El Canigó – Juillet 2023

14 Août 2023 | Séjours | 2 commentaires

Un beau trek pyrénéen avec un petit groupe très attachant

Après plusieurs séjours en Auvergne, c’est avec une immense joie que j’ai pris la direction des Pyrénées Orientales début juillet pour le séjour El Canigó version 2023.

Pour commencer une petite présentation de la team et des participants qui ont relevé le challenge :

  • Aurélie, une auvergnate désireuse de découvrir des montagnes non volcaniques, ultra motivée pour ce séjour et inscrite de longue date ;
  • Hortense, une correzo-londonnienne rencontrée en 2022 dans les Encantats, pour qui ce séjour à proximité de Collioure tombait à pic (notez le jeu de mots…) ;
  • Céline, en provenance de Lyon, que je félicite encore d’avoir choisi les Pyrénées pour découvrir le trekking en montagne et qui devrait en faire quelques autres ;
  • Jean-Luc, belge de nationalité et venu récemment s’installer dans les PO (le local du groupe donc 😉), qui souhaitait ardemment gravir le Canigou à force de le voir tous les matins depuis sa terrasse ;
  • et enfin Eric, arrivant du Vaucluse, qui s’est inscrit à peine quelques jours avant le départ en mode « besoin d’un bol d’air ».

Une nouvelle formule validée par tous !

Après la version 2022 de ce séjour j’ai procédé à quelques ajustements pour ce nouveau départ : première nuit « confort » à Prats plutôt qu’un démarrage direct (tellement mieux pour faire connaissance avec le groupe avant de démarrer la rando…), aucun transfert de bagages ce coup-ci, descente de Batère en taxi plutôt qu’à pieds pour s’éviter une étape fastidieuse et peu intéressante jusqu’en vallée…

En gros les participants m’ont une nouvelle fois servis de cobayes 😛. Mais heureusement la formule leur a plu et ils ne m’en ont même pas voulu ! Du coup, peu de changements à prévoir pour la version 2024 (si ce n’est un transfert de bagages pour les 2 premières étapes que je remettrais peut-être en option).

Confirmation que cette rando en traversée est vraiment équilibrée avec des étapes sauvages coté Haut Vallespir où l’on ne croise pas grand monde, le parcours « classique » mais grandiose pour l’ascension du Canigou entre Mariailles et Cortalets, et une fin qui déroule sur le GR10 pour finir en douceur…

Et confirmation aussi que ce trek est idéal pour s’initier à la rando itinérante en montagne : abordable en terme d’intensité, aucune difficulté technique hormis le passage dans le cheminée, des refuges variés dont certains accessibles par la route (offrant donc de la flexibilité).

Un séjour tout simplement réussi !

Au delà de la nouvelle formule validée, ce séjour m’a paru très réussi. Des participants apparemment ravis et satisfaits, des conditions idylliques (beau temps sans trop de grosses chaleurs et surtout une montagne bien verte et des ruisseaux gorgés d’eau), un esprit de groupe encore une fois remarquable, beaucoup d’échanges agréables. Et avec toujours beaucoup de rires et de bons moments vécus ensemble… Cerise sur le gâteau, la formule suivante pour bien se souvenir de certains vocabulaires de montagne : « Quand c’est bombé c’est la croupe et le thalweg c’est l’entre-jambe« 

Certes ça a été un peu difficile de laisser Eric au bout de 2 jours (pour lui en premier lieu) mais il n’y avait pas trop d’autres choix et comme promis on lui a ramené quelques petits souvenirs d’en haut. Et j’espère sincèrement qu’il retentera un jour des randonnées itinérantes en montagne…

Encore une fois un grand grand merci aux participants pour leur confiance 😘 et leur très agréable participation. Avec une mention spéciale à Jean-Luc que je félicite sincèrement d’avoir accompli cette belle rando. J’ai été honoré et ému au sommet du Canigou de le voir aussi heureux…

Soyez certains que je serais très heureux de vous revoir ici ou ailleurs…

2 Commentaires

  1. Aurélie Le Galliard

    Merci Matthieu pour cet agréable récit qui résume parfaitement notre aventure ensemble.
    Tu peux être fière de toi, c’est un plaisir de rencontrer des gens aussi passionné par leurs travail.
    Toujours de bonne humeur, avec beaucoup d’adaptabilité et plein d’humour.
    Pour ma part ce n’est que le début de l’aventure.
    Tellement hâte de repartir sur les beaux chemins de randonnées.

    Réponse
    • Matt

      Encore merci à toi Aurélie ! Pour ta confiance car tu t’étais inscrite la première sur ce séjour. Pour ta motivation qui fait vraiment plaisir à voir. Et pour ta jovialité au sein d’un groupe.
      Ça sera avec très grand plaisir de te revoir sur un prochain séjour.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *