Petit « hold-up » sur le 3ème plus haut sommet des Pyrénées
Après le Néouvielle et les Encantats, et comme on dit si bien « Jamais deux sans trois », place au dernier trek pyrénéen de l’été, à savoir le grandiose et très convoité De Gavarnie à Ordesa.
Avec un chouette petit groupe et plein de motivation
Pour ce départ, je retrouvais avec grand plaisir plusieurs visages connus. La première inscrite (assez tôt dans l’année et c’était dire son envie de partir sur ce tour) était Dominique rencontrée sur le Néouvielle enneigé en mars 2024. Puis Christine, qui souhaitait faire une rando un peu plus intense et sportive que sa première avec moi dans le Cantal en juin 2024. Ainsi que Marie, dans le même esprit après une belle entrée en matière dans le Néouvielle en aout 2024, qui lorgnait depuis longtemps sur ce beau coin des Pyrénées. Et donc Pascale, que je retrouvais déjà après son « échauffement » sur le Néouvielle, qui avait semble-t-il validé l’accompagnateur 😀.
Enfin, on accueillait avec plaisir dans la team un petit nouveau, Olivier. Après le GR 20 en juin, il venait avec une belle préparation sur ce séjour. Et accessoirement participait à rétablir un peu d’équilibre dans la constitution du groupe 😋.
Un début compliqué mais une suite en apothéose
On ne va pas se mentir, tout ne s’est pas passé comme prévu sur ce séjour. Déjà, Marie a dû quitter le groupe prématurément sur blessure (fichue sciatique qui se réveille au plus mauvais des moments) et c’était très dur. Pour elle en tout premier lieu car je sais à quel point elle tenait à ce tour. Et aussi pour les autres membres du groupe car de jolis liens s’étaient déjà tissés. Un vrai crève-cœur pour moi aussi mais je sais très bien à quel point ce trek est exigeant et nécessite d’être à 100 % de ses moyens. On aura eu plein de pensées pour elle toute la semaine et on l’attend avec impatience sur les chemins…
L’autre déception aura été de ne pas faire la vire des fleurs le mardi entre le refuge des Sarradets et Goriz. Au vu des prévisions météo, j’ai préféré jouer la sécu et bien nous en aura pris vu l’orage effectivement arrivé dans l’après-midi. Certes nous savons ce qu’il en est en montagne et qu’il faut savoir rester humbles face aux éléments. Mais quand même j’ai ragé de ne pas pouvoir « offrir » ce magnifique moment à mon groupe 😟.
Heureusement la suite aura été à la hauteur des attentes du groupe et ça a été une énorme régalade !! Déjà nous sommes montés à 3355 mètres d’altitude sur le Monte Perdido, ce qui n’était pas gagné avec la météo annoncée (première fois que je montais là-haut avec des clients quel kif 🥰). Puis la grandiose Faja de las Olas suivie d’une superbe météo pour la grande traversée entre Pineta et les Espuguettes (là aussi grande première pour moi vus les déluges vécus en 2023 et 2024 sur cette étape…). Et un final de dingue sur le belvédère du Piméné avant de redescendre sur Gavarnie !
Bref cette 3ème édition était, de mon point de vue en tous cas 😇, un excellent cru. Il y avait beaucoup de bienveillance dans le groupe (comme souvent me direz-vous) et j’ai senti des randonneurs vraiment comblés à la fin du séjour. Mais en même temps, comment ne pas l’être là-bas avec tout ce que l’on a sous les yeux…
Je termine avec les « stats » du séjour (puisqu’elles m’ont été demandées 🤗) : 6700 m de D+ pour 92 km parcourus (le tout en 6 étapes). Avec quelques passages techniques où la chute est fortement déconseillée, des chaines en veux tu en voilà et un tout petit peu de cailloux 😆. Bref une belle petit bambée…
Bon et sinon, chiche en 2026 on fait la totale ?
J1 Retrouvailles à Gavarnie
Comme d’hab on commence par le brief chez Philippe à la grange de Holle à Gavarnie !
J2 Montée au refuge de la Brèche
Au dessus du plateau de Bellevue, des couleurs un peu irréelles pour un mois d’aout…
J2 Montée au refuge de la Brèche
Une fois arrivés au refuge de la Brèche, un petit bonus en mode light sur les balcons du cirque. Un endroit toujours impressionnant !
J2 Montée au refuge de la Brèche
Et premier apéro de la semaine en refuge (avec les incontournables bretzels 😛).
J3 Refuge de la Brèche – Goriz
Sous un ciel menaçant comme annoncé. Qui nous conduira à jouer la sécu et à rallier au plus vite Goriz (sans passer par la vire des fleurs donc 😥).
J3 Refuge de la Brèche – Goriz
Retour en speed au refuge pour éviter l’orage. C’est un échec, on s’est fait rincer (mais sans bobo et toujours avec le sourire alors ça va)
J3 Refuge de la Brèche – Goriz
La vue qui va bien à la sieste dans le dortoir. Où l’on s’inquiète déjà des « bruits » que fait le larron qu’ils nous ont collé sur le 6ème lit…
J4 Monte Perdido
Et quelques temps après, nous voilà 3355 mètres d’altitude sur le 3ème plus haut sommet des Pyrénées ! Quand même c’est la classe 😎.
J4 Monte Perdido
Nous rentrerons de bonne heure au refuge avec un ciel qui se charge un peu. Gros coup de bol d’avoir eu ce créneau météo !
J5 Goriz – Pineta
Pause à l’abri sous le col d’Aniscle. Enfin plus ou moins à l’abri, on aura bien pris quelques goutes…
J5 Goriz – Pineta
Avant d’attaquer la (longue) descente vers Pineta, je tente d’indiquer avec mon doigt le refuge. Effet raté OK. Mais l’important c’est d’essayer 😄.
J5 Goriz – Pineta
Quelques temps après, l’habituelle photo au panneau rouge que, bizarrement, on est toujours très contents de découvrir !
J6 Pineta – Espuguettes
Et donc une fois n’est pas coutume : il devrait faire grand grand beau pour cette étape !
J6 Pineta – Espuguettes
Et petite pause en regardant la face N du Monte Perdido (48 heures avant on y était !)
J6 Pineta – Espuguettes
Et la pause qui va bien dans le rond de pierres (à l’abri du vent donc) au Port Supérieur de Pineta !
J6 Pineta – Espuguettes
C’est le week-end du Grand Raid des Pyrénées. On croisera quelques traileurs à la Hourquette d’Alans…
J6 Pineta – Espuguettes
Arrivés au refuge des Espuguettes. On souffle un peu après plus de 20 km et 1500 m D+ parcourus…
J7 Piméné et clap de fin
Dernier jour et une mer du nuage incroyable en vallée ! Jolie photo de groupe !
J7 Piméné et clap de fin
… d’où la vue sur les cirques d’Estaubé et de Gavarnie est tout simplement dingue !!!
J7 Piméné et clap de fin
Une partie du groupe au sommet ! Pendant ce temps, Pascale et Dominique en prennent plein les mirettes dans le fond du cirque !
0 commentaires