, on continue sur les crêtes en direction de Chastreix. Au loin les monts du Cantal. Eux aussi ils sont plutôt bien calés…
J3 : tour des crêtes
Puy de Sancy caché parmi ces blocs…
J3 : tour des crêtes
Crête en la Chabane et la Tour Carrée. Bien chouette passage. De là, la suite du parcours était bien grandiose : Cliergue, Capucin et chemin des médecins.
J3 : étape au chalet du Sancy
Arrivés quasi frais comme des gardons chez Didier et Véro au chalet du Sancy. Une fois de plus, la bière de récup était bien méritée et la Doriane (locale) fort appréciée après une étape de 19km et 800m de dénivelé. Pour l’ensemble du groupe, première soirée et nuit dans l’ambiance d’un refuge convivial de montagne. Ils ont bien apprécié je crois…
J4 : grande cascade
Partis de bonne heure du chalet du Sancy, nous sommes remontés en direction des crêtes pour basculer de l’autre côté du massif. Passage obligé par la Grande Cascade. Wouaouh…
J4 : Cuzeau et Crebasses
Arrivés sur les crêtes, traversée du plateau de Durbise en direction du Cuzeau. Encore un peu de vent de nord-est mais ambiance moins glaciale que la veille. Et toujours un décor majestueux…
J4 : Cuzeau et Crebasses
Après le Roc, le col de Cuzeau. Mais comment ils tiennent encore debout ces « vieux » necks volcaniques ? C’est toujours impressionnant à regarder…
J4 : Cuzeau et Crebasses
Bon OK il faisait encore un peu frisquet au sommet du Puy de Crebasses. Notre dernier sommet au passage. Restait plus qu’à redescendre en direction du Chambon des Neiges 😉
J4 : descente vers Chambon des Neiges
Cette fois on a le temps de l’admirer cette vallée de Chaudefour avec ses splendides Dent de la Rancune et Crête de Coq
J4 : Cuzeau et Crebasses
Et certains en profitent jusqu’au bout 😉
J4 : fin du voyage
Dernière étape de 13km et 800m de dénivelé (pour une demi-journée prévue…) Et la dernière boisson partagée avec ce chouette groupe avec qui je me suis senti « entre potes ». C’était bien chouette et j’espère qu’on aura l’occasion de se refaire une virée ensemble 🙂
0 commentaires