Un « tuper » tour du Néouvielle avec un groupe génial
Cette saison j’avais mis au programme trois treks pyrénéens consécutifs au mois d’août. Et, pour démarrer, j’avais décidé de reconduire aux mêmes dates un séjour qui avait super bien marché en 2024 (normal puisqu’il est génial 😋). A savoir Les lacs du Néouvielle dont le concept est simple : explorer chaque recoin de la réserve et visiter les 5 refuges gardés du massif.
Un séjour miraculé et miraculeux
Les années se suivant et ne se ressemblant pas, alors qu’il affichait complet l’année dernière, j’ai eu cette fois un mal fou à le confirmer. Et c’est peu dire qu’il s’en est fallu de peu pour qu’il ne se fasse pas. Et, à posteriori, vu ce qu’on a vécu ensemble pendant cette magnifique aventure, c’eut été fort regrettable…
La première inscrite, Perrine, m’avait contacté cette année (sur recommandation d’une connaissance commune que je remercie encore 😊) pour tenter l’aventure d’un premier trek en groupe avec un accompagnateur. Puis a rapidement suivi Jean-Michel, chaud bouillant après notre magnifique tour du Méjean de juin et que j’étais heureux de voir si motivé à l’idée de tenter une expérience en montagne. Et enfin, quelques semaines avant le départ, Pascale qui vient aux nouvelles pour savoir s’il me reste de la place. Déjà inscrite sur Gavarnie – Ordesa, elle souhaitait se préparer et tester l’AMM. Et bien lui en a pris 🤗.
3 inscrit·e·s c’était déjà bien. Mais en avoir 2 de plus pour confirmer à quelques jours du départ, ça n’était pas gagné. Mais il était écrit que ce séjour devait avoir lieu ! Tout d’abord, c’est Michèle qui finit par se laisser convaincre de tenter une aventure Ouvala Rando après une n-ième relance de ma part (mais ça 🤫 il ne faut pas le dire). Puis, dans la foulée, j’étais contacté par Marie, une amie randonneuse de Pascale (merci encore à elle d’avoir activé son « réseau » 🙏🏽), intéressée par une première rando itinérante. Un coup de fil aura suffi pour la décider et elle s’inscrivait dans la foulée.
Alchimie parfaite dans le groupe et météo au top
Les photos parleront d’elles-mêmes, la magie a parfaitement opéré lors de ce séjour quant à l’esprit de groupe. Presque personne ne se connaissait avant et, très rapidement (dès le premier soir peut-être), on sentait déjà beaucoup de complicité et un super état d’esprit collectif. C’est peu dire qu’on aura beaucoup ri toute la semaine et qu’on se sera fait très plaisir ! Imaginez un peu : entre 2 baignades, on a dégusté des mogettes face au Pic de Bastan en attendant le gypaète barbu ! Dingue non ? 😄
Et pour couronner le tout, on aura eu grand beau toute la semaine. Et, comme attendu, on aura été super bien accueillis dans les refuges (où certes j’ai maintenant quelques habitudes).
Bref c’était un séjour sublime qui m’a vraiment ravi. J’ai rencontré 4 très belles personnes et ça reste pour moi une chose primordiale dans mon métier (vous le savez maintenant 🥰). Et j’ai accompagné Jean-Michel, qui me faisait confiance pour la 3ème fois, sur sa première grande expérience en montagne. Les témoignages que j’ai reçus après le séjour m’ont profondément touchés et je les garde précieusement en mémoire 🫶🏽.
Encore une fois je vous remercie chaleureusement pour votre participation, vous félicite grandement d’avoir si bien randonné sur le granite du Néouvielle. Et vous dis « à très bientôt » pour une prochaine…
J2 montée à Campana
Après le repas, avec le Tuhou de Cloutou en arrière-plan, découverte du 6 qui prend. Ça joue sérieusement…
J3 Campana – L’Oule
Ciel limpide pour démarrer notre 2ème étape vers le le refuge de l’Oule. L’effet miroir dans le lac de Campana est incroyable…
J3 Campana – L’Oule
Lac d’Arrédoun sous le Pic Prada. Où aura eu lieu la veille la première baignade du séjour (en off l’après-midi et loin des regards indiscrets).
J3 Campana – L’Oule
A/R express au Portarras pour Perrine, Pascale, Marie et moi pendant que Michèle et Jean-Michel lézardent au soleil plus bas 😎.
J3 Campana – L’Oule
Une fois le groupe reconstitué, petite traversée vers la Hourquette de Caderolles. Et découverte au loin du Pic de Néouvielle…
J3 Campana – L’Oule
On vise les lacs de Bastanet (et la baignade) pour le casse-croute. Avant ça quelques pierriers à traverser…
J4 L’Oule – Oredon
La tartiflette de l’Oule a été bien digérée et on part de bonne heure direction Orédon !
J4 L’Oule – Oredon
Après la gentille montée dans la sapinière de Bastan, on part sur un itinéraire plus intimiste vers le Gourguet.
J4 L’Oule – Oredon
Avant de remonter vers le col d’Estoudou. Il est un peu tard pour le bonus vers le Monpelat. Donc séance photo sur le belvédère avant la longue descente vers Orédon…
J4 L’Oule – Oredon
Et un gros effort de Marie pour tenir 3 secondes sans assistance sur le rocher (pour la photo). La sensation de vertige ça se combat 😁.
J4 L’Oule – Oredon
A priori, à l’apéro à Orédon, on rigole bien 😆. Cette photo illustre tellement l’ambiance dans ce groupe…
J5 Oredon – Aygues Cluses
Depuis le lac, petit « coup de cul » vers le col d’Aumar. Tout le monde s’accroche…
J5 Oredon – Aygues Cluses
Puis, traversée du haut de la vallée d’Estibère et passage au collet 2468 sous le Gourguet. De là, décision de couper vers le col de Barèges !
J5 Oredon – Aygues Cluses
Après la pause, petit atelier « fond de sac » et démonstration en mode télé-achat de ma bâche de survie 😃.
J6 Aygues Cluses – La Glère
Pour notre avant-dernière journée, atelier coiffure. J’ai proposé mes services mais Perrine a finalement préféré Pascale. Bizarre, les cheveux ça me connait…
J6 Aygues Cluses – La Glère
Et le panorama avant de remonter vers la Hourquette d’Aubert. Totalement dément !
J6 Aygues Cluses – La Glère
Pause pique-nique dans le vallon dets Coubous avant la der’ vers Mounicot. Et comme d’hab je me fais traumatiser 😛.
J6 Aygues Cluses – La Glère
Les précieuses… (encore merci Jean-Michel on s’en sera régalés tous les jours)
J6 Aygues Cluses – La Glère
Et surtout bravo à toi !!! Frais comme un gardon après la troisième ascension du jour (vers la Hourquette de Mounitcot) et plus de 1000 de D+ 💪🏼.
J6 Aygues Cluses – La Glère
Private Joke mais j’étais obligé de la mettre celle-là. Chouette rencontre avec une petite famille de belges…
J6 Aygues Cluses – La Glère
Avant le dernier apéro ensemble (grandement mérité), petit brief sur les sommets alentours. Vue toujours impressionnante depuis le refuge…
J6 Aygues Cluses – La Glère
Avant de faire dodo, témoin d’un chouette spectacle : la lune sortant derrière le pic de Néouvielle…
J7 La Glère – Barèges
Petite remontée au dessus du refuge avant de descendre dans le sauvage vallon du Bolou.
0 commentaires