Vers le Turon en raquettes – Février 2025

17 Mar 2025 | Séjours | 4 commentaires

Pas de sommet mais quel pied on aura pris pendant 3 jours !

Cette saison, le Turon en raquettes était positionné dans la foulée du séjour au refuge Wallon. Et vues les top conditions qu’on y avait eues (une vraie régalade), j’étais très optimiste pour que celui-ci tienne aussi toutes ses promesses !

Avec un groupe au complet !

Pour qu’on séjour soit réussi, il faut une bonne équipe. Et pour le coup, un chouette groupe s’est constitué pour ce départ. Quelques habitué.e.s que je retrouvais avec plaisir : Rémi, Isabelle et Fanny. Et plusieurs nouvelles et un nouveau avec qui je faisais connaissance : Anne et Lydia venues de Bretagne découvrir la rando, les raquettes et la montagne ; Béatrice arrivant quant à elle de Touraine et représentant Olivia (qui s’est malheureusement blessée quelques jours avant le départ) ainsi que Patrick, inscrit de dernière minute et venu en connaisseur du secteur tenter le Turon 🙂.

Neige de cinéma et grand soleil pour le D Day

Pour ce séjour à la Glère, de nouveau un incroyable alignement des planètes pour les conditions. Certes la météo fut mitigée le premier et le troisième jour (sans pour autant nous empecher de faire ce qui était prévu 😉). Mais le deuxième pour tenter le Turon c’était tout simplement parfait : un ciel bleu tout du long et pas un pet de vent (ce qui est rare là-haut). Et de la neige fraiche en pagaille pour agrémenter le plaisir de randonner et de faire la trace. Un vrai régal !!

Et une belle satisfaction collective

Malgré la petite frustration de ne pas faire le sommet, je crois que tout le groupe a fini ravi de ce séjour. Celles et ceux qui ont tenté le Turon le deuxième jour en ont pris plein les mirettes toute la journée et ont répondu plus que présent à cette belle « bambée » hivernale (quasi 1000 m de D+ en raquettes c’est vraiment une belle perf). Et pour les autres restées au refuge, il me semble qu’elles se sont aussi régalées et qu’elles garderont de jolis souvenirs de leur première expérience raquettes 😇.

Bref un grand bravo à toutes et tous et un immense merci pour votre confiance et votre générosité !

4 Commentaires

  1. Rémi

    Troisième rando avec Matthieu et seconde hivernale. Toujours du professionnalisme absolument impeccable et connaissance du milieu enneigé passionnante et sécurisante. Efforts toujours calibrés et grande bonne humeur garantie, les propositions d’Ouvala Rando, très variées, sont idéales. Au régal suivant !

    Réponse
    • Matt

      Jamais 2 sans 3 comme on dit !
      Bon OK l’adage est déjà obsolète puisque, entre temps, tu as déjà fait un 4ème séjour mais ça n’est qu’un détail !
      Encore ravi d’avoir partagé cette expérience à la Glère avec toi et on tachera d’y monter un jour ensemble au Turon 🙂
      Porte toi bien Rémi !

      Réponse
  2. Patrick

    J’ai déjà fait un peu de raquettes, mais c’était ma première expérience de randonnée alpine, c’est à dire en altitude et avec nuits en refuge. Que du plaisir, même si nous avons du nous arrêter à quelques dizaines de mètres de l’objectif du séjour, le Turon du Neouvielle. Un grand merci à Matthieu qui a su prendre soin de nous en tenant compte des capacités de chacun et également pour la façon dont il partage ses connaissances. Ouvalarando est affiché dans mes favoris pour surveiller la publication du calendrier des séjours du prochain hiver.

    Réponse
    • Matt

      Ton commentaire me fait très plaisir Patrick !
      Nous avons fait connaissance sur ce séjour et je sais que tu ne l’avais pas choisi par hasard car tu connaissais bien le « quartier ». Je suis donc très heureux que tu te sois régalé et qu’il ait répondu à tes attentes.
      J’aurais bien sûr plaisir à te revoir en montagne l’hiver prochain 🙂
      Belle journée à toi.
      Matthieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *