Week-end rando buron : Tour de la vallée de la Jordanne
Après la version Santoire de mai dernier, c’est cette fois un WE rando buron en mode Tour de la vallée de la Jordanne que j’ai eu le plaisir (et l’honneur) d’encadrer ce WE !
Un WE rando intense pour les passionnés de montagne avec un niveau technique annoncé bien justifié.
De l’avis de tous, cette rando vaut bien le niveau 4 annoncé au vu de la distance, du dénivelé et de certains passages techniques. Programme à réserver donc à des petits groupes souhaitant crapahuter…
Et ça tombait bien car mes 5 participants étaient bien là pour ça ! Adeline, Emily et José étaient venus en mai dernier et étaient impatients de revenir randonner avec moi (ou manger la truffade d’Anthony je ne sais pas…). Chloé rencontrée cet été dans les Encantats souhaitait découvrir les monts d’Auvergne et a déjà hâte d’y revenir (du moins j’espère ). Et Aurélie tentait le coup d’un premier séjour Ouvala Rando et a super bien assuré : de bonne augure pour la suite
.
Un excellent WE sportif en montagne avec comme souvent une belle convivialité dans le groupe…
J1
Le RDV était fixé à 9h samedi à St Julien de Jordanne. Petit café croissants et derniers préparatifs avant de décoller. Le ciel est couvert mais ça ne devrait pas durer…
J1
Et effectivement le temps de s’élever un peu ça devient de plus en plus lumineux. Seul le sommet du Puy Mary reste dans le nuage…
J1
Arrivés sur la ligne de crête vers le col de Bellecombe après une raide montée en forêt. Tout roule !
J1
Enfin au pied du Griou dont on reportera à plus tard la traversée (timing un peu serré). Mais on n’y perd pas au change en terme de paysages. Et un petit coucou aux vaches Salers…
J1
Posés à Meije Costes en mode chill. « Chat » en profite bien… La boisson fraîche houblonnée est appréciée 😉
J1
Truffade party (comme d’habitude délicieuse et appréciée comme il se doit…) !!! Anthony vérifie que l’on finit bien tout 😀
J2
Après une bonne nuit de repos (un peu agitée pour certains au niveau digestion…), tempête de ciel bleu au petit matin. On part tôt du refuge en direction des crêtes…
J2
Vu depuis le Bataillouse (qui ferme le Font d’Alagnon), le Peyre Arse déjà gravi en mai lors du précédent WE rando buron.
J2
La vallée de la Santoire (la fameuse) dans laquelle il y a, parait-il, un chouette gîte-auberge idéal pour les séjours raquettes dans le Cantal 😀
J2
Bon en terme de photo artistique, celle-ci est quand même plus aboutie (mes randonneurs sont de bons photographes et je leur « pique » certaines photos…)
J2
Col de Cabre. A ce moment du WE, ils commencent à en avoir marre que je les prenne toujours en photo… PS : la vallée de la Jordanne est derrière eux !!
J2
Passage au pied du Peyre Arse à la recherche des 2 marmottes perdues (qu’on ne retrouvera jamais…)
J2
Inside brèche de Rolland. Ni vu ni connu un petit selfie. (je vais me faire pourrir à mettre cette photo sur le carnet de chemin…)
J2
La brèche passée, on monte vers le Puy Mary. Petite vue panoramique en arrière plan vers le cirque d’Eylac et le Peyre Arse. C’est grandiose…
J2
Les 2 vallées enchâssées au nord du Puy Mary. A gauche la Petite Rhue qui passe par le Claux. A droite l’Impradine qui va se jeter rapidement dans la Santoire…
J2
Descente sauvage par l’arrête sud-ouest du Puy Mary. Au moins on n’a pas la foule. Et certain(e)s peuvent bosser un peu leur appréhension du « gaz » 😉
J2
Salut l’équipe !! Proposition de se caler pour le pique-nique sur la terrasse pas loin. Proposition acceptée…
J2
Spot validé !!! (petite faute de goût quand même de ne pas avoir « caché » les sacs plastiques pour la photo…)
J2
Mais quand même le fameux melon 😀 Délicieux et drôlement allégeant une fois consommé Et bien vu Emily ce selfie 😉
J2
Après le pique-nique, passage au col du Redondet. De là vue sur la vallée du Rauffet qui descend vers la Bastide. Un de mes coins préférés dans le massif…
J2
Du Chavaroche descente vers Cabrespine. On ne traversera pas cette grandiose coulée de basalte (que j’adore aussi) car descente directe sur Mandailles depuis Le Piquet
J2
Pendant la descente, retour sur le plancher des vaches 😉 Au second plan la ligne de crête sur laquelle on prenait pied la veille au matin. Un beau voyage quand même ce tour de la Jordanne 😉
0 commentaires