La « Grande Traversée du Massif Central », un nom de séjour qui fait rêver…
Récit d’un itinéraire passionnant et d’un groupe exceptionnel
Pour cette session, il était question de rallier le massif du Sancy au départ de Clermont-Ferrand. Le séjour commençant à la gare SNCF avec un début d’étape en bus de ville jusqu’à Royat avant une première marche jusqu’à Orcines.
Une petite mise en jambes sous une bonne grosse drache orageuse et je regrette tellement de ne pas avoir pris de photo au départ (en mode cape de pluie, couvre-sac et parapluie…) Première étape donc à l’hôtel à Orcines où l’on a fait connaissance autour d’un apéro local. Puis la 2ème journée de rando entre Orcines et Laschamps pendant lesquels nous sommes passés par le Pariou et le Puy de Dôme. Malheureusement avec une météo toujours maussade et peu de visibilité (les pauvres ils n’ont même pas pu apercevoir le fond du cratère du Pariou…) Et donc pas de photo non plus pour J2.
Mais la suite par contre c’était bien meilleur en terme de météo et voilà donc quelques photos commentées de cette magnifique traversée.
J’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer ce séjour pour Chamina. Déjà parce qu’il est magnifique en terme d’itinéraire (c’est chouette le concept de traversée). Mais aussi parce que j’ai eu la chance d’avoir un super groupe avec moi : des randonneurs accomplis et sportifs (ce qui était nécessaire sur ce séjour parfois exigeant) qui ont fait preuve de beaucoup de solidarité, d’empathie et de soif de rencontre et de découverte…
Gageons que l’on se reverra bientôt 😉
J3 Laschamps – Servières
Au départ du gîte de Laschamps (où l’on s’est bien rechargés en protéines animales la veille au soir 😀 ), c’est grand beau annoncé et c’est de bonne augure car l’étape s’annonce très longue…
J3 Laschamps – Servières
En guise de premières difficultés, on fait un petit crochet par les Puys de Lassolas et de la Vache. Discussion sur les cônes de scories, les cratères égeulés… Et au loin on voit notre objectif du jour : les contreforts du Sancy…
J3 Laschamps – Servières
La photo de groupe habituelle au point de vue du Lassolas. OK elle est mal cadrée mais je vous mets au défi de faire bien tenir un appareil photo sur des scories 🙂
J3 Laschamps – Servières
Une fois redescendus des Puys « jumeaux » (qu’on devine en arrière-plan) et après une pause casse-croûte à la maison du parc (Montlosier), on reprend plein sud direction le Sancy.
J3 Laschamps – Servières
Remplissage de gourde à Saulzet le Froid et c’est, comme qui dirait, la douche froide 😀
J3 Laschamps – Servières
Arrivés au sympathique gîte d’étape de Servières après une longue longue marche, on se ravitaille délicieusement avec des lasagnes franchement trop trop bonnes. Le groupe vit bien !!
