Lors du dernier WE rando buron de septembre, Émily et Chloé me demandent (innocemment et sans arrière-pensée bien sûr 😉 ) si ça serait jouable un WE raquettes en famille. Forcément l’idée me plaît et je rajoute donc au programme 2023 ce WE jeunes trappeurs. Et pour aller au bout de la démarche, je le positionne même sur un WE où j’aurai mes filles. Au pire, si ça n’avait pas pris, on se serait au moins fait un WE tous les 3 🙂 .
Mais finalement ça a plutôt bien pris ! Émily et Chloé ont assuré en venant avec leur(s) fille(s) respective(s). Puis Angèle et Étienne (des amis de Chloé) se sont greffés au groupe en embarquant dans l’aventure leur fiston ! Et enfin la team d’Angélique au « grand complet » avec Cédric, Maé, Ghislaine et Christian. Bref un groupe bien étoffé constitué de gens connus que je retrouvais avec grand plaisir et de nouvelles têtes que j’ai été ravi de rencontrer.
Le WE était prévu dans le massif du Sancy avec comme camp de base le gîte Les Hautes Pierres. A posteriori, on s’est dit que ce gîte était vraiment idéal pour un tel WE. Déjà car on est très bien reçus par Cécile et Fab. Mais aussi parce qu’il y a là-bas de quoi occuper petits et grands (et l’espace détente est top…).
Quelques semaines avant le départ, je reçois un coup de fil de Chloé qui s’inquiète, à juste titre, du manque de neige dans le massif. Mais finalement il fallait laisser le temps aux planètes de s’aligner… Certes on n’aura pas beaucoup vu le soleil mais alors quel énorme kif de randonner en raquettes dans une telle ambiance.
Bref fort possible qu’il y ait une édition 2024 de ce séjour !!
J1 montée au Capucin
Après s’être retrouvés le samedi matin au gîte autour d’un café, tout le monde s’équipe et se prépare. Un départ raquettes aux pieds c’est quand même drôlement chouette ! Même quand ça commence par une montée 🙂
J1 montée au Capucin
Après la grimpette, arrivée dans la forêt sous le salon du Capucin. De l’avis général : c’est très beau !
J1 montée au Capucin
Première pause réconfortante à base de boissons chaudes et autres friandises. Certain(e) trouve une nouvelle fonction aux poches forfaits…
J1 montée au Capucin
Abri peu reluisant mais efficace pour casser la croûte. Mine de rien ça pince et il y a un peu de vent… Mais ils semblent contents les gens 😉
J1 montée au Capucin
Quelque part autour du salon du Capucin. Cadre incroyable pour cette première photo de groupe grâce à la commande magique de Cédric !
J1 montée au Capucin
Globalement le groupe suit bien le guide. Enfin certain(s) s’autorise(nt) quelques écarts. Pas de bol pour Cédric : il est très très visible !!
J1 montée au Capucin
Bon là forcément, il en fallait quelques unes. La balade se finit raquettes aux pieds jusque devant les thermes du Mont-Dore. Truc de dingue !
J1 ambiance au gîte
Et quand même l’apéro pour se récompenser de cette belle journée de rando dans la neige 😉
J2 retour au Capucin
Pour cette deuxième journée, il devait faire « beau » et l’idée initiale c’était d’aller vers la Fontaine Salée depuis Chastreix. Mais au vu des conditions au réveil et de l’état des route, on opte pour un programme plus simple et plus confort : retourner là où on était la veille ! De toute façon c’était tellement bon que pourquoi chercher compliqué… Et donc la 2ème photo de groupe avec en toile de fond des beaux stalacTites 🙂
J2 retour au Capucin
Toujours une ambiance de dingue autour du salon du Capucin. Où suivre une trace reste très très plaisant !
J2 retour au Capucin
Pour tenir au chaud tout ce petit monde, plusieurs ateliers proposés ! Le premier et le plus évident : construction d’igloo ! Avec un beau travail d’équipe intergénérationnel 😉
J2 retour au Capucin
La neige poudreuse pour randonner c’est magique ! Par contre pour faire un igloo c’est pas toujours le mieux. Et des fois, la voûte de l’igloo elle s’effondre 😀
J2 retour au Capucin
Étienne anime le deuxième atelier : luge mais sans luge. Succès mitigé mais qui ne tente rien…
J2 retour au Capucin
Mais quand même une petite photo pour vous présenter Gaspard (bon OK ça n’était pas Gaspard mais là tout de suite j’ai comme un trou de mémoire…) le fruit du troisième atelier.
J2 retour au Capucin
Juste avant de partir petite vérification de la solidité de l’édifice. Sincèrement je n’aurais pas cru 😀
J2 retour au Capucin
On repart donc vers le gîte pour goûter au chaud avant que chacun ne rentre chez soi. Les mini-guides (comme ils ont été baptisés) veillent au grain 😉