Grandiose itinérance raquettes pyrénéenne
On ne va pas se mentir : elle n’était pas bien engagée cette Traversée du Néouvielle enneigé. La faute à ce drôle d’hiver 2023-2024 qui aura vu se succéder épisodes hivernaux et gros redoux. Mais les planètes auront fini par s’aligner courant mars et la neige tombée en début de mois aura tenu en altitude et rendu ce séjour possible.
Avec une belle équipe de randonneurs surmotivés
Constituée de :
- Aurélie et Céline, devenues inséparables depuis le séjour dans le Canigou en juillet dernier, que je retrouvais avec grand plaisir ;
- Dominique, désireuse de découvrir l’itinérance en raquettes ;
- Cécile qui se décida au dernier moment à participer (et bien lui en aura pris) ;
- Jean-François (mon « voisin » tulliste), heureux que ce séjour se fasse après la désillusion des Encantats de 2023 (mais promis on va y retourner).
Et je cite aussi Marie, qui a dû renoncer au dernier moment pour raisons personnelles, et pour qui on aura eu quelques pensées amicales pendant le séjour.
Adaptation du programme
Très clairement le programme initial était trop ambitieux. J’en étais conscient dès la création du séjour et je savais qu’il faudrait des parfaites conditions (et donc beaucoup de chance) pour faire ce qui était initialement envisagé. J’ai donc simplifié la traversée pour réduire un peu le niveau d’engagement et, après coup, je me félicite de ce choix. De l’avis de tous, c’était très bien comme ça et je repartirais sur cette formule pour l’édition 2025 !
Sachant que certaines choses ne bougeront pas d’un iota : la pause de 2 jours à Campana (vraiment topissime ce refuge), le moment aux thermes et le choix du resto à Barèges pour le dernier soir 😋.
Et donc une immersion en haute montagne avec une sacrée ambiance
La météo n’aura pas été tip top pour ce séjour (ce qui m’aura occasionné quelques insomnies avant…). On aura eu quelques beaux créneaux dont on aura bien profités. Mais aussi des conditions pas faciles lors des étapes clés (les traversées du mardi et du jeudi avec à chaque fois des cols d’altitude à passer). Forcément ce n’est pas ce que les participants étaient venus chercher et on aurait préféré du grand beau. Mais je crois que ces conditions pas toujours faciles vécues ensemble ont aussi participé à la réussite de ce séjour. Et j’ai été très heureux et très fier de guider ce groupe (et accessoirement que tout se passe bien…)
Un grand merci à vous
Et oui tout simplement un grand grand merci à tous. Pour votre participation et votre motivation car il en faut pour s’engager sur de tels séjours (à l’heure où on veut du confort, du facile, du sac léger…). Pour votre confiance aussi (surtout de la part des « nouveaux » qui ne me connaissaient pas) et votre fidélité (gros kif de voir revenir sur mes séjours des têtes déjà connues…). Et bien sûr pour votre bonne humeur et votre jovialité !!
Je vous ai vus heureux et ça donne tout son sens à mon métier.
🫶🏾🫶🏾🫶🏾
J1 retrouvailles à Barèges
Début de séjour à Barèges où nous faisons les derniers préparatifs avant le grand départ à venir. Installés au gîte L’Oasis, les palmiers sont de sortie 🙂
J2 montée à Aygues Cluses
Sacs bouclés sur le parking à Tournaboup et la petite photo de départ. Vu l’enneigement à 1450 m d’altitude, il faudra porter un peu les raquettes…
J2 montée à Aygues Cluses
Et effectivement on trouve la neige à 1800 m d’altitude. Donc on chausse ! Grande première pour certain.e.s 😉
J2 montée à Aygues Cluses
Et déjà on passe les premières difficultés (Cécile au franchissement de ruisseau) !!
J2 montée à Aygues Cluses
Pause pique-nique pendant la montée. De l’avis de tous, la salade est excellente 😀
J2 montée à Aygues Cluses
Arrivée à Aygues Cluses sous la pluie mais on ne s’en sort pas si mal. Le brief DVA restera théorique (pour le moment…)
J3 traversée vers Campana
Quelques heures plus tard (et après une sympathique première soirée en refuge), retour à des conditions plus hivernales. La traversée jusqu’à Campana se fera sous une magnifique météo 🙂
J3 traversée vers Campana
Sous la Hourquette Nère, montée « dré dans l’pentu » et tout le groupe agréablement surpris par la puissance des raquettes sur ce ce type de terrain. Les conditions ne sont pas faciles mais tout le monde a la banane !!
J3 traversée vers Campana
Descente de la Hourquette Nère (après une traversée qui laissera des souvenirs impérissables à certain.e.s…) méthode 1.
J3 traversée vers Campana
Après avoir longé le lac de Bastan, petite pause avant d’attaquer la deuxième grimpette du jour vers la Hourquette Bracque (en arrière plan).
J3 traversée vers Campana
Une fois la Hourquette passée, descente vers le refuge qu’on aperçoit loin (enfin il faut le deviner ou suivre les doigts pointés…)
J3 traversée vers Campana
Bon cette fois on le voit bien ! Arrivée au refuge Campana de Cloutou en début d’après-midi où on sera contents de se poser au chaud et au sec pour casse-croûter…
J3 traversée vers Campana
Enfin un selfie apéro time !! Après cette belle étape en traversée sous une météo pas facile, un chouette moment de convivialité apprécié…
J4 boucle depuis Campana
C’était annoncé et ça se confirme : la journée du mercredi sera LA journée en terme de créneau météo. Départ de bonne heure et de bonne humeur pour une belle balade autour du refuge !
J4 boucle depuis Campana
Après avoir basculés dans le vallon de la Couradette (via un joli col sans nom), enfin on a un créneau pour le tant attendu exo DVA 😀
J4 boucle depuis Campana
Bon Jean-François doit se contorsionner un peu pour la recherche finale mais ça reste efficace !
J4 boucle depuis Campana
Après l’atelier DVA, le ciel se couvre un peu mais l’ambiance reste démente et la balade continue…
J4 boucle depuis Campana
Pile en face du refuge (que l’on devine en regardant bien) avec au loin pic et tuhou de Cloutou. Le groupe semble ravi…
J4 boucle depuis Campana
Descente jusqu’au lac de Gréziolles où l’on envisageait de pique-niquer. Mais le petit vent présent nous fait changer d’avis…
J4 boucle depuis Campana
Après le pique-nique, décision collective de repartir se balader pour profiter des belles conditions.
J4 boucle depuis Campana
Tour du Campana de Cloutou tout simplement magnifique. Et maintenant on sait ce que veut dire « Cloutou ».
J4 boucle depuis Campana
Petite pause photo avant de redescendre au refuge. Quelques sourires sur les visages ça fait plaisir…
J4 boucle depuis Campana
Et la descente donc que l’on aurait pu faire en mode « culing ». Mais debout ça fait plus classe 🙂
J4 boucle depuis Campana
De retour au refuge, le moment carte qui me tient à cœur (presque autant que l’atelier DVA les pauvres 😀 )
J4 le petit bonus…
Ca aura été le fil rouge de la journée. Seuls ce soir au refuge, les gardiens Philippe et Clément nous auront gatés ce soir là avec une délicieuse tartiflette à laquelle on aura fait honneur. Encore merci à eux pour leur accueil !!!
J5 retour à Aygues Cluses
Après une pause de 2 jours à Campana, on repart en traversée. La première fois c’était sous la neige et cette fois ça sera avec le vent (qui ne se voit pas sur la photo mais croyez-nous il était bien là…)
J5 retour à Aygues Cluses
De l’autre coté, la descente est « coquine » : neige très dure et un peu de pente donc on y va tranquille. Et la pause au rocher est fort appréciée 😀
J5 retour à Aygues Cluses
Après ce rocambolesque passage de col, on revient sur du terrain beaucoup plus simple et typé raquettes. Et c’est vraiment chouette…
J5 retour à Aygues Cluses
De gauche à droite : Hourquette Bracque, Hourquette de Caderolles et pic de Bastan
J5 retour à Aygues Cluses
Pic de Bastan appelé « la bosse » par certains 🤔. Personnellement je préfère dire « la pyramide » du Bastan. Et son beau couloir ouest…
J5 retour à Aygues Cluses
Vallon orienté plein est donc forcément ça chauffe. Mais c’est beau et la trace est agréable à faire !!!
J5 retour à Aygues Cluses
Arrivés au col de Barèges comme d’habitude très corniché. C’est raide donc, pour plus de confort, installation d’une petite main courante avec des gros noeuds qui vont bien !
J5 retour à Aygues Cluses
Et là selfie de groupe avec tout plein de sourires qui font plaisir à voir !
J5 retour à Aygues Cluses
Du col, descente évidente et facile (cette fois) dans le vallon d’Aygues Cluses.
J5 retour à Aygues Cluses
Au loin (un peu caché certes) le pic de Madamète vers lequel on ira (peut-être) le lendemain…
J5 retour à Aygues Cluses
Et donc le refuge d’Aygues Cluses où l’on arrive après une belle étape et environ 6h de marche. Juste avant que ça se bache, timing parfait !!!
J5 retour à Aygues Cluses
Casse-croute sur la terrasse. Enfin début de casse-croute car finalement ça caille et on finira à l’intérieur…
J6 descente en vallée
Après une bonne soirée au refuge, décision collective de temporiser un peu le matin du dernier jour en montagne. Car il fait un temps vraiment pourri dehors et on préfère attendre un petit créneau…
J6 descente en vallée
Totalement ratatinés par la team Céline & Dominique. A noter quand même que la somme des scores des 2 autres équipes n’atteigne même pas le leur 😀
J6 descente en vallée
Le créneau arrive et on se décide à bouger vers 10h. Sous la flotte comme annoncé mais ça n’est pas pire et on évitera le gros déluge…
J6 descente en vallée
Retour à la civilisation avant le passage aux Thermes fort apprécié. Sauf la session « boue » 😀
J6 descente en vallée
Dernier apéro au resto « Le Bistrot ». On débriefe un peu le séjour et je suis heureux d’apprendre que tout le monde a apprécié 🤩
Ce séjour dans le massif du Nouvelle fut une très belle réussite.Matthieu est un professionnel passionné et attentif.En nous faisant partager sa grande connaissance de la montagne il a su rendre notre périple attrayant et instructif.En bonus nous avons eu droit à sa bonne humeur et à son humour.
Un grand merci à lui,
Jean François
Merci Jean François
Sache que ça a été un réel plaisir de faire ta connaissance sur ce séjour. Nous sommes voisins mais n’avions pas eu l’occasion de le faire jusque là et c’est maintenant chose faite.
Aussi je me suis senti honoré de te « guider » sur ce parcours au vu de ton expérience et de ta connaissance de la montagne.
Porte toi bien et j’espère à très bientôt par là haut.
Parfait ! Je referais volontiers même avec les conditions météo et les traversées coquines c’est dans ces moments là qu’on apprécie le plus ses compagnons
Merci Mathieu et que d’humour dans le récit…mais tout est vrai !
Merci aussi à toi Dominique pour cet avis. Tout comme Jean François tu es expérimentée en montagne et c’est à la fois aidant pour le guide que je suis (car vous pouvez être plus autonome) mais aussi stressant car vous pouvez avoir plus d’attente. Je suis donc ravi que tu aies apprécié le séjour et ta première expérience d’itinerance hivernale en montagne.
Bonne continuation à toi et à bientôt peut-être !
Matthieu
Merci Matthieu pour ce deuxième magnifique séjour en ta compagnie. Toujours aussi sympathique, passionné et professionnel. Des paysages magnifiques qui resteront de très beaux souvenirs ainsi que les traversées mémorables, les taquineries, les glissades, la tartiflette ;)… Petite pensée amicale à tous les membres du groupe qui ont participé à la réussite de ce périple en raquettes et au plaisir de se retrouver sur des chemins de rando ou ailleurs
Ravi que ce deuxième séjour ensemble t’ait aussi plu et mille mercis pour ton gentil retour. Beaucoup de choses partagées ensemble pendant ce séjour et de bien jolis souvenirs en effet ! C’est vraiment chouette pour moi de pouvoir vous emmener en « haute montagne » et j’espère pouvoir te faire découvrir d’autres jolis coins…