J4 Servières – Mont Dore
Direction Le Mont Dore pour cette 4ème journée. Avec d’abord une bonne pause près du lac Servières. On discute tourbières, phréatomagmatruc 😉 et linaigrette…
J4 Servières – Mont Dore
Et bizarrement mon groupe va vérifier sur un panneau si je ne leur raconte pas trop de bêtise 😀 (au passage je n’ai pas eu la réponse…)
J4 Servières – Mont Dore
Au dessus du lac Servières, montée dans une très belle forêt. Au loin la chaîne des Puys d’où nous sommes partis la veille…
J4 Servières – Mont Dore
GR récupéré et en direction du Puy de l’Aiguiller. On chemine au milieu de grandes chicorées sauvages…
J4 Servières – Mont Dore
Arrivés sur les crêtes et parés pour en prendre plein les mirettes (jolie rime encore une fois)
J4 Servières – Mont Dore
Au fond le Sancy et ses nombreux sommets, à droite le lac de Guery vers lequel nous allons nous diriger pour pique-niquer. Plein d’entrain…
J4 Servières – Mont Dore
Dans la forêt du Guery, pause photo au pied d’un grand sapin « perdu » au milieu des hêtres…
J4 Servières – Mont Dore
Derniers efforts sur le plateau du Guery. C’était un petit détour d’y passer mais c’est tellement beau…
J4 Servières – Mont Dore
Vu sous un autre angle. On aperçoit en fond de vallée la station du Mont Dore où nous avons fait étape pour les 2 prochaines nuits…
J5 Mont Dore – Mont Dore
Étape de transition prévue ce jour avec le retour d’une météo mitigée. Un peu de pluie mais on prend ça bien tellement la nature a besoin d’eau cette année. Partis du Mont Dore, passés par la Grande Cascade puis classique traversée entre Puy de l’Angle (pause photo) et Puy de la Tache
J5 Mont Dore – Mont Dore
Sur les crêtes, grosse baisse de visibilité. Nécessité de bien rester groupés pour ne pas égarer de « brebis » en chemin 🙂
J5 Mont Dore – Mont Dore
Très heureux que le vieil « abri » au sommet du Puy de la Tache soit toujours ouvert. Confort sommaire mais apprécié car dehors ça commence à bien rincer. Certains rusent pour être conforts 😀
J6 Mont Dore – Chareire
Avant dernière journée de la traversée pour une étape qui s’annonce grandiose. Depuis le Mont Dore on commence par monter vers le Capucin. Salutations aux vaches Aubrac !
J6 Mont Dore – Chareire
Le fameux Capucin.Enfin sa face « à vaches ». L’envers est légèrement plus vertical 😉
J6 Mont Dore – Chareire
Arrivés au Puy de Cliergue, on se rapproche du Sancy et c’est tout simplement grandiose…
J6 Mont Dore – Chareire
Et bien sûr comme souvent dans le Val de Courre, notamment grâce à la Réserve Naturelle, on observe facilement des chamois. Précision : sur la photo ce sont des randonneurs (les miens en l’occurence) qui observent les dits chamois 🙂
J6 Mont Dore – Chareire
Le fameux val de Courre. Avec plein de necks volcaniques… Tout au loin la chaîne des Puys d’où l’on vient…
J6 Mont Dore – Chareire
Photo prise à 1886m d’altitude au point culminant du Massif Central. Le Puy de Sancy donc. Un miracle qu’il y ait assez de place en ce lieu très fréquenté (mais finalement pas pire ce jour là) pour faire une photo de groupe…
J6 Mont Dore – Chareire
En cours de descente vers la Fontaine Salée, pause casse-croute. Au loin le massif du Cantal, un autre gros stratovolcan…
J6 Mont Dore – Chareire
Reprise de la balade. Il reste quelques km avant d’atteindre notre destination du soir.
J6 Mont Dore – Chareire
Mais avant quand même. Petit crochet « secret » pour aller voir une bien belle cascade. En bas de la Fontaine Salée justement…
J6 Mont Dore – Chareire
Dernière soirée tous ensemble. Après un chouette apéro debrief dans le jardin, on s’apprête à déguster la truffade du Tarrafet (fort réputée). J’ai la pression car je leur en fais la pub depuis des jours. Mais elle fut bien sûr à la hauteur !!
J7 Pavin – Besse
Dernière journée de notre belle traversée. Départ du Pavin dont on fait rapidement le tour puis rapide crochet par le Montchal où une chouette oeuvre est exposée dans le cratère.
J7 Pavin – Besse
Et bim !! Dernière photo de groupe au sommet du Montchal avec en arrière plan Super Besse. Tout le groupe ravi d’avoir fait ce petit détour…
Super Mathieu,
Il faudrait peut-être ajouté les petites anecdotes comme l’oublie du chapeau, des lunettes, téléphone….
Personnellement,je trouve ton récit bien.👍
Ah oui effectivement j’ai oublié quelques anecdotes mais on avait bien dit que certaines resteraient entre nous 😉
c’est vrai, désolé pour la gaff ,de toute façon ton récit est super.
Des superbes photos ,