Retour en images commentées suite au premier WE rando buron version Santoire que j’ai eu le plaisir d’encadrer le WE dernier dans le Cantal.
Avec un super petit groupe, une belle météo (même si beaucoup trop chaude pour la saison…), un chaleureux accueil au buron et comme d’habitude un cadre magique dans la montagne cantalienne. C’était vraiment très chouette…
Encore une fois, même sur un format court, la « magie » des séjours itinérants en montagne a semblé opérer au sein du groupe. Et quel plaisir c’est d’en être témoin…
Vivement les prochaines sessions !
J1 : montée au Peyre Arse
Après un échange animé à La Courbatière sur le fameux figuier endémique de la vallée 😀 , montée au milieu des genêts en fleur sur le Peyre Arse. Il fait déjà chaud mais c’est beau…
J1 : descente du Peyre Arse
Du sommet, descente coté Puy Mary pour rejoindre le GR. Passage grandiose…
J1 : descente du Peyre Arse
Passage du col de Cabre avec, comme d’habitude, beaucoup de vent (n’est ce pas M. Venturi). En arrière plan le Griou et la vallée de la Jordanne (pour le prochain WE rando buron…)
J1 : descente du Peyre Arse
Arrivés au col de Rombière avant de basculer dans le Font d’Alagnon. Au loin on aperçoit le buron de Meije Costes, notre refuge pour la nuit.
J2 : montée au Bec de l’Aigle
Après une bonne nuit de repos au refuge et une régalade au petit dej des confitures maison, on repart direction les crêtes.
J2 : montée au Bec de l’Aigle
Petit crochet obligatoire par le Téton de Vénus honoré comme il se doit 🙂
J2 : montée au Bec de l’Aigle
Du Téton, vue panoramique sur la haute vallée de la Santoire. Le jeune Maé (bientôt 11 ans), en plus d’être un super marcheur et un jeune très attachant, aura su revisualiser tout notre parcours effectué jusque là. Chapeau à lui !!
J2 : montée au Bec de l’Aigle
Arrivés au Bec de l’Aigle. Vue panoramique sur le sud du massif, le domaine de Super Lioran, le Plomb du Cantal…
J2 : montée au Bec de l’Aigle
On en profite pour un petit café + chocolat. Pas fous les randonneurs !!
J2 : descente du Bec de l’Aigle
En bas du vallon de Vassivière, petite pause trempage de pieds avant de remonter vers le Seycheuse…
J2 : descente du Puy de Seycheuse
Après une pause au sommet, descente vers Peyre Gari. Je ne désespère pas de convaincre Angélique de l’utilité des bâtons 😉
J2 : descente du Puy de Seycheuse
Après une pause (copieuse parait-il) pique-nique, le fameux point carte. Maé est attentif. Quelque chose me dit qu’il deviendra un jour autonome en montagne…
J2 : descente du Puy de Seycheuse
Après la pause, on repart. Décision de rester sur la version « longue » et de ne pas couper. Les organismes commencent à souffrir de la chaleur mais il n’y aura (presque) plus que de la descente…
J2 : descente du Puy de Seycheuse
De là on prend encore conscience du chemin parcouru. En arrière plan, la crête du Peyre Arse. A gauche le vallon de Vassivière (tel un livre ouvert 🙂 ). Le Seycheuse, Peyre Gari… La suite ça sera le plateau de Golneuf et la descente par Laqueuille…
J2 : retour à Drils
Photo symbolique. Après en avoir fait le tour, on finit par s’y tremper les pieds (dans la Santoire j’entends 🙂 ). Encore un grand merci aux participants de ce WE : Maé (j’insiste mais vraiment il m’aura bluffé), ses chouettes parents Angélique et Cédric (bienvenue en Auvergne les amis) et les 3 individuels corréziens Emily, Adeline et José. A tout bientôt j’espère…
Magnifique randonnée. Dépaysement total pour 2 jrs. Belles rencontres, beaux moments de partages. Le buron, gardé par Anthony, est un endroit à ne pas manquer. L’accueil y est chaleureux, la truffade est delicieuse, cuisinée par Anthony lui-même ! L’endroit est très agréable.
Côté logistique, Matthieu est au point, sans cesse à vouloir améliorer certains point. Je n’ai pas gd chose à redire, juste à prévoir le prochain départ.
Merci pour ton commentaire Adeline et, oui, avec grand plaisir pour une prochaine aventure 😉