Mission « brame du cerf » accomplie
Heureusement que les week-end durent deux jours et qu’on a pu se rattraper le dimanche. Car les tentatives pour voir ou entendre des grands cerfs le samedi auront été peu fructueuses (on peut même dire qu’on a pris des bides). Mais quel festival le lendemain dans la vallée de la Santoire…
Petite présentation de la team
Un groupe bien étoffé avec pas moins de huit participant·es :
- Annie la photographe venue (re)découvrir les Monts du Cantal ;
- Jean-Philippe et Régine pour une première rando organisée ;
- Carole (de Nièvre) désireuse aussi de découvrir le Cantal en groupe ;
- Céline, une quasi voisine, venue tester une rando version Ouvala Rando ;
- Carole (de Cote d’Or) qui m’a régalé d’une petite spécialité dijonnaise à base de miel ;
- Aurélie, une presque voisine aussi, venue rajeunir le groupe 😛 ;
- et la seconde Céline, randonneuse aguerrie ayant succombé à l’appel des Monts du Cantal…
Le gîte d’étape du Puy Mary au Claux comme camp de base
Pour ce WE, nous étions hébergés chez Albine et Guillaume au gîte d’étape du Puy Mary. Et comme d’habitude là-bas tout était parfait !! Les hôtes sont sympathiques et proposent des bons produits, la cuisine est vraiment excellente et le gîte est chouette. En plus, le positionnement au Claux est pratique et offre plein de possibilités de randos pas loin.
Au point qu’ils m’ont convaincus de délocaliser mon WE jeunes trappeurs chez eux en 2024 😉.
Un chouette séjour pour clôturer la saison
J’ai été très satisfait de cette première édition de séjour autour de la thématique du brame du cerf. Même si l’équilibre entre les aspects rando et « respect du thème » n’est pas toujours facile à trouver. J’ai aussi eu l’impression que tous les participant·es, avec des attentes et des niveaux de pratique différents, étaient satisfaits de leur séjour. Encore un grand merci à eux pour leur confiance et leur participation agréable. Et aussi un grand bravo car c’était costaud pour certain·es et ils se sont super bien débrouillés !!
Déjà hâte de remettre le couvert à l’automne prochain…
J1 vers le Puy de Niermont
Un bien beau spot pour la première pause de la matinée : Peyre Arse, cirque d’Eylac, brèche de Rolland, Puy Mary… On ne sait pas encore si on va entendre bramer mais la rando est déjà belle !
J1 vers le Puy de Niermont
Du col de Serre, nous avons ensuite suivi la crête en direction du Puy de Niermont. Casse-croute là-haut avec vue panoramique…
J1 vers le Puy de Niermont
Pendant la redescente vers Le Claux, toujours pas de cerf (bon en même temps on n’était plus trop sur les bons créneaux…). Heureusement Annie est attentive et nous montre des traces de passage du grand cervidé 🙂
J1 balade de fin de journée
Après être passés au gîte, quelques courageuses acceptent de repartir sur un créneau peut-etre plus favorable. On fera encore chou blanc mais on profite de belles lumières depuis un belvédère donnant sur la vallée du Claux…
J1 apéro time
Et quand même le petit apéro qui va bien sur la terrasse du gîte. Avant de se régaler à table du repas concocté par Albine !!
J2 balade matinale
Avant le petit déj du dimanche, « petite » balade en forêt au dessus du gîte en espérant voir passer du bestiau. Re re chou blanc… Mais un moment partagé tout de même agréable et une bonne mise en appétit pour le petit dej 😀
J2 vers le Téton de Vénus
Direction la vallée de la Santoire pour la rando du jour ! Et cette fois bingo, ça brame de partout. La preuve avec le son sur la petite vidéo ci-dessous (je préviens : il faut tendre l’oreille)
J2 vers le Téton de Vénus
Céline continue à regarder de loin les grands males qui brament. Pendant qu’on monte en direction du col de Cabre.
J2 vers le Téton de Vénus
Et ça y est tout le monde est arrivé au col !! Bravo à Jean-Philippe et Carole qui se sont accrochés car cette montée n’est pas cadeau…
J2 vers le Téton de Vénus
Après le col, petite incursion dans la magnifique vallée de la Jordanne avec le Griou en rive gauche et le Chavaroche en rive droite
J2 vers le Téton de Vénus
Une fois passés le col de Rombière, petit crochet par le Téton de Vénus (point culminant du séjour à 1669 m) où la tradition est respectée (private joke bien sûr)
J2 vers le Téton de Vénus
Passés le téton, on poursuit sur les crêtes sous une météo toujours estivale…
J2 vers le Téton de Vénus
Pour ensuite descendre dans le vallon de Vassivière au milieu des vaches Salers
J2 vers le Téton de Vénus
Le fond de vallée se rapproche et en fond on voit le Puy de Niermont où l’on était la veille
0 commentaires