Sous les sunlights des Encantats – Aout 2025

1 Sep 2025 | Séjours | 4 commentaires

Carros de Foc façon Ouvala Rando

Après le granite du Néouvielle, place à celui des Encantats pour un tour complet de l’unique Parc National de Catalogne. Ce séjour, qui constituait une de mes nouveautés 2025, avait eu pas mal de succès lors de la diffusion de mon programme et j’avais reçu beaucoup de demandes de fiches. Ce qui m’a bien sûr ravi. Puis les premières inscriptions sont rapidement arrivées, le départ a été confirmé assez tôt et on est partis presque au complet 😊.

Un boys band en vadrouille en Catalogne

La constitution du groupe a toutefois révélé quelques singularités par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir sur mes séjours. Déjà il n’y avait aucune femme. Arrivant juste du Néouvielle avec un groupe où la gente féminine était sur-représentée, j’appréhendais un peu le changement 🤫. Aussi je connaissais déjà les 7 inscrits alors que normalement j’ai un mix entre ancien‧nes et nouvelles·aux. Cela dit ça me facilitait la tâche pour les prénoms à retenir au RDV du dimanche soir 😆 !

Donc je retrouvais Charles (qui signait quand même pour son 5ème séjour avec moi) et son compère landais Stéphane déjà eus ensemble sur le tour du Queyras en septembre. Ainsi que Didier et André, qui s’étaient déjà côtoyés sur le Canigou en 2022, et que je revois chaque année avec grand plaisir. Puis JP, qui souhaitait passer un cran au dessus après le Néouvielle en 2024 et que je remercie encore chaleureusement pour sa fidélité (chiche la prochaine en famille ?), et Séb, que j’avais accompagné sur un séjour agence sur les volcans d’Auvergne en 2023 (premier séjour Ouvala Rando pour lui et je crois que le concept lui a plu 😊). Et enfin Arnaud, qui me renouvelait sa confiance pour la 4ème fois et que j’ai été particulièrement heureux de revoir après notre beau tour du Cantal de 2024.

Pour une rando exigeante MAIS grandiose

Pas besoin de rédiger des dizaines de lignes, les photos suffiront, ce coin de montagne des Pyrénées est absolument magnifique ! Certes il y a « quelques » cailloux 😇 mais les innombrables lacs, les myriades de pins à crochets, toute cette faune que l’on peut apercevoir… C’est vraiment chouette ! Les gars découvraient et je crois qu’ils en pris plein les mirettes du début à la fin. De ce point de vue là le séjour était très réussi et c’est le plus important !

La petite ombre au tableau c’est que ça n’a pas été facile pour tout le monde. Déjà deux membres du groupe ont dû quitter prématurément la rando (sur blessure) et n’ont pas pu aller au bout. Et comme à chaque fois dans ce genre de cas, ça a été un crève-cœur de les laisser… Et pour d’autres, qui se sont accrochés et que je félicite encore grandement, il y a eu des moments un peu difficiles pendant lesquels mes oreilles ont un peu sifflé 😂… Mais ce qui est sûr, c’est que la bière le soir dans les refuges étaient fortement appréciée 😋.

Sinon comme d’habitude, il y a eu un super effet de groupe, beaucoup d’entraide et de cohésion et de vrais moments de rigolades. Ainsi que de vrais régalades gustatives dans les refuges (mais pas que puisqu’on a aussi trouvé des frites mayo en chemin 😂). Quant à la météo, c’est simple, on a eu (très) beau et pas (du tout) froid !

Cette première édition du Tour des Encantats a donc été une belle réussite et fort probable qu’il y en ait une deuxième dès 2026. J’avais tardé à proposer un séjour là-bas en pleine saison car je craignais qu’il y ait trop de monde. Et en fait, alors qu’on y était sur la plus grosse semaine de la saison, c’était hyper tranquille. Les refuges étaient pleins mais les gardiens et leurs équipes assurent tellement que ça reste très fluide. Et en montagne, franchement, on n’a pas croisés tant de monde que ça. Possiblement car ça n’est pas donné à tout le monde de randonner par là-bas…

Je termine quand même en citant la possiblement meilleure réplique du séjour (dont je tairais l’auteur bien sûr) pour montrer le niveau : « Ah c’est sûr que t’en joues bien de l’arnica « . Voilà, voilà…

Hola y bon dia chicos !

4 Commentaires

  1. Arnaud Rochard

    Un immense merci à toi, Matthieu, de me faire revivre cette fabuleuse semaine : tout est parfaitement résumé : l’ambiance, la fraternité, la beauté, la difficulté, les rigolades…

    Réponse
    • Matt

      C’était un grand plaisir Arnaud de te revoir. Il me tenait à coeur de te faire un vivre un séjour en montagne, c’est chose faite, et vu comme tu t’es « promené » dans les Encantats, les champs des possibles sont immenses pour toi :-). Encore merci et à tout bientôt j’espère. Amicalement. Matthieu

      Réponse
  2. Didier Rapilly

    Merci Matthieu , tu as décidément beaucoup de talent, aussi à l’aise sur le sentier que dans le cadrage panoramique, dans la prose relationnelle que dans la tartine au fromage fondu et je le découvre cette année une appétence musicale pour le répertoire de l’ami Gilbert qui te salue bien par ailleurs. Oui cette semaine bien qu’un peu trop virile a été ,comme son nom l’indique, un enchantement, et je suis prêt à nouveau à suivre ta trace pourvue qu’elle mousse à l’arrivée.

    Réponse
    • Matt

      Merci beaucoup Didier pour ton commentaire qui, en plus de me toucher, m’a bien fait sourire. C’est toujours un plaisir de t’avoir dans un groupe, je crois qu’on est raccord sur pas mal de trucs et notamment sur les vannes :-D. Bravo aussi à toi de garder une telle forme, ça m’oblige à continuer de proposer des séjours nouveaux bien sportifs. Ce qui me va très bien puisque je les adore aussi ! Je te dis donc à bientôt avec grand plaisir. Porte toi bien et continue aussi à bosser tes vocalises. Amitiés. Matthieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *