Une très joyeuse randonnée dans les Cévennes
Après une première édition déjà très sympa en fin de saison dernière, j’avais replanifié cette année un tour du Mont-Lozère cette fois en version printanière. Et bien m’en a pris car c’était un top séjour : un cadre sublime, une agréable météo et surtout un groupe génial…
Plein d’agréables retrouvailles
Pour le coup je connaissais déjà tout le monde au départ de ce séjour et les embrassades étaient sincères quand nous nous sommes retrouvés à Villefort le premier soir. Ce qui était très chouette aussi c’était d’être témoin des retrouvailles attendues entre personnes qui se connaissaient déjà au travers d’un précédent séjour marquant.
Nous étions donc 8 pour ce tour du Mont-Lozère et, clairement, l’accent alsacien dominait les débats 😀. Il y avait déjà Nadine et Claude, surmotivés pour leur 4ème séjour avec moi, qui avaient de nouveau convaincus (sans trop avoir insisté je crois 🤗) Monique et Michel qu’on surnommes les M&M’s dans le milieu. Arrivés en Lozère avec les poches pleines de bretzels (entre autres bonnes choses) en plus comme on pouvait s’y attendre 🥰.
Et donc pour tenter de recentrer le centre de gravité régional, on avait un combo original entre Pyrénées-Orientales, Normandie et Poitou. A savoir Sylvie (qui marche toujours redoutablement bien), Parrain (venu faire découvrir la Lozère à ses Schtroumpfs ?) et Jean-Michel (poursuivant sa préparation pour l’Islande avec un 2ème séjour Ouvala en moins d’un mois 💪🏽). Sylvie et Parrain se retrouvaient pour la 3ème fois sur un de mes séjours (avant le 4ème dans quelques jours parait-il…) et Jean-Michel avait aussi hâte de revoir la team du 67 en souvenir du grandiose tour du Méjean de juin 2025.
Et confirmation que ce tour du Mont-Lozère est très chouette !
En septembre dernier, du fait d’hébergements non dispos, je n’avais pas pu faire le tour comme je le souhaitais. Il était donc question de se rattraper cette fois-ci et, pour le coup, ça aura été le cas ! En récap la formule était la suivante : retrouvailles à Villefort (un point de RDV pratique et une chambre d’hôtes sympa à l’Affenadou), début de la rando au Bleymard puis boucle ensuite entre La Fage, la station du Mt-Lozère, Le Merlet, Toureves et le Mas de la Barque. Avec quelques points remarquables comme les gorges du Bramont, les sommets (Finiels, Cassini), la plaine du Tarn, le rocher de Trenze…
Pour ce qui est des « stats », ça a donné ça : J2 21 km 740 D+ / J3 25 km 720 D+ / J4 23 km 500 D+ / J5 22 km 690 D+ / J6 26 km 1150 D+ / J7 14 km 210 D+. Les distances parcourues sont bien celles-là (soit 131 km quand même) mais le D+ est légèrement sur-estimé : en vrai il faut enlever 10 à 20 % à ces valeurs (merci Garmin).
Bref on aura bien marché ! Et avec cette team de très bons marcheurs, c’est passé crème ! J’ai rarement eu un groupe aussi homogène et ça a été une balade de santé pour tout le monde. Donc déjà un très grand bravo à mes 7 marcheurs !!
En plus, je tiens aussi à vous dire un immense MERCI 🙏🏽. Déjà pour votre fidélité, votre participation toujours joyeuse, votre générosité… Mais surtout pour tout ce que vous m’avez « apporté » sur ce séjour pendant lequel j’ai été plusieurs fois ému… Déjà en prenant conscience des connexions humaines que mes séjours peuvent générer car vous savez l’importance que j’attache à cet aspect (l’humain). Et aussi pour le mot que vous m’avez remis le matin du dernier jour. Vous n’imaginez pas à quel point il m’a touché 🥲…
Allez zou j’en ai fini, la suite en photos (qui témoignent bien de l’ambiance dans le groupe).
Plein de bises à toutes et tous 😘 et à tout bientôt pour de nouvelles aventures collectives…
J1 Retrouvailles à Villefort
Et premiers plaisirs pour les papilles (miam le kouglof pour le petit-dej du J2).
J2 Le Bleymard – La Fage
Après le petit transfert taxi jusqu’au Bleymard, le grand départ de notre randonnée !
J2 Le Bleymard – La Fage
Et un pique-nique très confortable avec vue sur les Monts Lozère. Déjà agrémenté des terrines portées par Michel 🤓.
J2 Le Bleymard – La Fage
Et donc les palettes qui ne servent pas que pour faire une table de pique-nique 😆.
J2 Le Bleymard – La Fage
On repart dans des paysages typiques de montagne lozérienne (enfin ceux sur base granitique).
J2 Le Bleymard – La Fage
Et une pause appréciée près de l’étang de Barrandon (que je vois plein pour la première fois).
J2 Le Bleymard – La Fage
Bien arrivés à la Fage. Premier point stabilo carte avec dégustation de thé d’Aubrac…
J2 Le Bleymard – La Fage
Et bien sûr régalade à la table d’hôtes de la ferme. Merci Nathalie c’était top 😋.
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Photo de groupe avant de partir pour notre 2ème étape sous le beau clocher de tourmente de la Fage.
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Mais quand même pas encore assez tourmentés pour zapper la poubelle au gîte (désolé elle est nulle celle-là).
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Ciel couvert (comme annoncé) mais on fait quand même le crochet par le joli hameau de Bassy.
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Avant de descendre dans les gorges du Bramont (et faire une belle récolte de tiques…).
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Le ciel se couvre de plus en plus. On se speede un peu pour atteindre un abri (en l’occurrence une auberge aux Laubies) avant la drache.
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Après y avoir pique-niqué, on continue les vers hauteurs. Les radars annonçaient que la pluie s’arrêterait l’après-midi.
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Plus loin, bien content de trouver ce petit abri pour se sécher un peu et boire une boisson chaude (appréciée).
J3 La Fage – Station du Mt-Lozère
Et peu de temps arriver à la station du Mt-Lozère, le ciel se dégage enfin. Et fait sécher nos vêtements…
J4 Station du Mt-Lozère – Le Merlet
Montée vers le pic de Finiels, le point culminant (hors volcans) du Massif Central. Point géologie à venir les ami·es !
J4 Station du Mt-Lozère – Le Merlet
Pendant la redescente (sur les versants Sud du Lozère), le vent s’est calmé et on est en quête d’un joli spot pour casser la croute.
J4 Station du Mt-Lozère – Le Merlet
PS : en plus du Riesling il y avait aussi du Schnaps 🫣. Nadine et Claude nous gâtent…
J4 Station du Mt-Lozère – Le Merlet
Premier essai de Monique pour sympathiser avec les bêtes à cornes du coin ! Non concluant pour le moment…
J4 Station du Mt-Lozère – Le Merlet
On continue sur la plaine du Tarn (derrière les sommets du Mt-Lozère d’où l’on vient).
J4 Station du Mt-Lozère – Le Merlet
Toujours depuis le Pont du Tarn mais avec cette fois 7 touristes sur la photo. Dont Jean-Michel qui tente un saut de l’ange 😆.
J4 Station du Mt-Lozère – Le Merlet
Arrivés au Merlet. Comme d’hab un endroit apprécié par tout le monde.
J5 Le Merlet – Toureves
Départ matinal du Merlet pour limiter la casse au niveau météo. Grosse pluie annoncée l’après-midi…
J5 Le Merlet – Toureves
Rocher du Trenze en vue (et même le Ventoux au loin mais là il faut chercher).
J5 Le Merlet – Toureves
Début de la descente. On ne prendra la pluie qu’à la fin (une fois les « difficultés » passées) donc trop bien géré le rythme de marche et les horaires (bravo la team).
J5 Le Merlet – Toureves
Arrivée (humide) à Toureves après la longue descente redoutée par Nadine dans laquelle elle s’est baladée.
J6 Toureves – Mas de la Barque
Départ du gîte avec une météo quelque peu différente de celle de la veille 😎.
J6 Toureves – Mas de la Barque
Magnifique montée par la draille des Bouzèdes. On en prend plein les mirettes !
J6 Toureves – Mas de la Barque
Et une montée sérieuse qui servira d’échauffement pour la plus grande étape du séjour ! Selon l’option qui sera retenue…
J6 Toureves – Mas de la Barque
Grosse prise de risque au dessus de Mas Camargues. Sauf pour Sylvie qui, habilement, ne se place pas sous le bloc !
J6 Toureves – Mas de la Barque
Au Pic Cassini. Précision : c’est l’option longue qui aura été retenue. Et je félicite encore le groupe pour ce choix 💪🏽.
J7 Mas de la Barque – Villefort
Un fauteuil majestueux (et grandement mérité) pour Claude ! Dommage on ne marche que depuis 10 minutes et donc pas le temps d’en profiter longtemps 😀.
J7 Mas de la Barque – Villefort
Sur le crête du Plo de la Voulp en redescendant sur Villefort avant de casser la croute (et d’avoir le tant attendu « brief géol »).
0 commentaires