Régalade en raquettes au refuge Wallon – Février 2025

25 Fév 2025 | Séjours | 4 commentaires

Une franche réussite ce premier séjour raquettes au refuge Wallon

Toutes les conditions étaient réunies pour que ce break raquettes en vallée du Marcadau se passe au mieux : de la neige fraîche, une météo pas si pire et surtout des participants ultra motivés ! Et autant dire que les prévisions ont été bonnes : ce séjour était tout simplement génial !!

Présentation de la team

Comme souvent, le groupe était un joyeux mélange de visages déjà connus et de petit.e.s nouvelles.aux : 

  • Rémi, que je retrouvais avec grand plaisir après notre grandiose périple Gavarnie-Ordesa de septembre dernier, et qui démarrait sa série de séjours raquettes alto-pyrénéens ;
  • Marylou, qui réussissait (enfin) à faire des randos raquettes avec moi, et pas (encore) rassasiée après notre chouette tour du Queyras
  • sa comparse Chantal, qui venait découvrir l’ambiance refuge et raquettes dans les Pyrénées, après plusieurs escapades dans le Massif Central dont le mythique tour du Cantal de 2023 ;
  • Anne-Marie et Patrick, qui connaissaient déjà bien les lieux en été et qui franchissaient le pas en participant pour la première fois à un séjour en raquettes ;
  • Delphine, une quasi voisine mais aussi une randonneuse aguerrie fan de la chaîne pyrénéenne, que je découvrais pour l’occasion ;
  • Aude, rencontrée dans un autre contexte, et qui se décidait à venir de si loin (oui l’Anjou ça n’est pas tout près du Marcadau) pour prendre un vrai bol d’air et voir un peu de soleil ;
  • et enfin Anna, qui aurait dû participer mais qui malheureusement a été obligée d’annuler. Une rencontre juste différée j’en suis sûr…

De l’alignement des planètes et une formule validée

On le constate de plus en plus d’année en année : il faut un peu de chance pour qu’un séjour raquettes se déroule comme espéré. Ça ne marche pas à tous les coups mais force est de constater que, pour cette première édition au refuge Wallon, on aura eu BEAUCOUP de chance (y compris pour mon téléphone mais 🤫). Comme dit plus haut : on a eu de la neige en pagaille (miam miam les 30 cm tombés dans la nuit du vendredi au samedi), plus de soleil qu’annoncé et pas tant de vent que ça. De quoi se régaler pendant 4 jours là-haut en raquettes en faisant des traces dans la neige vierge et immaculée. C’était vraiment délicieux…

Et clairement les vallons autour du Marcadau sont juste idéaux pour des balades hivernales dans la montagne enneigée. Les possibilités sont immenses et on pourrait y passer 2 semaines qu’on n’aurait pas encore tout fait ! Le refuge est (très) confortable et l’ambiance là-haut (très) détendue. Même si parfois l’accueil peut surprendre (vive le petit couac au départ…), on aura clairement bien rigolé avec les gardiens avec une mention spéciale à Etienne, l’aficionado de la coriandre 😃.

Un groupe extra et déjà des idées pour 2026…

J’ai présenté les participants mais je tiens encore à les remercier. Pour leur confiance déjà et pour leur générosité. Mais aussi pour leur très joyeuse participation et le plaisir qu’ils me renvoient à exercer ce drôle de métier. Je m’y investis beaucoup et ces moments vécus ensemble me donnent une énergie incroyable pour poursuivre en ce sens. Bref une très belle équipe que j’aurais beaucoup de plaisir à retrouver j’espère 🤞🏽.

Et donc sans surprise, après une telle réussite, il y aura forcément un retour par là-bas à l’hiver 2026. Avec possiblement de nouvelles formules. Alors comme on dit : stay tuned 😉.

4 Commentaires

  1. Aude

    Un très chouette séjour avec une fine équipe et un accueil au top au refuge de Wallon ! Un grand MERCI Matthieu de nous avoir accompagné avec professionnalisme, passion et humour dans cette découverte de la vallée du Marcadau. Et MERCI à toute la team Wallon pour ces beaux moments partagés remplis de bonne humeur dans des paysages enneigés incroyables !
    J’en garde de jolis souvenirs plein la tête !

    Réponse
    • Matt

      Merci beaucoup pour ton commentaire Aude.
      Tu le sais, c’était un plaisir de faire ta connaissance irl pendant ce séjour. Tu es une très chouette camarade de montagne et j’espère qu’on pourra un jour remettre ça.
      Je suis ravi que le séjour t’ait plu et t’ait offert ce bol d’air ensoleillé dont tu avais besoin.
      D’ici à nous retrouver, je te souhaite plein de bonnes choses…

      Réponse
  2. Rémi

    Séjour idéal pour ma première expérience raquettes, complètement réussie grâce à Matthieu (on ne revient pas sur ses nombreuses qualités professionnelles et humaines, une sorte de guide idéal … ) et une équipe aux petits oignons. On découvre, on apprend, on rit beaucoup et on se régale dans un milieu magnifique. Je repars donc avec Ouvala Rando, avec le même bonheur …

    Réponse
    • Matt

      Merci Rémi pour ton commentaire et de nouveau je suis ravi que tu aies apprécié ce séjour (et accessoirement que ta première expérience raquettes t’ait plu). C’était ton deuxième avec moi, je sais que le troisième entre temps a été plutôt réussi (oups je n’ai pas encore rédigé le carnet 🤫) et on s’apprête à se retrouver pour le quatrième. Gageons que le « mojo » soit toujours avec nous !
      A tout bientôt et encore merci pour ta confiance sans cesse renouvelée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *