Un joyeux tour du Mont Lozère – Sept 2025

14 Oct 2025 | Séjours | 4 commentaires

Régalade sur les sommets cévenols  

En cette fin de saison estivale, j’avais planifié une de mes nouveautés 2025 : le tour du Mont-Lozère. J’en avais fait le repérage en octobre l’année dernière et j’avais eu un vrai coup de cœur. J’avais donc hâte d’y retourner et de faire découvrir le coin…

Avec une chouette petite bande

Comme c’est de plus en plus souvent le cas sur mes séjours (ce qui continue à me ravir), je retrouvais pour l’occasion plusieurs visages connus.

Tout d’abord, en grand fan de la Lozère puisqu’on s’était déjà retrouvés en 2023 sur le Méjean, il y avait la joyeuse Marie-Nöelle toujours aussi agréable à avoir dans un groupe.

Mais aussi, trois de mes plus « fidèles » client·es à savoir Chantal, Charles et Gégé. Ils en étaient quand même à leur 6ème séjour avec moi ☺️ et se connaissaient déjà pour avoir déjà randonné ensemble. Notamment sur le Tour de l’Aubrac en 2024.

Enfin, on accueillait un petit nouveau dans la communauté Ouvala, à savoir Gérard ! Une chouette rencontre qui, j’espère, aura une suite. Et je ne dis pas ça uniquement par rapport à ce qu’il avait ramené comme spécialité de sa région 😋.

Et dans une vraie ambiance automnale

Si le séjour avait eu lieu la semaine précédente, on aurait possiblement cherché de l’ombre pour pique-niquer et peut-être même que l’on aurait pu envisager une baignade. Mais voilà on a randonné fin septembre et, une fois n’est pas coutume, les saisons sont à peu près respectées cette année et l’automne était déjà bien installé.

On a eu un peu de pluie (et même 2-3 flocons sur les sommets le mercredi…), du frais et quelques nuages qui ont parfois gâché la vue. Mais on a été solides et cette météo pré-hivernale n’a en rien empêché de faire le tour prévu avec même quelques bonus ! Et surtout ne nous a pas empêché d’en prendre plein les mirettes tous les jours 🤩.

De mon point de vue, cette première édition était une franche réussite. Pour la prochaine, je reverrais surement quelques découpages d’étapes mais ça sera à la marge. Un point fort apprécié par tout le groupe ça aura été les hébergements. Chambres ou dortoirs super qualitatifs, accueil authentique et agréable partout et vraie régalade à table tous les soirs !

Bref, affaire à suivre, mais surement que je reproposerai des balades par là-bas dans les années à venir…

Et sinon les « stats » du séjour : 135 km et 3700 m D+ en 6 étapes. Pas mal non ? Je n’avais aucun doute sur la chose mais, quand même, un grand bravo à mes 5 acolytes qui ont super bien marché ! Et en plus dans la joie et la bonne humeur car on aura bien rigolé tous les jours. Les photos qui suivent devraient en témoigner…

Bref, les ami.es, encore merci, on remet ça quand vous voulez !

4 Commentaires

  1. Crozat

    Bravo Matthieu pour cette rando  » autour du mont Lozère » .
    Le soleil n’etait pas tous les jours au rendez vous mais qu’elle est belle cette région. Et que dire de l’accueil et de la qualité de nos hébergements a part MERCI a tous .

    Réponse
    • Matt

      Hola Chantal !
      Merci pour ton commentaire et surtout la confiance que tu me témoignes en revenant régulièrement sur mes séjours.
      C’est toujours un plaisir de t’avoir dans un groupe.
      A tout bientôt dans le Queyras 😉
      Matthieu

      Réponse
  2. Marie-Noëlle

    Voilà, voilà, j’arrive ! Merci infiniment Mathieu, pour ce reportage très complet, tes commentaires plein d’humour et bien vus et bien sûr tes magnifiques photos. Elles sont vraiment réussies. Ne t’excuse pas pour la météo : en ce qui me concerne, le temps n’a pas beaucoup d’importance. Je préfère d’ailleurs ne pas avoir trop chaud ! L’essentiel pour moi est d’être dans la nature et d’avancer en découvrant un nouveau paysage. Et là, j’ai été servie ! En tout cas, c’est définitif : j’adore cette région. Et j’y reviendrai bien volontiers avec toi y compris sur un parcours similaire. Je ne me lasse pas. Compagnons de marche toujours aussi agréables, intéressants, joyeux et tout et tout. J’ai donné l’adresse du gîte du Merlet à des amis qui vont champignoner ce week-end. Je suis jalouse : je serais bien allée avec eux… La semaine prochaine je suis 3 jours dans le Queyras peut-être qu’on s’y croisera ? Bises à tuttis !

    Réponse
    • Matt

      Coucou Marie-Noelle !
      Déjà un grand merci pour ta participation et ton commentaire sur le carnet.
      Ravi de t’avoir revue et que le séjour t’ait plu. Te sachant fan de la Lozère, je n’avais pas trop d’inquiétude de ce point de vue là 😉
      A tout bientot avec plaisir.
      Matthieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *