Carros de Foc façon Ouvala Rando
Après le granite du Néouvielle, place à celui des Encantats pour un tour complet de l’unique Parc National de Catalogne. Ce séjour, qui constituait une de mes nouveautés 2025, avait eu pas mal de succès lors de la diffusion de mon programme et j’avais reçu beaucoup de demandes de fiches. Ce qui m’a bien sûr ravi. Puis les premières inscriptions sont rapidement arrivées, le départ a été confirmé assez tôt et on est partis presque au complet 😊.
Un boys band en vadrouille en Catalogne
La constitution du groupe a toutefois révélé quelques singularités par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir sur mes séjours. Déjà il n’y avait aucune femme. Arrivant juste du Néouvielle avec un groupe où la gente féminine était sur-représentée, j’appréhendais un peu le changement 🤫. Aussi je connaissais déjà les 7 inscrits alors que normalement j’ai un mix entre ancien‧nes et nouvelles·aux. Cela dit ça me facilitait la tâche pour les prénoms à retenir au RDV du dimanche soir 😆 !
Donc je retrouvais Charles (qui signait quand même pour son 5ème séjour avec moi) et son compère landais Stéphane déjà eus ensemble sur le tour du Queyras en septembre. Ainsi que Didier et André, qui s’étaient déjà côtoyés sur le Canigou en 2022, et que je revois chaque année avec grand plaisir. Puis JP, qui souhaitait passer un cran au dessus après le Néouvielle en 2024 et que je remercie encore chaleureusement pour sa fidélité (chiche la prochaine en famille ?), et Séb, que j’avais accompagné sur un séjour agence sur les volcans d’Auvergne en 2023 (premier séjour Ouvala Rando pour lui et je crois que le concept lui a plu 😊). Et enfin Arnaud, qui me renouvelait sa confiance pour la 4ème fois et que j’ai été particulièrement heureux de revoir après notre beau tour du Cantal de 2024.
Pour une rando exigeante MAIS grandiose
Pas besoin de rédiger des dizaines de lignes, les photos suffiront, ce coin de montagne des Pyrénées est absolument magnifique ! Certes il y a « quelques » cailloux 😇 mais les innombrables lacs, les myriades de pins à crochets, toute cette faune que l’on peut apercevoir… C’est vraiment chouette ! Les gars découvraient et je crois qu’ils en pris plein les mirettes du début à la fin. De ce point de vue là le séjour était très réussi et c’est le plus important !
La petite ombre au tableau c’est que ça n’a pas été facile pour tout le monde. Déjà deux membres du groupe ont dû quitter prématurément la rando (sur blessure) et n’ont pas pu aller au bout. Et comme à chaque fois dans ce genre de cas, ça a été un crève-cœur de les laisser… Et pour d’autres, qui se sont accrochés et que je félicite encore grandement, il y a eu des moments un peu difficiles pendant lesquels mes oreilles ont un peu sifflé 😂… Mais ce qui est sûr, c’est que la bière le soir dans les refuges étaient fortement appréciée 😋.
Sinon comme d’habitude, il y a eu un super effet de groupe, beaucoup d’entraide et de cohésion et de vrais moments de rigolades. Ainsi que de vrais régalades gustatives dans les refuges (mais pas que puisqu’on a aussi trouvé des frites mayo en chemin 😂). Quant à la météo, c’est simple, on a eu (très) beau et pas (du tout) froid !
Cette première édition du Tour des Encantats a donc été une belle réussite et fort probable qu’il y en ait une deuxième dès 2026. J’avais tardé à proposer un séjour là-bas en pleine saison car je craignais qu’il y ait trop de monde. Et en fait, alors qu’on y était sur la plus grosse semaine de la saison, c’était hyper tranquille. Les refuges étaient pleins mais les gardiens et leurs équipes assurent tellement que ça reste très fluide. Et en montagne, franchement, on n’a pas croisés tant de monde que ça. Possiblement car ça n’est pas donné à tout le monde de randonner par là-bas…
Je termine quand même en citant la possiblement meilleure réplique du séjour (dont je tairais l’auteur bien sûr) pour montrer le niveau : « Ah c’est sûr que t’en joues bien de l’arnica « . Voilà, voilà…
Hola y bon dia chicos !
J1 Vielha
Début du séjour avec la Abuela de Vielha. Au programme : apéro, vérif des sacs, resto « gastro » et brief général !
J2 montée à Colomers
Après une nuit confortable à l’hôtel et un transfert en minibus à Banhs de Tredos, photo de départ de rando. Le groupe est chaud (comme l’air extérieur).
J2 montée à Colomers
Technique d’André pour attirer des bouquetins ibériques pour les prendre en photo. Par pudeur, nous en tairons le résultat…
J2 montée à Colomers
Après une belle grimpette au Tuc de Salana, découverte du majestueux cirque de Colomers (un peu gâchée par les nuées d’insectes volants au sommet 😤).
J2 montée à Colomers
Poursuite après le pique-nique et la sieste pour récupérer le GR jusqu’au refuge.
J3 Colomers – Amitges
Avec une magnifique lumière de début de journée… JP se fait déjà plaisir de rocher en rocher…
J3 Colomers – Amitges
Après une fin d’étape difficile (et sans photo), la « récup » sur la terrasse à Amitges. Une valeur sure !
J4 Amitges – JM Blanc
Départ pour la 3ème étape sans Charles, diminué. Un moment pas agréable mais un choix de raison…
J4 Amitges – JM Blanc
Sans les touristes ces mieux 😜. Lac de San Maurici et les 2 Encantats (à droite). Grandiose…
J4 Amitges – JM Blanc
Moment d’exstase dans le beau vallon de Monestero (précision : c’est un photomontage et on regarde juste des arbres morts 😁).
J4 Amitges – JM Blanc
Pas forcément pour Arnaud mais il appréciera quand même la sieste dans l’après-midi 🤗.
J5 JM Blanc – Estany Llong
Et nous voilà fin prêts pour la plus longue étape du trek (en km car en temps on fera peut-etre plus long 😇).
J5 JM Blanc – Estany Llong
Et la suite est pentue mais merci le petit escalier qui facilité bien les choses…
J5 JM Blanc – Estany Llong
Pause Aquarius (la VRAIE récup) au refuge Colomina (où il va falloir que je m’arrête dormir un jour) avant de poursuivre…
J5 JM Blanc – Estany Llong
Après la (longue) remontée du vallon de Cubieso, nous voilà enfin arrivés au col de Dellui. C’est sauvage et on ne croise vraiment pas grand monde…
J5 JM Blanc – Estany Llong
Et s’ensuit la belle descente jusqu’à Estany Llong. Excepté le pierrier traversé après le pique-nique c’est plutot bucolique 🙂.
J5 JM Blanc – Estany Llong
Arrivés à 18h au refuge. Ce qui est super raisonnable pour une si longue étape. On a donc le temps de récupérer avant le repas 😏.
J5 JM Blanc – Estany Llong
Preuve s’il en fallait que les refuges des Encantats sont intelligemment pensés…
J6 Estany Llong – Ventosa
Départ pour notre avant-dernière étape. Sans Stéphane cette fois dont la longue descente de la veille a eu raison de son genou. On le retrouvera le lendemain à Vielha (avec 100 mL de synovie en moins 😬).
J6 Estany Llong – Ventosa
A l’Estany de Contraix, prise de conscience que la suite va être plus minérale…
J6 Estany Llong – Ventosa
Arrivés au col. Prise de conscience que la suite va être TRÈS minérale (grosso-modo le refuge est après les lacs qu’on voit en bas du vallon de Colieto…)
J6 Estany Llong – Ventosa
Inside le pierrier ! Vivent les gros blocs de granite ! PS : une frite mayo se cache sur cette photo…
J6 Estany Llong – Ventosa
Vous voyez je vous l’avais dit. A noter que tout le monde ne fait pas le même signe en direction du col de Contraix 😄.
J6 Estany Llong – Ventosa
Récup time au refuge Ventosa avant la soupe. Et croyez-moi, celle là, elle est drôlement appréciée et surtout bien méritée…
J7 Ventosa – Banhs de Tredos
Belle ambiance sur les 3000 des Encantats : pic de Comaloforno, les Besiberri…
J7 Ventosa – Banhs de Tredos
Petite sieste (après s’être fait gronder pour cause de trempage de pieds intempestif…)
Un immense merci à toi, Matthieu, de me faire revivre cette fabuleuse semaine : tout est parfaitement résumé : l’ambiance, la fraternité, la beauté, la difficulté, les rigolades…
C’était un grand plaisir Arnaud de te revoir. Il me tenait à coeur de te faire un vivre un séjour en montagne, c’est chose faite, et vu comme tu t’es « promené » dans les Encantats, les champs des possibles sont immenses pour toi :-). Encore merci et à tout bientôt j’espère. Amicalement. Matthieu
Merci Matthieu , tu as décidément beaucoup de talent, aussi à l’aise sur le sentier que dans le cadrage panoramique, dans la prose relationnelle que dans la tartine au fromage fondu et je le découvre cette année une appétence musicale pour le répertoire de l’ami Gilbert qui te salue bien par ailleurs. Oui cette semaine bien qu’un peu trop virile a été ,comme son nom l’indique, un enchantement, et je suis prêt à nouveau à suivre ta trace pourvue qu’elle mousse à l’arrivée.
Merci beaucoup Didier pour ton commentaire qui, en plus de me toucher, m’a bien fait sourire. C’est toujours un plaisir de t’avoir dans un groupe, je crois qu’on est raccord sur pas mal de trucs et notamment sur les vannes :-D. Bravo aussi à toi de garder une telle forme, ça m’oblige à continuer de proposer des séjours nouveaux bien sportifs. Ce qui me va très bien puisque je les adore aussi ! Je te dis donc à bientôt avec grand plaisir. Porte toi bien et continue aussi à bosser tes vocalises. Amitiés. Matthieu