Traversée raquettes (grandiose) du Néouvielle – Mars 2025

4 Avr 2025 | Séjours | 0 commentaires

Fin de saison raquettes en apothéose

Pour mes séjours hivernaux dans les Pyrénées, l’adage « Jamais deux sans trois » aura été plus que jamais d’actualité ! Après la régalade à Wallon et le (presque) Turon de février, cette version 2025 de la Traversée du Néouvielle enneigé faite en mars aura été tout aussi géniale ! Et je ne pouvais espérer mieux pour clôturer de la plus belle des manières ma saison raquettes…

Une équipe de choc

Comme je le dis souvent, ce sont avant tout les participant.e.s qui contribuent à la réussite d’un séjour. Ce coup-ci (et comme c’est de plus en plus souvent le cas), j’en connaissais déjà la plupart et je savais que ça partait sur de bonnes bases 😀. Je retrouvais donc Rémi ultra motivé pour boucler la passe de 3 avec moi, Hortense (heureuse quant à elle de revoir Rémi après notre dernier jour pluvieux en septembre dernier à Gavarnie – car oui des fois il ne fait pas beau lors de mes séjours 😝) et Matthieu pour son 4ème séjour avec moi et venu vérifier si le Néouvielle sous la neige était aussi joli qu’en aout dernier ! Aussi je faisais connaissance avec Gayané et Antoine, un couple de jeunes randonneurs baroudeurs très sympathiques, venus spécifiquement de Paris tester une itinérance en raquettes (et promis la saison prochaine elle aura lieu la boucle dans les Pyrénées enchantées qui vous intéressait en premier lieu). Et enfin, le groupe accueillait de nouveau Fanny (la seule vraie « locale de l’étape 🤗) ainsi que Benjamin (un très sympathique stagiaire venu observer – et qui fît beaucoup plus que cela pendant le séjour – et à qui je souhaite une belle carrière d’AMM).

Même formule qu’en 2024 et même un peu plus…

Comme ça avait bien marché en 2024, pas fou, je suis parti sur la même base pour cette édition : début de séjour en vallée à Barèges pour bien se préparer, montée à Aygues Cluses en J2 puis manip DVA avant de passer aux choses sérieuses, traversée jusqu’à Campana en J3, balade « en étoile » en J4 pour profiter du secteur tellement les possibilités y sont grandes, traversée retour en J5 et le gros combo du J6 : balade le matin, redescente à Tournaboup l’aprem puis thermes et bistrot le soir. A la différence quand même que, cette année et grâce à une meilleure météo que l’année dernière, on a pu basculer sur la crête de Port Bielh en J5 (moment mythique) et envisager (ce qui est déjà pas mal) la redescente dans le vallon dets Coubous. On verra bien pour aller plus loin en 2026 🙃.

Au final on aura quand même fait un peu de D+ sur ces 5 journées : 750 m / 600 m / 800 m / 850 m / 450 m. En raquettes, dans de la neige fraîche avec une bonne trace à faire, et surtout avec des « gros » sacs en itinérance, c’est du beau bouleau (n’est-ce pas l’équipe ? 🤭).

Des condis de rêve, on remet ça quand vous voulez !

Les photos parleront d’elles-mêmes : quel bol on aura eu sur ce séjour !! On a eu de la neige (avant, pendant et après car il neigeait encore à gros flocons le vendredi soir à Barèges quand on est sortis du resto…) !! Et évoluer en raquettes dans de la ❄️ fraiche, on dira ce qu’on voudra, c’est quand même topissime… Mais on aura aussi eu de belles éclaircies et du pas mal de 🌞 : pas 100 % grand beau mais franchement c’était bien mieux que ces que les prévisions annonçaient et c’était très bien comme ça ! Les quelques perturbations qu’on a pris étaient de toutes façon neigeuses et ont permis de donner une ambiance encore plus aventureuse…

Et donc encore une fois un immense MERCI à toutes et tous pour votre participation agréable et votre confiance ! Vous savez que je me sens comme un poisson dans l’eau sur ce type de séjour un brin engagé et je fais clairement ce métier pour vivre ces intenses moments avec mes groupes. Faire de l’itinérance en raquettes est exigeant et, croyez-moi, il n’est pas facile de trouver suffisamment de motivé.e.s pour faire partir ce type de séjours. Aussi je vous dis BRAVO car on a super bien marché ensemble et le groupe était très homogène. Ce qui n’est pas tout le temps le cas.

Ce séjour a été un réel moment de plaisir pour moi et, je crois, pour tout le groupe. J’espère que l’on se retrouvera un jour en montagne pour partager de nouveau une belle aventure collective ☺️.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *