Un joli tour du massif cantalien en bonne compagnie
En cette fin de printemps 2025, j’ai eu le plaisir de retourner dans un de mes petits jardins préférés, à savoir les Monts du Cantal. Pour une rando itinérante de 4 jours entre vallées et crêtes que je connais très bien et propose souvent. Tout simplement car elle plaît toujours autant 😊.
Avec une équipe soudée et agréable
A cette occasion j’ai retrouvé avec plaisir plusieurs visages connus. Tout d’abord Sylvie qui, après l’avoir arpenté en hiver, souhaitait découvrir le coin en été. Aussi il y avait Christophe, alias Parrain, venu randonner sur un autre volcan d’Auvergne après les Monts Dore en juillet dernier. Ainsi que Tony, adepte de mes formules « break » et dont la compagnie est toujours aussi agréable (beau souvenir de la ronde du Sancy 2024). Et enfin Alain que j’étais particulièrement honoré de retrouver après notre tour du Méjean en 2023 (un séjour qui m’avait beaucoup tenu à cœur car un des premiers…).
Il y avait aussi 2 « nouvelles » que j’ai été très heureux de rencontrer à cette occasion. Tout d’abord Claire, qui arrivait du Jura (pas vraiment la porte à coté donc) et qui était très motivée à l’idée de cette rando. Et ensuite Hosnia, pas vraiment du coin non plus en venant de l’Hérault, qui partait pour la première fois en itinérance.
Nous aurions aussi dû avoir avec nous lors de ce séjour une autre Sylvie, qui faisait un beau cadeau d’anniversaire à son chéri Christian en lui offrant ce séjour, et qui malheureusement s’est blessée quelques jours avant le départ. On a eu quelques pensées pour eux et on te souhaite un prompt rétablissement Sylvie ainsi qu’un retour rapide sur les sentiers…
Enfin, en invitée de dernier minute, nous accueillions avec joie Audrey, accompagnatrice en montagne en devenir venue co-encadrer avec moi ce séjour dans le cadre de sa formation. Bonne continuation à toi Audrey et au plaisir 😉.
Une météo au top et une super rando
Une fois n’était pas coutume : il a fait super beau pendant 4 jours et on a (presque) pas pris de pluie ni d’orages 😇. On peut même dire qu’il a fait bien chaud et que ça n’a pas aidé au départ de Mandailles sur la première montée… D’autant plus que certains sacs étaient un peu lourds… C’était une première « itinérance avec portage » pour la plupart donc forcément tout n’était pas optimisé. Mais sincèrement, ils ont toutes et tous super assuré (car on a quand même fait un peu de km et D+) et je les félicite vraiment !
Je crois que tout le monde gardera un beau souvenir de ce séjour (y compris moi bien sûr). Les paysages étaient grandioses (comme prévu) et la nature resplendissante (des fleurs de partout c’était dingue…). Et la dernière soirée avec Anthony à Meije Costes a tenu toutes ses promesses : une truffade excellente (as usual) et beaucoup de rires !
Bref, les ami.e.s, encore merci et bravo, on remet ça quand vous voulez !
J1 Mandailles – Le Fau
La team au départ à Mandailles avec plein de sourires qui font plaisir à voir !
J1 Mandailles – Le Fau
Après un départ un peu difficile (quelques pentes raides et une intense chaleur), grandiose panorama sur le Puy Mary…
J2 Le Fau – Le Falgoux
Frais et motivés pour notre 2ème étape avec toujours un beau soleil au départ du Fau !
J2 Le Fau – Le Falgoux
On a déjà pris un peu de hauteur et la vue sur le vallon de l’Aspre est grandiose…
J2 Le Fau – Le Falgoux
Sous le Puy Violent, ça grimpe dur mais Hosnia s’en sort bien et supporte maintenant son sac
J2 Le Fau – Le Falgoux
Avant de poursuivre vers la réputée brèche d’Enfloquet (un petit passage plus intime que le fréquenté GR)
J2 Le Fau – Le Falgoux
Et plus bas, Sylvie nullement effarouchée par les vaches Salers aux belles cornes…
J2 Le Fau – Le Falgoux
Et, une fois arrivés au Falgoux, la petite récompense qui va bien (je tairais le nom du gourmand bien sûr 🤫)
J2 Le Fau – Le Falgoux
Bon la photo est un peu cliché, les 4 gars qui boivent un digeo (une verveine) avant d’aller au dodo. Mais on assume pleinement 😃.
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Tony toujours sur la thématique myrtilles (PS : le gourmand de la veille ça n’était pas lui…)
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Et c’est reparti pour la troisième étape. Avec une météo un peu moins bonne (et encore vous ne voyez pas le ciel au Sud 😆)
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Un peu plus haut, après que le gros gros grain soit passé (qui n’a pas duré longtemps mais qui était bien sérieux), on se dit que ça va bien le faire…
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Arrivés au Pas Rouge. Claire a sorti la veste jaune pour qu’on la repère et dans la brume c’est plutôt bienvenu…
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Avant le Puy de la Tourte, le vent sur les crêtes et les quelques gouttes qui tombent me font opter pour le plan B. Descente vers le bois de la Bragouse !
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Finalement la météo était OK, on aurait pu rester sans problème sur les crêtes. Mais le pique-nique seuls au monde sous le Puy Mary était top alors aucun regret !
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Nous voilà revenus dans la vallée de la Jordanne. Plus qu’une petite heure de marche…
J3 Le Falgoux – Meije Costes
Au col de Cabre avec la vallée de la Santoire en arrière-plan. Toujours aussi chouette 🥰.
J4 Meije Costes – Mandailles
Et enfin j’ai droit à mon T-shirt Meije Costes. Encore merci pour ton accueil Anthony et pour cette belle entente qui perdure…
J4 Meije Costes – Mandailles
Après une bonne nuit au refuge, la photo souvenir sur la terrasse (après 2 essais et un beau temps au 25 mètres escaliers pour moi…)
J4 Meije Costes – Mandailles
La dernière étape jusqu’à Mandailles est courte mais avec quand même quelques petits bonus (ici le pierrier du Griou) car ils le méritent bien !
J4 Meije Costes – Mandailles
Pour certaines et certains, ascension en mode léger de ce gros dôme de phonolite. Qui rappelle quelques beaux souvenirs de grimpe à Alain…
J4 Meije Costes – Mandailles
Et nous voilà rendus à Mandailles avec un rafraîchissement partagé le long de la Jordanne.
0 commentaires