Une franche réussite ce premier séjour raquettes au refuge Wallon
Toutes les conditions étaient réunies pour que ce break raquettes en vallée du Marcadau se passe au mieux : de la neige fraîche, une météo pas si pire et surtout des participants ultra motivés ! Et autant dire que les prévisions ont été bonnes : ce séjour était tout simplement génial !!
Présentation de la team
Comme souvent, le groupe était un joyeux mélange de visages déjà connus et de petit.e.s nouvelles.aux :
- Rémi, que je retrouvais avec grand plaisir après notre grandiose périple Gavarnie-Ordesa de septembre dernier, et qui démarrait sa série de séjours raquettes alto-pyrénéens ;
- Marylou, qui réussissait (enfin) à faire des randos raquettes avec moi, et pas (encore) rassasiée après notre chouette tour du Queyras ;
- sa comparse Chantal, qui venait découvrir l’ambiance refuge et raquettes dans les Pyrénées, après plusieurs escapades dans le Massif Central dont le mythique tour du Cantal de 2023 ;
- Anne-Marie et Patrick, qui connaissaient déjà bien les lieux en été et qui franchissaient le pas en participant pour la première fois à un séjour en raquettes ;
- Delphine, une quasi voisine mais aussi une randonneuse aguerrie fan de la chaîne pyrénéenne, que je découvrais pour l’occasion ;
- Aude, rencontrée dans un autre contexte, et qui se décidait à venir de si loin (oui l’Anjou ça n’est pas tout près du Marcadau) pour prendre un vrai bol d’air et voir un peu de soleil ;
- et enfin Anna, qui aurait dû participer mais qui malheureusement a été obligée d’annuler. Une rencontre juste différée j’en suis sûr…
De l’alignement des planètes et une formule validée
On le constate de plus en plus d’année en année : il faut un peu de chance pour qu’un séjour raquettes se déroule comme espéré. Ça ne marche pas à tous les coups mais force est de constater que, pour cette première édition au refuge Wallon, on aura eu BEAUCOUP de chance (y compris pour mon téléphone mais 🤫). Comme dit plus haut : on a eu de la neige en pagaille (miam miam les 30 cm tombés dans la nuit du vendredi au samedi), plus de soleil qu’annoncé et pas tant de vent que ça. De quoi se régaler pendant 4 jours là-haut en raquettes en faisant des traces dans la neige vierge et immaculée. C’était vraiment délicieux…
Et clairement les vallons autour du Marcadau sont juste idéaux pour des balades hivernales dans la montagne enneigée. Les possibilités sont immenses et on pourrait y passer 2 semaines qu’on n’aurait pas encore tout fait ! Le refuge est (très) confortable et l’ambiance là-haut (très) détendue. Même si parfois l’accueil peut surprendre (vive le petit couac au départ…), on aura clairement bien rigolé avec les gardiens avec une mention spéciale à Etienne, l’aficionado de la coriandre 😃.
Un groupe extra et déjà des idées pour 2026…
J’ai présenté les participants mais je tiens encore à les remercier. Pour leur confiance déjà et pour leur générosité. Mais aussi pour leur très joyeuse participation et le plaisir qu’ils me renvoient à exercer ce drôle de métier. Je m’y investis beaucoup et ces moments vécus ensemble me donnent une énergie incroyable pour poursuivre en ce sens. Bref une très belle équipe que j’aurais beaucoup de plaisir à retrouver j’espère 🤞🏽.
Et donc sans surprise, après une telle réussite, il y aura forcément un retour par là-bas à l’hiver 2026. Avec possiblement de nouvelles formules. Alors comme on dit : stay tuned 😉.
J1 montée à Wallon
Après le brief habituel sur le parking et la distribution du matériel, cap sur le refuge Wallon sous un beau (et inattendu) ciel bleu !
J1 montée à Wallon
Avec un groupe pour le moment très discipliné et des randonneurs en rang 2 par 2 🙂.
J1 montée à Wallon
Le ciel bleu n’aura pas duré et on arrive sous une petite averse de neige au refuge. La discipline du groupe non plus n’aura pas duré, c’est déjà le bordel et plus personne n’est rangé…
J1 premier apéro
La météo aidant, après installation dans le dortoir (et une attaque en règle du lino du refuge avec nos sondes à neige affûtées 🤬), premières victoires de Patrick au Skyjo. Bien aidé par les cadeaux (suspicieux) d’Anne-Marie…
J2 vallon de Cambalès
Des conditions de rêve pour notre première rando au départ du refuge. 30 cm de neige tombés dans la nuit et un ciel dégagé 😎.
J2 vallon de Cambalès
Un accompagnateur heureux et enthousiaste à l’idée d’emmener son groupe en montagne avec ce telles conditions…
J2 vallon de Cambalès
Après les premières rampes, on fait déjà sauter quelques couches de vêtements dans une ambiance féerique !
J2 vallon de Cambalès
Le Soum det Malh en vue. Nous passerons à son pied et partirons dans le vallon de gauche, celui de Cambalès.
J2 vallon de Cambalès
Rémi en intense réflexion sur la rando raquettes. Bien ? Pas bien ? Je crois maintenant connaître la réponse 😉.
J2 vallon de Cambalès
Le ciel s’étant chargé en cours de matinée, décision de ne pas aller plus loin que les lacs d’Opale et de redescendre manger au refuge. Nous passerons par un petit vallon caché dans lequel certain.e.s auront testé le culing. Je garde les vidéos précieusement au cas où…
J2 vallon de Cambalès
La chapelle au dessus du refuge Wallon. Et accessoirement une bien jolie photo…
J2 initiation DVA
Après le « succulent » casse-croûte pris au refuge, petite balade digestive pas loin pendant laquelle on fait quelques exos DVA.
J2 initiation DVA
Et que dire des protagonistes de ce séjour. Bon OK je me la raconte un peu mais il faut bien se faire un peu de pub non ? 😇
J2 dégustation des spécialités
Entre la terrine de Delphine et les grattons tarnais, autant vous dire que nos apéros ont été bien agrémentés 😋.
J3 vallon d’Arratille
Sous une météo moins belle que la veille, direction Arratille pour notre troisième journée. Le guide étant passé sur la rive opposée, c’est Aude qui mène le groupe dorénavant !
J3 vallon d’Arratille
Et la récompense : une chouette ambiance au lac d’Arratille 🤩. Clairement on en prend plein les mirettes…
J3 vallon d’Arratille
Et dégustation d’une tourte des Pyrénées (sans les myrtilles restées dans le pudding du premier jour) sous l’œil avisé de Chantal qui contrôle l’égalité des parts !
J3 vallon d’Arratille
Les avertis comprendront la signification de cette photo. Et comme on dit : ce qui se passe dans le vallon d’Arratille reste dans le vallon d’Arratille 🤫.
J3 omelette party
Et enfin l’omelette tant attendue ! Quelque peu meilleure que les pique-niques du refuge… Au passage merci Marylou pour la contorsion m’ayant permis de réussir ce selfie 😄.
J4 vallon de Bassia
Pour le dernier jour, direction le vallon de Bassia ! Pour plusieurs raisons décision de ne pas tenter la boucle par les lacs de l’Embarrat. Et à posteriori on aura clairement bien fait !!!
J4 vallon de Bassia
1, 2, … Bon OK j’arrête ! Précision : c’était la photo back-up pensant que la première serait perdue à jamais dans le vallon d’Arratille…
J4 vallon de Bassia
Et encore un bon vieux selfie !! Derrière le groupe le lac Nere, nous n’irons pas plus haut pour aujourd’hui…
J4 vallon de Bassia
Miam les descentes en devers en raquettes. Mais pas de souci, tout le monde assure et ça passe tout seul !
J4 vallon de Bassia
Et miam aussi les franchissements de ruisseau en hiver. Bon avec un guide de 90 kg (possiblement plus après ce séjour) qui va éprouver la solidité des ponts de neige avant de faire passer son groupe, ça va bien 🤓.
J4 omelette party (le retour)
Désolé Patrick mais celle-là je ne pouvais pas ne pas la mettre. On appelle ça du « lorgnage sur omelette 3 ingrédients » !
Un très chouette séjour avec une fine équipe et un accueil au top au refuge de Wallon ! Un grand MERCI Matthieu de nous avoir accompagné avec professionnalisme, passion et humour dans cette découverte de la vallée du Marcadau. Et MERCI à toute la team Wallon pour ces beaux moments partagés remplis de bonne humeur dans des paysages enneigés incroyables !
J’en garde de jolis souvenirs plein la tête !
Merci beaucoup pour ton commentaire Aude.
Tu le sais, c’était un plaisir de faire ta connaissance irl pendant ce séjour. Tu es une très chouette camarade de montagne et j’espère qu’on pourra un jour remettre ça.
Je suis ravi que le séjour t’ait plu et t’ait offert ce bol d’air ensoleillé dont tu avais besoin.
D’ici à nous retrouver, je te souhaite plein de bonnes choses…
Séjour idéal pour ma première expérience raquettes, complètement réussie grâce à Matthieu (on ne revient pas sur ses nombreuses qualités professionnelles et humaines, une sorte de guide idéal … ) et une équipe aux petits oignons. On découvre, on apprend, on rit beaucoup et on se régale dans un milieu magnifique. Je repars donc avec Ouvala Rando, avec le même bonheur …
Merci Rémi pour ton commentaire et de nouveau je suis ravi que tu aies apprécié ce séjour (et accessoirement que ta première expérience raquettes t’ait plu). C’était ton deuxième avec moi, je sais que le troisième entre temps a été plutôt réussi (oups je n’ai pas encore rédigé le carnet 🤫) et on s’apprête à se retrouver pour le quatrième. Gageons que le « mojo » soit toujours avec nous !
A tout bientôt et encore merci pour ta confiance sans cesse renouvelée.