Quel beau cadeau ce séjour !
Coïncidence ou pas, il était beaucoup question de cadeau pour ce séjour.
A la genèse, il y a eu Agnès, que je n’avais pas vue depuis de très (trop) longtemps, qui m’a appelé l’hiver dernier pour un projet de « séjour cadeau » à faire à Nanette, une de ses amies basketteuses. On bloque donc ce week-end de janvier 2024 et elle motive aussi Martial (son mari), Michel (le conjoint de Nanette), Anne (arrivant de Bretagne pour l’occasion) et Cachou (en mode découverte de la rando).
Ensuite, j’ai été contacté par Élisabeth qui souhaitait offrir un séjour à Gaëtane. Leur choix se porte sur ce même week-end et elles embarquent aussi Lulu, le fils de Gaëtane, qui avait tout plein de questions à me poser et dont la curiosité pour le monde qui nous entoure fait drôlement plaisir à voir. Très heureux de les revoir après notre rencontre aux Arcs à l’été 2021 (en initiation à la marche nordique où je ne suis pas vraiment à mon avantage 😛).
Puis viennent se greffer au groupe déjà bien étoffé Isabelle et Philippe (là aussi pour se faire un cadeau). Tous deux déjà connaisseurs du massif du Cantal pour y être passés en tant que pèlerins. Une très chouette rencontre…
Et enfin, une petite pensée pour Nicolas même s’il a dû renoncer au dernier moment car grippé au fond de son lit, qui s’était vu offrir ce séjour par ses amis. Nous ferons sûrement connaissance bientôt et sur un autre séjour…
Un groupe en or pour une belle aventure de 2 jours !
Certes, cette escapade raquettes au buron ne ressemblait pas vraiment à ce qui avait été présenté au catalogue. Sans neige, il a fallu s’adapter et la formule a plutôt ressemblé à la version estivale de ces week-end rando buron : une magnifique boucle de 2 jours et un vrai voyage pour aller et revenir du refuge.
Quelques jours avant le départ, j’ai prévenu le groupe de cet ajustement et la réponse de Gaëtane m’a rassuré sur l’ambiance et l’état d’esprit qui allait prévaloir pendant ce séjour. Je la cite : « La crise climatique ne menace pas (encore) la truffade !!! »
Comme d’hab un super moment à Meije Costes
Évidemment un des moments forts de ce week-end ça a été le temps passé au refuge de Meije Costes. Je crois qu’Anthony a beaucoup apprécié le groupe et je sais ses critères élevés… On a beaucoup rigolé et on s’est régalés comme prévu. C’est toujours chouette de faire découvrir ce lieu à mes randonneurs qui y retournent parfois après en autonomie !
Et donc je me dois de citer la petite prose écrite par Anne qui résume tellement bien ces moments passés ensemble le temps d’un week-end :
« Merciii
Au Cantal pour nous avoir accueillis sur les crêtes de ses volcans
À Matthieu pour sa rando, ses attentions et toutes ces choses racontées
À Anthony pour son honnêteté
A Nanette pour avoir eu 60 ans
A Lulu pour toutes ses questions et son adaptation
A vous tous.tes pour vos rires et cette bienveillance collective.
Le soleil est au rendez-vous ce matin à St Étienne et c’est une chance pour entamer cette semaine.
🙏 »
Et moi aussi j’ai reçu un beau cadeau…
Vous m’avez aussi fait un super cadeau en participant à ce séjour, vraiment.
Je le redis mais rares sont les séjours format week-end où le groupe matche aussi bien ! Partager autant de choses en si peu de temps, c’est vraiment chouette et précieux…
Au plaisir de se revoir bientôt 🫶🏽 !
J1 montée à Meije Costes
Après la petite mise en jambes à plat jusqu’à La Boudio, la première rampe en direction des crêtes…
J1 montée à Meije Costes
Et les voilà subjugués devant le vallon quasi parfait de Vassivière où l’enneigement en place est impressionnant 😀
J1 montée à Meije Costes
Casse-croûte près des ruines d’un des burons de Vassivière et petit moment de réflexion en suivant…
J1 montée à Meije Costes
De nouveau des randonneurs ébahis et cette fois c’est le sommet du massif, le Plomb du Cantal culminant à 1855 m d’altitude, qui les émeut 🙂
J1 montée à Meije Costes
Toujours sur les crêtes, franchissement d’un névé. On se croirait en mai mais la taille des ombres nous rappelle qu’on est bien en plein de cœur de l’hiver…
J1 montée à Meije Costes
Rocher du Bec de l’Aigle et notre point culminant de la journée à 1699 m d’altitude. Derrière ça skie à Super Lioran sur de la neige de culture…
J1 montée à Meije Costes
Et bien sûr la bise au Téton de Vénus (mon plan marche à tous les coups). Derrière la vallée de la Santoire et au loin le massif du Sancy
J1 montée à Meije Costes
Lulu au top à la redescente du Téton de Vénus où il faut toujours faire attention à où on met les pieds 💪🏽
J1 montée à Meije Costes
Et un accompagnateur qui indique le chemin ça peut toujours servir. En vrai la photo est vraiment chouette et encore merci pour le partage 🙏🏽
J1 montée à Meije Costes
Bah oui quand même il en fallait bien une de photo avec Agnès et Martial. Vraiment heureux de vous avoir revu ce WE !!
J1 montée à Meije Costes
Et ça y est nous y voilà ! Après une super balade, arrivée à Meije Costes et bientôt les présentations officielles avec Anthony 🙂
J1 soirée au refuge
Et on n’est pas bien calés là pour l’apéro ? Même le gars louche fond fait un sourire c’est dire 😀
J1 soirée au refuge
Et parfois la truffade ça file !! Bravo à tout le groupe d’y avoir fait honneur, grosse régalade comme d’habitude…
J2 retour par le cirque d’Eylac
Après une nuit finalement plutot calme dans le dortoir, groupe toujours chaud patate pour la deuxième journée ! On salue Anthony et on le remercie pour son chouette accueil (as usual)
J2 retour par le cirque d’Eylac
Col de Rombière passé (un endroit apprécié par les bonnets…) et incursion dans la vallée de la Jordanne. Comme d’hab c’est très joli !
J2 retour par le cirque d’Eylac
Depuis le col de Cabre, Philippe contemple la haute vallée de la Santoire. On pourrait descendre direct mais ça serait drôlement moins drôle 🙂
J2 retour par le cirque d’Eylac
Se faire remplir sa bouteille à la source avec ce grand et beau sourire. C’est chouette quand même 🙂
J2 retour par le cirque d’Eylac
They believe they can fly !!! L’arrivée sur les hauteurs du cirque d’Eylac provoque toujours de drôles de réactions…
J2 retour par le cirque d’Eylac
Et bien sûr la brèche de Rolland. Si on décidait de constituer un groupe de musique, cette photo ferait une super couverture d’album non ?
J2 retour par le cirque d’Eylac
Quelques morceaux de calcite trouvés au fond du cirque. Possiblement là où le lac avait persisté le plus longtemps, ceci expliquant cela. C’était le moment géologie du weekend 😀
J2 retour par le cirque d’Eylac
Et le passage des zones humides qui aura bien été le fil rouge de ce week-end. Sachant que certain.e.s se débrouillent mieux que d’autres 😉
J2 retour par le cirque d’Eylac
Après le casse-croûte, descente dans la vallée de l’Impradine pour boucler la boucle jusqu’à la Gravière…
J2 retour par le cirque d’Eylac
Ouf 30h après notre départ du même endroit, tout le monde est bien là. Et je crois ravi de ce chouette week-end 😉
C’est magnifique Matthieu !
Merci pour ce beau carnet de voyage qui résume si bien ce merveilleux week-end ! Merci de nous avoir fait découvrir ces espaces grandioses ! Merci d’avoir animé avec tant de bienveillance ce groupe hétéroclite (mais pas tant que ça au fond ! 😉😊). Merci de nous avoir fait rencontrer le gardien du temple euh… pardon… du REFUGE !
Tout était bien et nul doute que nous reviendrons sur ces terres.
En somme un merveilleux souvenir ❤️
Merci pour ton commentaire Agnès qui fait très plaisir à lire. C’était top de vous revoir après toutes ces années et d’autant plus dans un tel contexte ! Merci aussi pour cette idée de cadeau séjour Ouvala Rando pour Nanette et sincèrement ravi que vous ayez passé un bon moment ! Gros gros kif pour moi aussi. A tout bientôt j’espère et plein de bises !
Toi qui lis ce commentaire et qui te demandes si partir en randonnée avec Matthieu pourrait te plaire, la réponse est dans les photos
Vous, ô super équipe, qui êtes sur les dites photos et avec qui nous avons partagé ce superbe weekend, merci pour ces échanges, ces rires, ces apéro en plein air.
Toi, Anthony dont la truffade n’a d’égal que l’humour et l’honnêteté, ne change rien à la recette!
Vous ma p’tite famille qui m’avait tant gâtée avec ce weekend à couper le souffle: vivement qu’on recommence!
Et toi Matthieu, le meilleur guide au monde: merci pour ta gentillesse, tes petites attentions, le parcours génial, toutes ces connaissances partagées et les discussions sincères.
Donc toi qui lis encore ce commentaire, tu as compris… la réponse est OUI!
1000 mercis Gaëtane, ton commentaire me touche vraiment…
J’ai été très heureux de vous revoir avec Élisabeth (que je félicite aussi pour cette chouette initiative) et de faire la connaissance de ton fils Lulu. Il est vraiment attachant et c’est bien normal connaissant sa maman 😉
J’espère sincèrement vous revoir bientôt dans les monts du Cantal ou ailleurs
Des bises !