Un magistral tour des Écrins – Sept 2025

3 Oct 2025 | Séjours | 4 commentaires

10 jours inoubliables dans les Hautes-Alpes

Un (très) gros morceau était au programme pour le dernier trek « haute montagne » de la saison 2025. A savoir le tour complet des Écrins dans les Hautes-Alpes. Et donc en quelques mots, je vous raconte comment s’est passée cette magnifique aventure…

Avec une belle bande de copains…

Le projet était ambitieux et il fallait un sacré groupe pour le mener à bien. Et pour être très clair : je n’avais aucun doute sur le fait que mes 9 inscrit·e·s seraient à la hauteur et pourraient faire le tour. Certes j’imaginais que ça serait dur sur certaines grosses étapes ou que l’enchainement pourrait finir par peser un peu. Et franchement je n’en ai même pas eu l’impression. J’ai même été bluffé par le rythme qu’on avait sur certaines montées. Des vraies machines à crapahuter…

Pour cette grande aventure, je retrouvais déjà une grosse partie de la team Gavarnie 2024 : Aurélie, Céline, Marie-Stéphane, Rémi et Marc. Ayant un peu imaginé ce séjour dans les Écrins pour eux (pensées pour Hortense, Nadine et Claude qui n’ont pu se joindre à nous cette année), je les avais même sollicités en amont lors de sa création et ils avaient tous voté pour la version longue 😀. C’était dire s’ils étaient motivés…

Puis sont venus se greffer au groupe d’autres visages connus que je retrouvais avec grand plaisir. Tout d’abord Lydie qui, après le bel « échauffement » sur le tour du Queyras en 2024, venait découvrir un autre grand massif des Hautes-Alpes. Mais aussi André, décidément insatiable cette année et désireux de se frotter aux Écrins après avoir fait les Encantats en aout dernier. Et donc Matthieu, avec qui j’ai fait (entre autre) la traversée du Néouvielle cet hiver, et qui aura réussi à repartir des Alpes avec ses dix doigts 😋.

Enfin, on accueillait un petit nouveau dans la communauté Ouvala Rando, à savoir Henry-Pierre (ou HP pour les intimes dont nous fîmes rapidement partie). Venu sur recommandation de Marie (encore merci 🙏🏽) pour sa première randonnée itinérante en montagne. Au vu du trek envisagé (grosso-modo ce que je propose de plus dur…), j’avoue que je n’étais pas 100 % serein à prendre quelqu’un que je ne connaissais pas. Mais il s’était hyper bien préparé autant physiquement que pour son matériel (sac absolument nickel ce qui n’est pas facile quand on démarre…) et mes doutes ont été très rapidement levés…

Pour une très grande rando dans une belle et immense montagne 

Comme vous le verrez sur les photos, on aura eu une belle météo et des conditions idéales en montagne. Bien sûr on aurait aussi fait le tour sous la pluie (souvenirs de septembre 2024 où parait-il qu’on s’était fait un peu mouiller 😂). Mais forcément avec du ciel bleu et un peu de soleil c’est mieux ! 

C’était la première fois que je faisais partir ce séjour et forcément des choix avaient dû être faits. Possible que je fasse quelques ajustements en cas de 2ème édition sur le découpage des étapes ou les hébergements. Mais globalement c’était plutôt pas mal cette fois et tout le groupe semblait assez satisfait ! Notamment sur les hébergements où les bières locales auront été appréciées et aussi où l’on aura plutôt bien mangé. Et on sait à quel point c’est important 😛.

Sans aucune surprise, l’ambiance et l’état d’esprit au sein du groupe était top de chez top ! Il y avait beaucoup de solidarité et de bienveillance, tout le monde pensait au collectif, c’était vraiment notable ! Et aussi énormément de bonne humeur, de jovialité et de rires. Entre autre grâce à des blagues quotidiennes super drôles de la part de certains éléments du groupe 😇. Bref une vraie bande de copains dans laquelle je me suis senti à ma place comme jamais… 

Quelques chiffres aussi pour illustrer notre périple : 9 jours de marche et autant d’hébergements visités, 3.8 kg de bretzels consommés, 170 km parcourus, 112 photos publiées sur le carnet (en ayant déjà fait un énorme tri dans les miennes et sans aller piocher dans celles partagées par certain·e·s hors du groupe WhatsApp), 11000 m gravis (D+), 10 randonneur·euse·s revenus sans encombre (et presque sans courbature ni ampoule 😉) à La Grave !

Donc, encore une fois, un immense merci à toutes et tous pour la confiance que vous continuez à m’accorder 🫶🏽. Et un énorme bravo pour avoir aussi bien marché, vous avez assuré comme des bêtes 💪🏽.

Je vous dis à l’année prochaine dans les Pyrénées ou ailleurs 😘.

4 Commentaires

  1. Céline Germain

    Merci Matthieu pour ce (comme d’hab) magnifique carnet de chemin, restituant parfaitement l’ambiance du séjour!
    Supers souvenirs du tour des Ecrins, magnifique et grandiose avec un groupe au top du top pour la bonne ambiance et la solidarité.
    Pour répondre à ta dernière question, les 10 personnes qui sont arrivées à la Grave ne sont pas les mêmes qu’au départ, on est tous un peu différents, enrichis de tout ce qu’on a vu, vécu et partagé, nostalgiques de ces 10 jours hors du temps et rêvant déjà du prochain séjour où l’on pourrait se retrouver. Merci à toi de rendre tout ça possible, de la meilleure des manières et d’œuvrer à chaque fois à la réussite de ces séjours, par ton professionnalisme et ta bonne humeur. A bientôt pour le prochain😉 et bonne fin de saison à toi

    Réponse
    • Matt

      Merci beaucoup Céline pour ton commentaire qui m’a beaucoup touché.
      Tu as tellement bien exprimé ce que j’essaye de mettre en place dans mes séjours.
      Et ça me vraiment plaisir de constater que je commence à y arriver…
      Je suis très heureux d’avoir fait ta connaissance et je serais très heureux de te revoir.
      Le plus tôt possible j’espère.
      Bel automne à toi et à tout bientôt 😊.

      Réponse
  2. Le Galliard Aurélie

    Et voilà, encore beau et complet récit de notre boucle dans les Écrins.
    Encore une fois c’étais vraiment un tres beau sejour.
    Comme toujours ton côté pro, rassurant ( merci pour tes mots, présence dans les passages techniques), ta bonne humeur sont plus qu’agréable.
    Bravo à toi!!
    Et quoi dire de cette bande de copains, une belle alchimie entre nous tous.
    Alors après notre passion pour les bretzels, les balisto je pense que nous avons un nouvel hymne: » les copains d’abord » ( souvenir d’une soirée au refuge au Pré de la Chaumette)
    Allez bon courage Matthieu pour nous faire répéter….
    J’ai hâte de découvrir 2026 mais je sais que tu es déjà en pleine réflexion.
    Encore merci à toi et vivement 2026 que nos chemins se recroise.
    Aurélie.

    Réponse
    • Matt

      Merci aussi à toi Aurélie pour ton très gentil commentaire. Ravi que tu continues à t’épanouir et que mes séjours te plaisent.
      Que de chemin parcouru depuis le Canigou en 2023. A l’époque tu appréhendais de partir sur un séjour de niveau 3 et aujourd’hui tu te « promènes » sur mon tour des Écrins qui est le séjour le plus intense que j’ai proposé jusque là. Encore un grand bravo à toi !
      C’est chouette de se revoir régulièrement, une belle team ouvalienne formée c’est sûr.
      On va se revoir très vite. Et on prévoira ce qu’il faut en bretzels et balistos 😆.
      Au plaisir !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *