Une belle première cette initiation bivouac
Certes, pour ce premier week-end bivouac, nous aurions espérés une meilleure météo. Mais en voyant les choses de manière plus positive, nous aurions aussi pu en avoir une pire 🤗 alors nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur. Et puis, comme en montagne et en randonnée (qui plus est quand on part en autonomie et en mode bivouac) il faut savoir s’adapter, nous avons justement fait avec et ça a rendu l’initiation d’autant plus riche.
Un groupe de participant.e.s ultra motivé.e.s !
Pas moins de sept courageus.e.s avaient répondu présent.e.s pour ce séjour. Ce qui m’a drôlement fait plaisir et ce qui confirme l’engouement pour cette activité !
Il y avait donc Virgine & Laurie venues pour « apprendre » en vue de futurs projets en autonomie. Puis Flo et Manu, toutes deux randonneuses aguerries et désireuses aussi de découvrir le bivouac. Et donc mes voisines corréziennes Fred et Annick que je rencontrais pour la première fois avec grand plaisir. Et enfin le petit jeune du groupe, Mattéo, déjà eu sur un week-end en refuge et souhaitant quant à lui dormir sous la tente en pleine pampa 😀.
Programme adapté et validé
Forcément l’idée initiale c’était d’aller se caler quelque part au milieu de rien. Mais avec la météo prévue (un peu de pluie prévue sous forme de petites averses) j’ai opté pour un plan plus confort avec un abri possible au cas où. Et de l’avis de toutes et tous, c’était plutôt une bonne idée 😇.
Nous avons fait une belle rando sur le week-end (tour du Puy Violent depuis le col de Néronne) et c’était plaisant ! Mais le but de ce week-end étant avant tout de s’initier au bivouac, nous avons fait en sorte d’avoir un maximum de temps pour aborder les fondamentaux de cette activité : où poser sa tente, gestion des animaux sauvages et d’élevage, traitement de l’eau, feu de camp (allumage et recommandations), menus adaptés en bivouac, vêtements et matériel (sur ce point il y avait eu beaucoup d’échanges en amont), …
Le tout avec un très bel esprit d’équipe et de camaraderie et dans une très sympathique ambiance ! Et bien sûr, nous avons partagé l’apéro autour du feu et dégusté des chamallows grillés ☺️.
C’était vraiment un super week-end et je remercie encore tout le groupe d’avoir remarquablement joué le jeu et de m’avoir fait confiance.
Déjà hâte des futurs projets bivouac de 2025…
Cette première expérience de bivouac a été très sympathique. 👍 L’ambiance du groupe et les moments partagés ( au coin du feu…) ont fait oublié le mauvais temps. 😎
Bravo Mathieu pour l’organisation 😁
Ravi Annick que cette petite expérience bivouac t’ait plu. Malgré la météo car effectivement on n’a pas été gâtés ! Mais je suis certain que ça a contribué à la réussite de ce séjour. Au plaisir donc de se recroiser bientôt à Tulle ou en rando en montagne 🙂