Séjour raquettes et truffade : une aventure hivernale conviviale dans le massif cantalien
Après la régalade de septembre dernier lors de notre tour de 5 jours du volcan cantalien, il était tout naturel pour ce groupe de clients fidèles de revenir dans le massif pour l’explorer raquettes aux pieds. Le séjour Raquettes et truffade a donc été créé pour eux avec une date de départ fixée au 16/01. Il s’en est fallu de peu qu’il ne parte pas et franchement ça aurait été bien dommage car c’était tout simplement un magnifique séjour. Des belles conditions de montagne hivernale avec des ambiances variées, un camp de base à La Boudio au top et – le plus important – un super groupe convivial pour lequel on a vraiment envie de tout donner.
En espérant que ces quelques images sauront transmettre ce qui a été vécu…
J1 Le Bouchat
Première balade du séjour au départ de Dienne dans la vallée de la Santoire. Chouette montée par Le Bouchat en direction du plateau du Limon. Et pour fêter ça, truffade party le soir à la Boudio histoire de bien démarrer la partie gastro du séjour 😉
J1 Plateau du Limon
Après un passage à la Croix du Gendarme et quelques explications sur le sentier des Quiroux, une première pause pique-nique quelque peu polaire, direction sud-ouest pour redescendre sur Drils.
J1 Plateau du Limon
Début de la descente. Lors de celle-ci, nous aurons droit à une belle observation de jeunes cervidés…
J2 Col de la Molède
Superbe météo prévue pour cette 2ème journée de randonnée. Grand ciel bleu et mer de nuages au programme. Direction Albepierre pour un départ sous le Col de la Molède. Gros entrain au départ et tout le monde a la banane pour cette chouette journée qui s’annonce…
J2 Cirque de Chamalières
Une fois sortis de la forêt au dessus du col de la Molède, on prend pied sur la crête en direction du cirque de Chamalières. Il fait un peu chaud et c’est beau !!
J2 Cirque de Chamalières et rocher de la Sagne du Porc
Pause pique-nique au point culminant de notre rando, le rochers de la Sagne du Porc à 1717m. La vue est grandiose et, malgré le petit vent, les conditions bien plus sympathiques que celles de la veille pour faire une pause. Panorama de fou sur les sommets du Cantal (le Griou, le Puy Mary…)
J2 Descente et glissade sous le rocher
Décision de couper et de ne pas suivre la ligne de crête (bien m’en aura pris…). On se fait alors bien plaisir dans une belle descente plein nord avec premières découvertes du « culing » pour certaines 😉 . La descente jusqu’au col de la Molède sera magnifique…
J2 Retour à La Molède
La rando touche à sa fin et ça commence à tirer pour tout le groupe. Normal on finit à 11km et plus de 500m de D+, ce qui n’est pas rien pour une balade en raquettes. Je suis très très fier de mes randonneuses du jour Raphaëlle, Véro, Juliette et Sara !!!
J3 Départ de la Boudio
Pour cette 3ème randonnée, nous sommes rejoints par Guillaume le matin et on part directement du gîte en direction du vallon de Vassivière. La météo a tourné et beaucoup de vent est annoncé. L’idée est de tenter le coup et d’aviser en fonction des conditions et des envies des uns et des autres…
J3 En approche du col
Plus on monte, plus ça souffle. Mais l’avantage c’est que ça chasse les nuages et les crêtes sont même dégagées en arrivant près du col…
J3 Ruines d’Imbassibière
Malheureusement ruines inexploitables pour un abri sommaire. Pas le choix il faut aller jusqu’au col…
J3 Le groupe (debout) au col
Et ça y est, on y est !! Et comme prévu – merci Mr Venturi – ça secoue là-haut…
J3 Buron de Vassivière
Au col le groupe a encore la foi de pousser un peu plus loin dans le vallon de Vassivière et on va du coup jusqu’au buron qui nous fait cette fois un super abri pour casser une croute…
J3 Buron de Vassivière
Une fois rassasiés, on se ré-équipe bien comme il faut pour affronter le vent. On est beaux non ?
J3 Buron de Vassivière
Et finalement ça passe crème. Je fais barrage devant et derrière ils sont tout confort 😉
J3 Retour en vallée
La descente se passe bien même si, comme la veille, ça commence à tirer un peu sur la fin.
J3 Retour en vallée
Ambiance quand même magique… On décide même de prolonger un peu en bifurquant vers le buron du col de Cabre avant de retourner à La Boudio. Par endroits on traversera des belles étendues de neige fraiche.
J3 La récompense du soir…
Et le soir un menu au top pour nous remettre de nos émotions ventées du jour : le fameux volcan, une spécialité locale de la Boudio qui se transmet de génération en génération…
J4 Vallon de l’Epie
Direction Prat de Bouc à 30 minutes du gîte en voiture pour démarrer la balade du jeudi. Météo toujours maussade annoncée avec pas mal de vent de nord-est donc on va se balader sur des versants sud-ouest en espérant être plus à l’abri. De Prat de Bouc, on est montés en direction du puy de Granval qu’on laissera sur notre droite avant de nous diriger vers le buron de la combe de la Saure
J4 Cirque de Granval
Et effectivement le temps se lève (enfin l’effet de foehn se démontre…). En marchant vers le cirque de Granval, voilà la vue qu’on a derrière nous. Chouette non ?
J4 Col de la Tombe du Père
Après une bonne pause à l’abri de la vacherie de Granval, petite remontée jusqu’au col de la Tombe du Père que l’on doit passer pour retourner sur Prat de Bouc. De là photo panoramique sur le cirque avec une belle démonstration de l’effet de ….. 🙂
J4 Vin d’orange
Ça aura quand même été un des thèmes récurrents du séjour alors petite photo à l’apéro près du feu à déguster notre petit vin d’orange fait maison
J5 La Courbatière
Pour cette dernière journée, départ encore une fois en raquettes du gîte en direction de la vallée de l’Impradine. Il est tombé 10-15cm pendant la nuit et l’ambiance promet d’être grandiose… Passage près de notre abri de septembre dernier à La Courbatière reconnu par le groupe…
J5 L’Impradine
Beaucoup de vent encore donc on reste en fond de vallée et on n’ira pas plus loin que sous le col de Serre. Mais c’était tellement chouette que la contemplation se suffisait à elle-même…
J5 Vallée de l’Impradine
Retour vers le gîte où l’on avait laissé les casse-croûte. La trace est vraiment belle à faire…
J5 Neige fraîche toujours
Voire même celle-là pour la pochette de l’album. Enfin il faut qu’on monte un groupe peut-être avant ?
J5 Entre la Courbatière et le Boudio
Plus que quelques mètres avant la fin. C’est beau et tout le monde profite jusqu’au bout…
J5 Clap de fin
De retour à La Boudio, dernière photo avec ma « perche à selfie ». C’était une magnifique balade de fin de séjour. Vraiment… Qui clôture un superbe séjour. Vivement le prochain…
Une dose de paysages magnifiques + une dose de superbes balades en raquettes + une dose de gîte top cosy + une dose de super accompagnateur, attentif, passionné et plein d’humour = la recette de vacances au top !
Les raquettes c’est magique : on est dans la carte postale. En plein dedans. Encore un top séjour avec tiptop Matthieu.
Merciiii !
Et un album photo en prime… joie !
C’était vraiment trop bien aussi en version raquettes, dans ce magnifique Cantal adoré, et avec mon accompagnateur préféré 🤩🤗😊