Fin de saison raquettes en apothéose
Pour mes séjours hivernaux dans les Pyrénées, l’adage « Jamais deux sans trois » aura été plus que jamais d’actualité ! Après la régalade à Wallon et le (presque) Turon de février, cette version 2025 de la Traversée du Néouvielle enneigé faite en mars aura été tout aussi géniale ! Et je ne pouvais espérer mieux pour clôturer de la plus belle des manières ma saison raquettes…
Une équipe de choc
Comme je le dis souvent, ce sont avant tout les participant.e.s qui contribuent à la réussite d’un séjour. Ce coup-ci (et comme c’est de plus en plus souvent le cas), j’en connaissais déjà la plupart et je savais que ça partait sur de bonnes bases 😀. Je retrouvais donc Rémi ultra motivé pour boucler la passe de 3 avec moi, Hortense (heureuse quant à elle de revoir Rémi après notre dernier jour pluvieux en septembre dernier à Gavarnie – car oui des fois il ne fait pas beau lors de mes séjours 😝) et Matthieu pour son 4ème séjour avec moi et venu vérifier si le Néouvielle sous la neige était aussi joli qu’en aout dernier ! Aussi je faisais connaissance avec Gayané et Antoine, un couple de jeunes randonneurs baroudeurs très sympathiques, venus spécifiquement de Paris tester une itinérance en raquettes (et promis la saison prochaine elle aura lieu la boucle dans les Pyrénées enchantées qui vous intéressait en premier lieu). Et enfin, le groupe accueillait de nouveau Fanny (la seule vraie « locale de l’étape 🤗) ainsi que Benjamin (un très sympathique stagiaire venu observer – et qui fît beaucoup plus que cela pendant le séjour – et à qui je souhaite une belle carrière d’AMM).
Même formule qu’en 2024 et même un peu plus…
Comme ça avait bien marché en 2024, pas fou, je suis parti sur la même base pour cette édition : début de séjour en vallée à Barèges pour bien se préparer, montée à Aygues Cluses en J2 puis manip DVA avant de passer aux choses sérieuses, traversée jusqu’à Campana en J3, balade « en étoile » en J4 pour profiter du secteur tellement les possibilités y sont grandes, traversée retour en J5 et le gros combo du J6 : balade le matin, redescente à Tournaboup l’aprem puis thermes et bistrot le soir. A la différence quand même que, cette année et grâce à une meilleure météo que l’année dernière, on a pu basculer sur la crête de Port Bielh en J5 (moment mythique) et envisager (ce qui est déjà pas mal) la redescente dans le vallon dets Coubous. On verra bien pour aller plus loin en 2026 🙃.
Au final on aura quand même fait un peu de D+ sur ces 5 journées : 750 m / 600 m / 800 m / 850 m / 450 m. En raquettes, dans de la neige fraîche avec une bonne trace à faire, et surtout avec des « gros » sacs en itinérance, c’est du beau bouleau (n’est-ce pas l’équipe ? 🤭).
Des condis de rêve, on remet ça quand vous voulez !
Les photos parleront d’elles-mêmes : quel bol on aura eu sur ce séjour !! On a eu de la neige (avant, pendant et après car il neigeait encore à gros flocons le vendredi soir à Barèges quand on est sortis du resto…) !! Et évoluer en raquettes dans de la ❄️ fraiche, on dira ce qu’on voudra, c’est quand même topissime… Mais on aura aussi eu de belles éclaircies et du pas mal de 🌞 : pas 100 % grand beau mais franchement c’était bien mieux que ces que les prévisions annonçaient et c’était très bien comme ça ! Les quelques perturbations qu’on a pris étaient de toutes façon neigeuses et ont permis de donner une ambiance encore plus aventureuse…
Et donc encore une fois un immense MERCI à toutes et tous pour votre participation agréable et votre confiance ! Vous savez que je me sens comme un poisson dans l’eau sur ce type de séjour un brin engagé et je fais clairement ce métier pour vivre ces intenses moments avec mes groupes. Faire de l’itinérance en raquettes est exigeant et, croyez-moi, il n’est pas facile de trouver suffisamment de motivé.e.s pour faire partir ce type de séjours. Aussi je vous dis BRAVO car on a super bien marché ensemble et le groupe était très homogène. Ce qui n’est pas tout le temps le cas.
Ce séjour a été un réel moment de plaisir pour moi et, je crois, pour tout le groupe. J’espère que l’on se retrouvera un jour en montagne pour partager de nouveau une belle aventure collective ☺️.
J2 montée à Aygues Cluses
Après une première soirée de préparation au gîte à Barèges, c’est le grand départ à pieds depuis Tournaboup !
J2 montée à Aygues Cluses
Arrivés au Pountou sous une météo clémente, on chausse enfin les raquettes.
J2 montée à Aygues Cluses
Au casse-croute, on goute les premières spécialités ! Mention spéciale de remerciements à Rémi pour ce qu’il a apporté…
J2 exos DVA
Après avoir posé quelques affaires au refuge, on part faire des exos DVA. Benjamin fait le brief au groupe !
J2 premier apéro en refuge
Retrouvailles vers 18 heures pour le premier apéro en refuge. La bière locale est bonne et on l’agrémente de quelques tranches de saucisson de coche (merci Fanny). Miam.
J3 Aygues Cluses – Campana
Après une nuit agitée pour certain.e.s, le grand départ pour notre première traversée vers Campana.
J3 Aygues Cluses – Campana
Arrivés au premier col du jour. Le ciel se bâche un peu mais ça ne semble pas bien épais.
J3 Aygues Cluses – Campana
Après avoir traversé le lac de Bastan, on attaque la 2ème grimpette du jour. Hortense ferme la marche.
J3 Aygues Cluses – Campana
De nouveau la pente se raidit sous le col et on mente « dré dans l’pentu ». Cette fois la neige est béton donc aucun risque on peut rester groupés !
J3 Aygues Cluses – Campana
Et nous voilà à la Hourquette Braque. peu avant 13 heures on a bien avancés. Mais il commence à faire faim…
J3 Aygues Cluses – Campana
Matthieu opte pour l’option « culing » pour descendre les premières pentes du col.
J3 Aygues Cluses – Campana
Arrivés au refuge Campana où l’on se reposera la 2ème partie d’après-midi. Benjamin file un coup de main à la gardienne (Berny) façon psychopathe 😄.
J4 balade autour de Campana
C’est le jour de la balade « en étoile » autour du refuge Campana. Météo au top et direction le col de la Couradette (Benjamin leade sur la montée).
J4 balade autour de Campana
Redescente dans le vallon de Campana et photo de groupe avec le trépied de Gayané et Antoine. Chouette photo de groupe !
J4 balade autour de Campana
On continue la balade dans le « petit coin secret » du vallon. Une vraie pépite et un super terrain raquettes.
J4 balade autour de Campana
Chute volontaire du guide à vertu pédagogique comme expliqué à postériori au groupe 😇 (à noter l’indifférence totale de Matthieu à venir m’aider…)
J4 balade autour de Campana
Pile en face le refuge : on voit ce qu’il reste à faire (descendre avant de remonter) avant de pouvoir casser la croute (car un gros malin a décidé de laisser les casse-croute au refuge le matin 🫣).
J4 balade autour de Campana
Bon en même temps, on était plutôt bien garés pour manger le midi sur la terrasse du refuge…
J4 balade autour de Campana
L’aprem on repart se balader en emmenant avec nous Fanny restée se reposer le matin au refuge. Bien lui en aura pris : dans le secteur (caché) du Cloutou c’est juste splendide…
J4 balade autour de Campana
Fin de la 2ème balade du jour vers 17 heures. Une grosse et belle journée !
J4 ambiance du soir à Campana
Qui se finira « bruyamment » avec le « groupe de 14 » composé de quelques joyeux drilles.
J5 Campana – Aygues Cluses
Après notre deuxième nuit à Campana, on repart pour la traversée retour jusqu’à Aygues Cluses. Il neigeotte mais ça n’est pas pire.
J5 Campana – Aygues Cluses
Décision de repasser par le Cloutou (entre autre pour éviter la descente raide de la Hourquette Braque). Une éclaircie et une belle trace à faire.
J5 Campana – Aygues Cluses
Arrivés sur la crête de Port Bielh. Ce passage entre le Cloutou et le vallon du lac de Bastan il faut le connaitre 🙃.
J5 Campana – Aygues Cluses
Descente vers la sapinière du Bastanet pour aller vers l’abri de Port Bielh casser la croute.
J5 Campana – Aygues Cluses
Dans le fameux abri où l’on est contents de se poser un peu. Et où l’on trinquera au pissenlit (comprendra qui pourra).
J5 Campana – Aygues Cluses
C’est reparti en mode traversée de zones humides en raquettes !! Direction le col de Barèges dans une neige un peu lourde…
J5 Campana – Aygues Cluses
Comme d’hab le col est bien corniché et on installe une petite main courante pour faciliter le passage du groupe. Pas obligatoire mais quand même plus confort !
J5 Campana – Aygues Cluses
Une fois tout le monde passé, on montre au groupe comment le tout tenait. Promis les amis, les « corps mort » c’est béton comme ancrage en neige !
J5 Campana – Aygues Cluses
Juste pour prouver qu’on était bien passés au col de Barèges et qu’il y avait un peu de neige (il faut zoomer)
J5 Campana – Aygues Cluses
Après cette grande étape de montagne (et ça n’est pas peu dire), stand crémage (avec délicatesse semble-t-il) entre Gayané et Antoine 🥰.
J6 AR au col de Madamète
Dernière jour (de rando). La météo est trop capricieuse pour tenter la descente par le vallon dets Coubous. On se contente d’un AR au col de Madamète le matin pour aller apprécier la vue sur le Pic de Néouvielle.
J6 AR au col de Madamète
Redescente au refuge ! On ne se rend pas compte mais là il y a bien 30 cm de neige fraiche…
J6 dernier casse-croute à Aygues Cluses
On casse la croute au sec et au chaud ! Et avec beaucoup de sourires sur les visages…
J6 Bistrot Time
De retour à Barèges. Après 2 bonnes heures à se prélasser aux thermes, dernier apéro au Bistrot pour fêter dignement notre belle escapade en montagne.
0 commentaires