Une belle première dans les Alpes
En rédigeant ce carnet de chemin, je me rends effectivement compte que ce Tour du Queyras est mon premier séjour alpin en tant qu’accompagnateur en montagne. Des montagnes déjà bien fréquentées à titre personnel et que je connais bien ! Il était donc temps d’y emmener un groupe…
Une jolie équipe au départ (et aussi à l’arrivée)
Tout comme en aout dans le Néouvielle, le groupe était composé de randonneurs déjà habitués aux séjours Ouvala et de petits nouveaux. Tendance qui se confirme et qui me fait drôlement plaisir 🫶🏾.
Je retrouvais avec plaisir Marylou, Charles et Sylvie respectivement emmenés autour du volcan cantalien en 2023 (et aussi en janvier dernier dans ce même massif car quand on aime on ne compte pas), en Aubrac en 2024 et sur une GTMC il y a à peine quelques mois.
Et donc on faisait connaissance pour ce départ avec :
- Stéphane, un ami de Charles venu entre autre vérifier sur le terrain la qualité des photos de son nouveau téléphone ;
- Lydie, décidée à crapahuter quelques jours en montagne avant d’aller célébrer le mariage d’amis languedociens ;
- Marie, déterminée à comparer le relief des Hautes Alpes avec celui de ses Hauts de France ;
- Dominique, le quasi local de l’étape, décidé à changer d’attelage après son expérience récente sur Stevenson.
A noter aussi qu’on accueillait Max, un stagiaire en formation rencontré aux Arcs en 2022. Encore un grand merci (pour le co-encadrement et le dépannage téléphonique 🤫) à toi mon jeune ami et futur collègue, c’était un réel plaisir de t’avoir avec nous pendant ces 3 jours !
Un tour du Queyras « classique » mais néanmoins grandiose
De mon point de vue, tout randonneur qui se respecte devrait aller se balader dans le Queyras (en adaptant bien sûr le trek à son niveau) ! Tout simplement car il y a là-bas des montagnes magnifiques et énormément de patrimoine (naturel et humain) à découvrir ! Un massif très (trop) fréquenté en pleine saison, d’où l’idée d’y aller cette année en septembre quand ça s’est un peu vidé…
Forcément il a fallu faire des choix pour cette première édition ! Autant sur la durée que sur l’itinéraire et les étapes choisies. En restant sur un format semaine, impossible de faire le tour complet mais, quand même, en faisant environ 120 km et 7800 m de D+ lors de ces 7 étapes, on aura vu 2-3 trucs 😄.
Choix avait été fait sur cette formule de commencer la rando avec des sacs légers (lors des 3 premières étapes) puis de faire deux sessions de 2 jours avec quelques affaires supplémentaires pour monter dormir en refuge. De l’avis de tous, ça l’a bien fait et possible même que j’en ai convaincu quelques uns de retenter l’aventure un jour d’une itinérance sans transfert de bagages 😉.
Très certainement que nous irons explorer le prochain coup les vallées avoisinantes que ce soit vers le Viso ou la Haute-Ubaye…
Un grand merci et un sincère bravo
De nouveau, je vous remercie chaleureusement d’avoir participé à ce séjour. Autant les habitués pour leur fidélité que les petits nouveaux pour la confiance qu’ils m’ont accordée pour cette première.
Aussi je tenais sincèrement à vous féliciter !! Car entre les descentes pierreuses, les poivrons à digérer, la promiscuité dans les dortoirs, les longues montées, la bonne drache du 2nd jour et le froid polaire des dernierq, je n’aurais pas toujours été très sympa avec vous 😇. Vous vous en êtes tous super bien tirés et c’était super de vous voir heureux dans ces belles montagnes !!
Avec un groupe au top dans lequel j’ai encore vu beaucoup de bienveillance, on repart ensemble quand vous voulez !!
J1 Ceillac – St Véran
RDV avait été fixé samedi 7 au matin devant le gîte où une bonne partie du groupe avait dormi. Après un rapide brief direction notre premier col via la vallée du Cristillan.
J1 Ceillac – St Véran
Une fois le fond de vallée passé, on prend de la hauteur et on aperçoit déjà les Pics de la Font Sancte (point culminant du Queyras).
J1 Ceillac – St Véran
Depuis le col des Estronques, montée en A/R à la Tête de la Jacquette où nous débattrons quelques temps sur ces ronds de pierres et les quelques vieux abris…
J1 Ceillac – St Véran
Et quand même : premier apéro (que dis-je c’était la boisson de récup – surtout pour moi 🙃) au gîte à St Véran.
J2 St Véran – Agnel
Scrutage du ciel avant de démarrer notre 2ème étape. A priori ça devrait mouiller…
J2 St Véran – Agnel
Montée sur les hauteurs de St Véran pour rejoindre le Grand Canal (riche patrimonialement parlant). Le ciel est chargé…
J2 St Véran – Agnel
Cabane de Pinilière en vue (située grosso-modo au dessus de l’ancienne mine de cuivre). Miracle elle est ouverte et on sera très contents de s’y réfugier pour grignotter et boire une bonne tisane chaude !
J2 St Véran – Agnel
Ca aura continué à flotter toute la montée jusqu’au Col de Chamoussière. On ne s’y attarde pas et on descend rapidement vers le refuge Agnel où on aura été super bien accueillis par Jérémie et son équipe 😗.
J3 Agnel – Abriès
Changement drastique de météo au départ d’Agnel pour notre 3ème journée. Du Col de l’Eychassier vers lequel nous montons, vue incroyable vers le Pic de Caramantran au pied duquel nous sommes passés la veille…
J3 Agnel – Abriès
Du col, montée vers le Pic Foréant pour une partie du groupe. Sur du terrain clairement pas facile mais un sommet grandiose à faire en traversée.
J3 Agnel – Abriès
Ensuite descente vers les lacs de l’Eychassier puis partie hors sentier à faire jusqu’au lac Foréant. Un site incroyable…
J3 Agnel – Abriès
Enfin, après les quelques longs km le long du Guil, arrivée à Abriès et récup sérieuse 😄.
J4 Abriès – Fonts de Cervières
Départ d’Abriès en direction du refuge des Fonts de Cervières. Les sacs sont un peu plus lourds mais ça ne se voit pas trop. Précision : c’est moi qui suis grand et pas les autres qui sont petits 😆.
J4 Abriès – Fonts de Cervières
Hameau du Malrif (pour mauvais ruisseau) où l’on aimerait faire un petit investissement dans l’immobilier…
J4 Abriès – Fonts de Cervières
Pause méridienne (et apéro corrézien) près du lac du Grand Laus. Un des plus jolis coins du Queyras. Même qu’une courageuse du groupe s’y est baignée…
J4 Abriès – Fonts de Cervières
Et quand même le plus important en randonnée : la sieste au soleil !!!
J4 Abriès – Fonts de Cervières
Depuis le Col du Petit Malrif, petit bonus sur le Pic éponyme d’où la vue est incroyable (lac du Grand Laus en bas à gauche).
J4 Abriès – Fonts de Cervières
Et donc de l’autre coté, la vallée qui descend vers les Fonts de Cervières. Au loin les Écrins…
J5 Fonts de Cervières – Brunissard
Pour sa dernière journée avec nous, Max hérite du brief matinal. Bah oui on a tous été « bizutés » un jour…
J5 Fonts de Cervières – Brunissard
Après la magnifique et relativement tranquille montée vers le Col de Péas, descente toute aussi tranquille vers Souliers d’où l’on aperçoit de nouveau les plus hauts sommets du Queyras
J5 Fonts de Cervières – Brunissard
Après le pic-nic à Souliers on repart sur 2 groupes. Une version courte pour certains via le lac de Roué et la classique pour les autres par le Col du Tronchet. Avec un chouette troupeau de vaches écossaises croisé.
J5 Fonts de Cervières – Brunissard
Brunissard en vue !!! Oui je sais je la fais souvent cette pause. Le comique de répétition tout ça…
J6 Brunissard – Furfande
Au programme de ces 2 derniers jours : Brunissard – Ceillac via le refuge de Furfande. Comme l’atteste cette photo, la température a quelque peu chuté mais on a toujours de quoi se réchauffer !
J7 Furfande – Ceillac
Après une chouette soirée en refuge, départ pour la dernière étape !! Bien couverts car de nouveau ça pique !!
J7 Furfande – Ceillac
Ca c’était la vue depuis le refuge. Avec les mêmes protagonistes emmitouflés. Vraiment un chouette endroit Furfande…
J7 Furfande – Ceillac
Après la longue descente jusqu’à Pont de Bramousse, remontée jusqu’aux chalets et pause casse-croute. On est loin des -13°C ressentis annoncés et on ne s’en plaint pas…
Merci Matthieu pour ce supe compte-rendu plein d’humour et de photos bien choisies !
Et merci pour les commentaires qui permettent de remettre les souvenirs « en ordre « .
C était un superbe séjour, dans un cadre magnifique et en bonne compagnie !!!
Merci surtout pour ton accompagnement qui nous a permis de vivre cette belle expérience !
Bises à toi et bises à vous tous…que je reverrais avec beaucoup de plaisir !!!
Merci Sylvie pour ton commentaire qui me fait sincèrement plaisir !
J’ai été ravi de te revoir si vite après notre chouette traversée auvergnate d’aout dernier et surtout que ce séjour dans le Queyras t’ait plu !
Je suis bien d’accord, le groupe était encore une fois très chouette 🙂
A tout bientôt pour de nouvelles aventures.
Des bises
Matthieu
Hello Matthieu, Merci pour ce joli compte rendu si bien écrit et si fidèle. Malgré des Hauts et des Bas ( je pense aux descentes) pour une randonneuse des Hauts de France je garde un très bons souvenirs de ce Tour, quelle aventure,que de panoramas extraordinaires, mes amis m’envient, et auraient bien voulu être là! Merci à toi, à Max, au groupe et votre bon esprit. A bientôt. Amicalement.
Merci Marie pour ton commentaire très agréable à lire. Je suis heureux que tu gardes un bon souvenir de ce séjour, c’était pour moi le plus important : que les belles choses vues et l’ambiance dans le groupe l’emportent sur les quelques moments difficiles que tu as pu éprouvés. Au plaisir de se revoir sur une autre randonnée, mon programme 2025 sort bientôt et tu pourras me demander conseil sur quel trek choisir 😉 A tout bientôt. Matthieu