De Gavarnie à Ordesa – Septembre 2023

29 Sep 2023 | Séjours | 4 commentaires

Le mythique tour du Mont Perdu en excellente compagnie

Après le très chouette séjour autour du Canigou en juillet dernier, c’est avec un immense plaisir que je suis retourné en cette fin d’été dans les Pyrénées pour le séjour De Gavarnie à Ordesa version 2023.

Mais d’abord l’habituelle présentation de la fine équipe :

  • Sabine et Olive, un couple de toulousains amoureux des Pyrénées et plus particulièrement du Couserans (des gens de bon goût donc), qui partaient pour la première fois en groupe et avec un accomp ;
  • Didier, rencontré un an auparavant dans les PO lors d’un séjour resté dans les mémoires collectives, que je retrouvais avec une joie sincère ;
  • Matthieu, découvert en août dernier en Auvergne sur une GTMC, qui a eu la chance d’avoir une nouvelle semaine de vacances pour venir voir la vire des fleurs qui le tentait depuis longtemps ;
  • et enfin Virginie, en provenance quasi directe de Guyane, qui souhaitait profiter de ses vacances en métropole pour re-découvrir la haute montagne.

Quelques semaines avant le départ, j’ai été particulièrement heureux de leur annoncer que le séjour était confirmé ! Ça n’avait pas été le cas en 2022 faute d’un nombre suffisant d’inscrits et, forcément, pour cette nouvelle tentative en 2023, j’espérais vraiment trouver suffisamment de motivés.

Donc déjà je tiens à les remercier chaleureusement de m’avoir permis de faire partir ce séjour dans un coin de montagne que j’aime énormément. Et sur une rando exigeante autant physiquement que techniquement où le rôle de l’accompagnateur prend selon moi tout son sens…

Je leur suis aussi reconnaissant d’avoir fait office de « cobayes » puisque j’éprouvais ce tour avec un groupe pour la première fois. Avec du recul, il n’y aura pas grand chose à changer sur les prochaines éditions si ce n’est d’être un peu plus vigilant sur le niveau requis. Sachez que vos remarques au debrief ont été précieuses 😉.

Vraiment merci de m’avoir fait confiance…

Une rando exigeante mais grandiose !

Les photos du carnet parleront d’elles-mêmes mais quand même je le (re)dis. Comment peut-il y avoir autant de merveilles naturelles dans cette zone des Hautes Pyrénées ? A chaque fois que je m’y promène, ça m’interroge vraiment… On en a pris plein les mirettes toute la semaine et on a en plus été sacrément veinards car quasi tout seuls tous les jours (sauf dans les refuges bien sûr). L’impression que l’on était seuls au monde (et tout petits) dans ce monde immense et très minéral…

Enfin bref, ce séjour m’a semblé une nouvelle fois très réussi… Des participants manifestement ravis, une météo pas si pire, une ambiance au top dans le groupe avec beaucoup de bienveillance, des moments de rigolade et quelques découvertes. Pensées spéciales à Matthieu testant la boisson aquarius : « T’en as pensé quoi de l’aquarius ? » – « À vrai dire j’en n’ai pas pensé grand chose. La bière a meilleur gout. » 😁

En plus des mercis au groupe je leur dis à tous un grand bravo !!! Car vous avez grave assuré et m’avez rendu les choses faciles. Bravo à toi aussi Virginie : ta semaine a été un peu différente qu’espérée mais je te félicite vraiment d’avoir bien pris les choses et suis très heureux que tu te sois quand même fait plaisir.

Tout simplement hâte de vous revoir en montagne…

4 Commentaires

  1. Didier

    Oui très belle rando avec de multiple découvertes de sites sauvages et authentiques.
    Ce tour du Mont n’est pas perdu pour tout le monde, et surtout pas pour nous qui nous sommes aventurés sur ces chemins sur les indications avisés du guide. Un régal partagé de nuit de jour sous le soleil et parfois même sous la pluie. Hasta luego les amis.

    Réponse
    • Matt

      Ah je comptais bien sur toi pour glisser un petit jeu de mots dans ton commentaire 🙂
      Ravi que ce séjour t’ait plu Didier et crois-moi c’était bien réciproque.
      J’ai été très heureux de te revoir et j’espère te recroiser rapidement sur les chemins ou ailleurs.
      Bien amicalement,
      Matthieu

      Réponse
  2. Sabine et Olivier

    Très beau trek dans un secteur Pyrénéen nouveau pour nous, le tour du fameux monte Perdido en partant de Gavarnie. Que des paysages merveilleux que notre accompagnateur au top nous a fait découvrir. Malgré quelques chemins parfois un peu plus engagés, Matthieu était toujours là pour nous rassurer, nous conseiller, partager sa passion. Merci Matthieu et merci au groupe pour cette belle aventure partagée toujours avec humour et bonne humeur. A refaire absolument ! en été, en hiver, dans les Pyrénées ou sur d’autres massifs !

    Réponse
    • Matt

      Un grand grand merci Sabine et Olivier pour ce commentaire qui me fait sincèrement plaisir.
      C’était notre premier séjour ensemble (et aussi votre premier séjour en groupe et encadré) et vous m’avez fait confiance, ce qui me touche d’autant plus.
      Avec grand plaisir de se revoir en montagne cet hiver !!
      A tout bientôt.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *