Pas de sommet mais quel pied on aura pris pendant 3 jours !
Cette saison, le Turon en raquettes était positionné dans la foulée du séjour au refuge Wallon. Et vues les top conditions qu’on y avait eues (une vraie régalade), j’étais très optimiste pour que celui-ci tienne aussi toutes ses promesses !
Avec un groupe au complet !
Pour qu’on séjour soit réussi, il faut une bonne équipe. Et pour le coup, un chouette groupe s’est constitué pour ce départ. Quelques habitué.e.s que je retrouvais avec plaisir : Rémi, Isabelle et Fanny. Et plusieurs nouvelles et un nouveau avec qui je faisais connaissance : Anne et Lydia venues de Bretagne découvrir la rando, les raquettes et la montagne ; Béatrice arrivant quant à elle de Touraine et représentant Olivia (qui s’est malheureusement blessée quelques jours avant le départ) ainsi que Patrick, inscrit de dernière minute et venu en connaisseur du secteur tenter le Turon 🙂.
Neige de cinéma et grand soleil pour le D Day
Pour ce séjour à la Glère, de nouveau un incroyable alignement des planètes pour les conditions. Certes la météo fut mitigée le premier et le troisième jour (sans pour autant nous empecher de faire ce qui était prévu 😉). Mais le deuxième pour tenter le Turon c’était tout simplement parfait : un ciel bleu tout du long et pas un pet de vent (ce qui est rare là-haut). Et de la neige fraiche en pagaille pour agrémenter le plaisir de randonner et de faire la trace. Un vrai régal !!
Et une belle satisfaction collective
Malgré la petite frustration de ne pas faire le sommet, je crois que tout le groupe a fini ravi de ce séjour. Celles et ceux qui ont tenté le Turon le deuxième jour en ont pris plein les mirettes toute la journée et ont répondu plus que présent à cette belle « bambée » hivernale (quasi 1000 m de D+ en raquettes c’est vraiment une belle perf). Et pour les autres restées au refuge, il me semble qu’elles se sont aussi régalées et qu’elles garderont de jolis souvenirs de leur première expérience raquettes 😇.
Bref un grand bravo à toutes et tous et un immense merci pour votre confiance et votre générosité !
J1 montée à la Glère
Après s’être retrouvés à Barèges et avoir peaufiné les sacs sur le parking à Tournaboup, un court transfert jusqu’au Lienz pour la première photo de groupe. Beaucoup de sourires sur les visages, ce qui fait bien plaisir ! Photo de départ
J1 montée à la Glère
Sous une météo maussade (mais pas si pire), on trouve la neige dès le bas du vallon de la Glère.
J1 montée à la Glère
3 bonnes heures après la précédente photo, arrivée au refuge de la Glère où l’on se réfugiera pour casser la croûte.
J1 montée à la Glère
L’après-midi au dessus du refuge, la météo est propice pour aller manipuler un peu les DVA. Complète découverte pour la majorité du groupe donc session plutôt utile 🙂.
J1 montée à la Glère
Retour au refuge et comptage des paires de raquettes : c’est bon tout le monde est là !
J1 montée à la Glère
Et premières dégustations des produits divers et variés amenés par tout le monde. Toujours un agréable moment partagé !
J2 rando vers le Turon
La nuit a tenu toutes ses promesses : ciel totalement dégagé au réveil. Ça promet une grandiose journée 🤩.
J2 rando vers le Turon
Et après le petit-déjeuner départ pour notre objectif du jour (et accessoirement du séjour) : le Turon de Néouvielle (grosso-modo le sommet neigeux au dessus du guignol avec le bonnet jaune…)
J2 rando vers le Turon
(Beaucoup) plus haut, photo carte postale devant le lac Bleu. Force est de constater que notre objectif se rapproche…
J2 rando vers le Turon
Avec déjà 500 m d’ascension dans les pattes, les choses sérieuses commencent, on opte pour l’option la plus sécu et on rejoint la croupe.
J2 rando vers le Turon
On sent quand mêmes que l’on a pris de l’altitude. Les paysages lacustres laissent la place aux vues depuis les crêtes…
J2 rando vers le Turon
Au pied du ressaut à plus de 2900 m d’altitude (le « crux » de la rando), décision de ne pas poursuivre. La neige est béton et ça serait trop dangereux de tenter ce passage raide. Les skieurs devant nous ont mis les couteaux, c’est dire.
J2 rando vers le Turon
Rémi en a gros sur la patate mais il sait à quel point il est important de savoir renoncer en montagne. Déjà le sourire revient 😉.
J2 rando vers le Turon
On redescend via la même croupe dans une neige géniale. Proposition de faire de cette photo une pochette d’album rejetée par le groupe 🙂↔️.
J2 rando vers le Turon
Pendant ce temps là au refuge, Anne et Lydia se sont faites embauchées par Béa pour la corvée de patates. Et elles se prêtent au jeu avec beaucoup de sourires !
J2 rando vers le Turon
Et de notre coté, pause casse-croûte à l’abri du vent face au pic de Néouvielle (cf photo suivante)
J2 rando vers le Turon
Donc le fameux (et imposant) Pic de Néouvielle face auquel nous mangeâmes plus haut…
J2 rando vers le Turon
Retrouvailles au refuge et reconstitution du groupe complet. On goûte et on trinque en n’oubliant pas qu’on était tout là-haut là-haut à peine quelques heures auparavant…
J3 dernière boucle puis retour à Barèges
Pour la dernière journée, comme annoncé la météo a changé. Ça ne nous empêche pas de repartir se balader en de disant qu’on a vraiment eu du bol la veille..
J3 dernière boucle puis retour à Barèges
Après une jolie boucle entre le lac det Mail et celui de Mounicot (sympa le petit sommet caché au-dessus), toujours des mines réjouies.
J3 dernière boucle puis retour à Barèges
On repasse par le refuge manger au chaud et retrouver le reste de la team. Petite photo souvenir au dessus avec un ciel assez dingue…
J3 dernière boucle puis retour à Barèges
Une fois les sacs remplis, on salue Béa la gardienne et on démarre la descente !
J3 dernière boucle puis retour à Barèges
Avec quelques pauses fous-rires suite à des cascades de Anne 😆.
J3 dernière boucle puis retour à Barèges
2 bonnes heures après, retour au Lienz et on reprend la navette pour rallier Tournaboup. C’est clairement apprécié par tout le monde !
Troisième rando avec Matthieu et seconde hivernale. Toujours du professionnalisme absolument impeccable et connaissance du milieu enneigé passionnante et sécurisante. Efforts toujours calibrés et grande bonne humeur garantie, les propositions d’Ouvala Rando, très variées, sont idéales. Au régal suivant !
Jamais 2 sans 3 comme on dit !
Bon OK l’adage est déjà obsolète puisque, entre temps, tu as déjà fait un 4ème séjour mais ça n’est qu’un détail !
Encore ravi d’avoir partagé cette expérience à la Glère avec toi et on tachera d’y monter un jour ensemble au Turon 🙂
Porte toi bien Rémi !
J’ai déjà fait un peu de raquettes, mais c’était ma première expérience de randonnée alpine, c’est à dire en altitude et avec nuits en refuge. Que du plaisir, même si nous avons du nous arrêter à quelques dizaines de mètres de l’objectif du séjour, le Turon du Neouvielle. Un grand merci à Matthieu qui a su prendre soin de nous en tenant compte des capacités de chacun et également pour la façon dont il partage ses connaissances. Ouvalarando est affiché dans mes favoris pour surveiller la publication du calendrier des séjours du prochain hiver.
Ton commentaire me fait très plaisir Patrick !
Nous avons fait connaissance sur ce séjour et je sais que tu ne l’avais pas choisi par hasard car tu connaissais bien le « quartier ». Je suis donc très heureux que tu te sois régalé et qu’il ait répondu à tes attentes.
J’aurais bien sûr plaisir à te revoir en montagne l’hiver prochain 🙂
Belle journée à toi.
Matthieu