J2 Etang de Lascourt
Après une mise en jambes effectuée le mercredi après-midi depuis le Col de Serre en direction du Puy de Niermont puis une agréable soirée au gîte d’étape du Puy Mary, départ pour notre périple itinérant et première pause près du joli étang de Lascourt
J2 Ricou la Mouche
Après avoir rejoint le GR, douce montée en forêt au travers du domaine nordique et arrivée tant attendue à Ricou la Mouche (ruines d’anciens buron). Le groupe marche bien !
J2 Ricou la Mouche
Fin de la montée et on aperçoit maintenant la crête vers le suc de la Blatte (thématique insectes ou quoi ?)
J2 Ricou la Mouche
Enfin certains sont déjà sur la crête…
J2 Ricou la Mouche
Arrivés au col au dessus des ruines de burons, pause café près des vaches salers…
J2 Pas Rouge
Une fois sur la crête, on file plein nord toujours sur le GR en direction du Pas Rouge. La photo est prise depuis là : en avant plan le groupe attentif au photographe 🙂 et en arrière plan le rocher de l’Aygue que l’on va traverser. Magnifique ambiance proche d’un paysage de causse…
J2 Rocher de l’Aygue
En arrière plan le Pas Rouge d’où nous venons (quand même il faut le montrer). Traversée de plusieurs troupeaux incluant quelques beaux taureaux de race aubrac…
J2 Plateau du Luchard
Spot totalement incroyable où nous casserons la croûte avant de redescendre en direction du Falgoux. Quelques vaches salers paissant sur une belle terrasse…
J2 Plateau du Luchard
Manifestement les vaches aubrac choisissent aussi de belles terrasses… En bas dans la vallée : Le Falgoux, notre objectif du jour, où nous passerons une soirée sympathique dans un confortable hôtel
J3 Forêt du Falgoux
Départ sous le crachin de l’hôtel mais, les choses étant bien faites, le début de notre randonnée du jour se fait sous couvert forestier. Dans une ambiance envoûtante comme en attestent les photos…
J3 Forêt du Falgoux
N’est-ce pas ?
J3 Forêt du Falgoux
Le seigneur des lieux…
J3 Passage au stand
Jusqu’ici tout va bien…
J3 Impramau
Une fois sortis de la forêt, on quitte le GR direction la brèche d’Enfloquet (the famous one…). La bruine s’est arrêtée et on attend (ainsi que les vaches) que la brume se lève…
J3 Brèche d’Enfloquet
Au fond du cirque d’Impramau, montée au travers des myrtilliers très chargés en fruits (bizarrement certains arriveront en haut avec les lèvres et les doigts violacés…). Arrivés à la magnifique brèche, il fallait forcément faire quelques mètres de plus en altitude pour prendre le groupe en photo d’en haut 😉
J3 Brèche d’Enfloquet
Après un casse-croûte à la brèche sous le (quasi) soleil, on reprend tranquillement la marche plein ouest en suivant la ligne de crête dominant le haut de la vallée de l’Aspre
J3 Photo de groupe
On en profite pour une petite photo de groupe. D’abord les randonneurs qui posent…
J3 Photo de groupe
Et le groupe au complet en mode selfy !!
J3 Le Violent
GR retrouvé sous le Puy Violent que l’on va suivre jusqu’au Fau. Alors qu’ils pensaient la montée terminée pour la journée, une toute petite cote quand même histoire de 🙂
J3 Séance cryo
Une fois arrivés à l’auberge du Fau où nous ferons étape ce soir, petite séance cryo pour récupérer. C’est frais mais c’est bon !!
J4 Bois Noir
Après une chouette soirée à l’auberge où l’on aura très bien mangé et une nuit reposante au gîte communal du Fau, on reprend tranquillement notre chemin en ce matin du 4ème jour sous un beau soleil. La montée au travers de la forêt le long des gorges de l’Aspre est douce et idéale pour se mettre en jambes…
J4 Bois Noir
Sortis du bois, on aperçoit la face ouest du Roc d’Hozières vers lequel nous allons nous diriger. Seuls au monde… Petite pause avant d’attaquer la fin plus raide de la montée…
J4 Cirque du Falgoux
Une fois arrivés au pied du Roc d’Hozières (dont on aperçoit la face est « grimpable » sur cette photo), pause casse-croûte puis début du tour du cirque du Falgoux. Encore un environnement majestueux…
J4 Pas de Peyrol
Une fois arrivés au pas de Peyrol, il ne nous reste plus qu’à descendre en direction des burons pour notre dernière soirée… On domine la vallée de la Petite Rhue avec dans le fond Le Claux. La boucle touche à sa fin…
J4 Puy Mary
Mais quand même il faut bien se faire une petite séance cardio en montant au Puy Mary (pris dans les nuages, on était seuls, ce qui est plutôt rare là-haut…). 30′ montre en main pour faire l’AR : les gars ont cavalé 😉
J4 Buron du Puy Mary
Une fois installés et lavés dans le typique et charmant buron d’Eylac privatisé pour le groupe (un grand dortoir de 14 places pour nous seuls), apéro puis truffade au buron du Puy Mary. Grosse régalade et rigolade. Et dégustation de gentiane pour le digeo…
J5 Brèche de Rolland
Au départ du buron, décision de ne pas passer par la brèche pour faire le tour du cirque d’Eylac. Météo trop humide pour ce passage un peu exposé. Du coup le groupe verra la brèche de dessous 😉
J5 Brèche de Rolland
Et ça semble leur aller !! (en arrière plan l’ancien cirque glaciaire où il y a tant de choses à raconter…)
J5 Clap de fin…
Météo médiocre pour cette dernière journée et peu de photos prises. Nous ne sommes pas montés sur le Peyre Arse et sommes passés par le Col de Cabre avant de redescendre dans la vallée de la Santoire. C’était très beau !! La remontée jusqu’au col de Serre où nous attendaient les véhicules aura été épique… Après un dernier pot au restaurant du col où il y avait un peu d’émotion pour cette fin de séjour, le groupe se dira au revoir et à bientôt pour une nouvelle rando…
Ça donne trop envie !