Un séjour de randonnée dans les monts du Cantal
En ce mois de juillet où il fait si chaud, c’était une bonne idée pour ce petit groupe de randonneurs de venir découvrir les monts du Cantal.
Au programme : 5 belles journées de randonnée parmi les grandes classiques du massif et un hôtel cosy et confortable à Vic sur Cère pour se reposer (et se rafraîchir dans la piscine). Bref c’était bien équilibré !
De belles rencontres et une nature préservée. Merci pour votre participation !
Un séjour Chamina que j’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer : de belles rencontres humaines, la constitution d’un vrai groupe de personnalités variées, une nature préservée et authentique à faire découvrir…
C’est bien sûr avec grand plaisir que je recroiserais un jour le chemin de ces randonneurs. Dans les monts du Cantal ou ailleurs, à pieds ou en raquettes…
Un grand merci aux participants pour leur confiance et leur générosité et un grand bravo à certains de s’être surpassés. Une pensée toute particulière à une adorable cliente expérimentée qui a offert un bien beau cadeau à sa petite-fille…
J2 : Elanceze
Arrivés dans la vacherie de la Borie Haute (après un magnifique franchissement de barrière), pause près d’une ruine de buron avant la dernière grimpette. Et petit topo sur les frênes.
J2 : Elanceze
Elancèze en vue ! Un peu d’ombre sous son versant nord salutaire pour casser la croûte. Pour certains cette première montée du séjour a été dure mais tout le monde est arrivé en haut sans encombre.
J2 : Elanceze
La photo classique depuis le sommet de l’Elancèze sur la haute vallée de la Jordanne. Depuis la crête, on est ensuite descendus par le Puy de la Poche avant un rafraîchissement général à la cascade du Faillitoux.
J3 : Cabrespine
Partis de (presque) bonne heure depuis Mandailles, et après un petit échauffement sur le GR, on bifurque vers le rocher de Combières. Il fait chaud mais l’orgie de framboises en sous bois a fait du bien…
J3 : Cabrespine
Une fois sur la crête, et après un nouveau pique-nique à l’ombre, on prend pied sur la coulée de Cabrespine. Au loin le Chavaroche…
J3 : Cabrespine
Pas trop farouche la sauterelle et elle mordille gentiment 🙂 Possiblement de la famille des Tettigoniidae (j’avoue j’ai été aidé sur ce coup…)
J3 : Cabrespine
Depuis le Piquet, décision de ne pas faire l’AR au Chavaroche qui aurait clairement fait trop pour une partie du groupe. On démarre donc la (très) longue descente sur Mandailles…
J4 : Plomb du Cantal
Démarrage depuis le hameau des Gardes sous une chouette lumière et dans un beau vallon sauvage. Idéal avant de trouver un peu plus d’affluence sur les crêtes…
J4 : Plomb du Cantal
L’itinéraire du jour se dessine en arrière-plan : le Plomb qui dépasse puis l’Arpon du Diable
J4 : Plomb du Cantal
Une fois sur les crêtes. C’est tout simplement grandiose… Les gentianes sont encore en fleur là-haut
J4 : Plomb du Cantal
Un peu de sédimentaire dans cet environnement volcanique ? Plus exactement c’est un agglomérat de cendres et de lapillis…
J4 : Plomb du Cantal
Pause méditative pendant la descente depuis l’Arpon. Inspirantes ces montagnes du Cantal quand on les découvre…
J5 : Peyre Arse
Pour cette avant dernière journée, retour dans la vallée de la Jordanne et cette fois on monte vers ses sources. Encore une météo incertaine ce jour là… 😀
J5 : Peyre Arse
Arrivés au Col de Cabre, frontière entre la vallée de la Jordanne et celle de la Santoire…
J5 : Peyre Arse
Après la pause casse-croute, certains s’offrent un petit moment de récup bien mérité 😉
J6 : Puy Griou
Dernière journée et il est prévu une petite boucle cette fois. Histoire de finir tôt. Départ du Col de Font de Cère…
J6 : Puy Griou
Pour aller vers le Griou, un splendide dôme de phonolite (du caillou qui fait « klong »). Petit passage dans le pierrier de sa face sud…
J6 : Puy Griou
Il faut faire gaffe en descendant du Griou car ça peut être un peu « expo ». La technique « sur le derrière » reste une valeur sûre 😉
0 commentaires